vendredi 14 mai 2010

Yaourts de soja à la rose

J'avais découvert il y a quelques temps un excellent colorant naturel (avant la betterave), au goût fleuri et subtil : les baies de sureau. Rappelez-vous, j'en avais fait un sirop pour napper un cheesecake. Il m'en est resté une très petite quantité : hé oui, au frais, un sirop maison se garde plusieurs mois. Ce fond de bouteille a trouvé sa place dans ces yaourts.
Des yaourts 100% soja pour changer, car le lait n'est pas mon ami en ce moment. La saveur du sureau se fait plus que discrète pour simplement révéler la magie de sa couleur. On pensera à bien respecter les neuf heures de prise en yaourtière, car ici il n'y a pas de lait en poudre pour assurer une texture ferme.
Si vous préférez, vous pouvez filtrer le lait après avoir fait infuser les pétales de roses, car leur texture "chewy" peut gêner. Moi elle ne me dérange pas, et puis les pétales font si jolis dans le yaourt !


Ingrédients
pour 8 pots

1 yaourt au lait de soja ou 125 gr de brassé au soja (type Sojade)
900 ml de lait de soja
2 C.S. de sucre roux
4 C.S. de sirop de baies de sureau (ou de jus de betterave, dans ce cas mettre plus de sucre)
1 C.S. d'hydrolat de rose
3 C.S. de pétales de roses séchées

Faire chauffer le lait dans une casserole. Dès qu'il est fumant, ôter du feu et y jeter les pétales de roses qui vont infuser jusqu'à complet refroidissement. Fouetter le yaourt de soja avec le sucre, le sirop de sureau, l'hydrolat de rose et le lait en poudre. Ajouter progressivement le lait refroidi (et éventuellement filtré) en mélangeant bien. Verser la préparation dans des pots à yaourts en verre et placer en yaourtière pour 9h. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frais pour deux heures au moins.

24 commentaires:

  1. naturel et oncteux. J'aime beaucoup la composition de tes yaourts.
    Bonne journée.
    Samia.

    RépondreSupprimer
  2. Ouah quelle belle photo! =)
    J'aimerai tellement goûter ton yaourt...
    J'ai une petite surprise pour toi sur mon blog ... ;)
    Bisous & Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Avec le parfum de la rose et du sureau, ce doit être fabuleux !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle couleur il a!!!!!!!
    Ma prochaine confection de yogourt sera celle-ci!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Quelle jolie couleur ! J'imagine les parfums délicats des fleurs et la douceur du lait de soja... Bravo pour cette belle invention !

    RépondreSupprimer
  6. ils sont superbes ! ça donne envie de goûter...

    RépondreSupprimer
  7. Très féminin ! As-tu utilisé un lait de soja frais ou du commerce ?

    RépondreSupprimer
  8. La fourmi, soyourt est un nom très poétique, je te pique l'expression !
    Virginie, j'ai utilisé une brique de soja du commerce car je n'ai plus de graines de soja jaune. En ce moment, je fais beaucoup de lait d'amandes, quel régal ! Dommage qu'il ne prenne pas en yaourtière...

    RépondreSupprimer
  9. Bon, c'est toujours pareil, vu que je n'ai pas de yaourtière je ne vais pas pouvoir essayer, mais je trouve l'idée du yaourt à la rose vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont très beaux !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. si seulement je pouvais plonger ma cuillère!!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. j'ai le rosier parfumé mais pas la yaourthière!

    RépondreSupprimer
  13. Je serais bien curieuse de donner un coup de cuillère dans ton délicieux yaourt
    Je te souhaite une belle semaine, bize.

    RépondreSupprimer
  14. Très originale cette façon de colorer tes yaourt!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ta réponse. Je pense qu'il devrait y avoir une alternative pour les yaourts à l'amande, en mêlant lait de soja + ferment et lait d'amande épaissi et tiédi. Je t'écris ça mais n'ai jamais essayé, et puis ce n'est qu'une maigre alternative. Ajouter une cuillerée de purée d'amande au lait de soja + ferment est sûrement plus simple...

    RépondreSupprimer
  16. Le problème avec les purées d'oléagineux, c'est que le gras remonte à la surface. Et je suis toujours en panne de lait de soja, mon Satoriz est encore en rupture de stock de soja...

    RépondreSupprimer
  17. Terriblement appétissants ces yaourts à la rose!!!

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir. J'arrive sur ce sujet avec deux années de retard mais bon, c'est pas grave. Le soyourt Sureau/rose à l'air vraiment délicieux, merci pour toutes les bonnes recettes. Pour le yaourt au lait d'amande, Végébon a indiqué une recette et j'ai testé, c'est vrai qu'ils sont onctueux et délicieux !
    100 g de purée d'amande - 900 ml d'eau de source - 8 g d'agar agar - 1 yaourt soja nature ou ferments pour yaourt soja
    Mettre 500 ml d'eau dans une casserole diluer l'agar agar, bouillir 1 à 2 minutes, mettre dans un plat, laisser refroidir complètement.
    Mélanger les 100 g de purée d'amande avec 400 ml d'eau, préparation lisse onctueuse.
    Mixer la gelée d'agar (cubes) avec la purée d'amande. Mettre dans les pots et yaourtière 8 h. Frigo et voilà !
    En ce qui me concerne, j'ai fait tremper 100g d'amandes pendant une nuit et j'ai fait mon lait d'amande avec le Vitamix qui mixe super !

    Pour le lait soja/riz maison, le riz n'est pas cuit ?

    Merci pour toutes les belles recettes, je sens que je vais en tester plusieurs!
    Excellente continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, étrange recette. En effet, le lait d'amande maison sera beaucoup plus économique que de vider un tiers d'un pot de purée d'amandes. Et pourquoi ne pas simplement faire bouillir ce lait avec 2 c. à c. d'agar-agar (au lieu de 4 !) que l'on laisse ensuite refroidir à 30° avant de le mélanger à un yaourt de soja et de le mettre en yaourtière ? Dans tous les cas, les ferments du yaourt apporteront un peu d'acidité mais ne feront pas "prendre" le lait d'amande... Bref, je suis intriguée, je dois dire. Peut-être suffisamment pour me lancer ! :) Merci en tout cas du partage et à bientôt ! :)

      Supprimer
  19. Coucou Sweet Faery, merci pour ton message et après avoir testé la recette de Végébon, je vais essayer ce que tu suggères mais du coup, mon lait cru va être chauffé, le goût sera encore bon mais il aura perdu des nutriments et il y aura du soja.
    Moi, je cherche une recette sans soja, c'est pour en consommer moins, que ma nourriture soit diversifiée.
    Pour le yaourt soja, j'utilise du lait de soja douceur au calcium du commerce car avec celui que je fais, je n'y arrive pas et ferments pour yaourt soja. Je garde un pot et je refais mes tournées avec (environ 4 fois)) Voilà !
    Bonne fin de journée. A bientôt.
    Kokkinel

    RépondreSupprimer
  20. Encore moi, je viens de relire ta recette, tu parles de lait en poudre mais je ne vois pas la quantité que tu introduis, merci de me la communiquer. Le lait en poudre, c'est du soja ?
    L'autre jour, j'ai fait un lait de soja. J'ai mis à infuser la tisane "lumière d'étoiles" jusqu'à complet refroidissement. C'est hyper fin comme saveur, mon idée me fait penser à la tienne.
    J'ai fait aussi, lait soja maison - j'ai laissé infuser, thé vert + Epices pain d'épices.
    pincée de sel rose - sirop d'agave. Bu, frais, c'est délicieux !
    Il faudra que je tente des yaourts avec toutes ces idées !
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kokkinel, je n'avais pas compris que tout ce procédé était fait pour ne pas chauffer le lait d'amandes, cela fait sens maintenant.
      Le lait en poudre dont je parle n'est pas du soja mais du lait de vache écrémé. En effet, si tu regardes dans les archives des recettes, tu verras qu'avant je faisais des yaourts classiques au lait de vache.

      Tu trouveras par exemple une recette de yaourts où j'avais fait infusé du thé noir et ajouté de l'essence de mandarine.

      Je cherche également à limiter le soja, mais comme il est plus digeste fermenté (donc sous forme de yaourts, de tamari ou de tempeh), je le garde dans mon alimentation sous cette forme et limite par contre beaucoup le tofu par exemple et les galettes au soja du commerce.

      Bons essais !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...