vendredi 4 avril 2014

Green Us Up! Barres sans cuisson aux carottes

Le billet d'aujourd'hui est un peu spécial : aujourd'hui, je veux vous dire que je suis triste. Bien triste, parce que j'ai appris il y a quelques jours une mauvaise nouvelle : la gentille Hélène, du blog Green Me Up, a arrêté son blog. Et quel blog ! Vous aussi, vous connaissez cette petite merveille, non ? Des recettes végétales gourmandes, des astuces beauté green et écolo, le tout sur un ton décomplexé et fort instructif à la fois. Un des rares blogs que j'ai suivis sans en manquer une miette, toujours avide de lire chaque article.

Hélène va beaucoup me manquer, et pas qu'à moi d'ailleurs. Histoire de ne pas la laisser partir comme ça et de lui donner envie de revenir, Laurence, Rose, Azilis et moi avons eu envie de lui faire cette petite surprise : nous avons testés quatre de ses recettes et vous les présentons en même temps aujourd'hui ! Allez donc faire un tour chez Rose pour découvrir un granola salé original, chez Laurence pour un délicieux shake au lait de sésame et matcha, ainsi que chez Azilis.

Quant à moi, j'ai complètement craqué pour ses barres sans cuisson à la carotte : pensez donc, des légumes version sucrée à la mode "crusine", il n'en fallait pas plus pour me convaincre ! ^^ Sûr que les miennes sont vachement moins jolies, et puis j'ai fait quelques changements : j'ai utilisé de la purée de cacahuète au lieu du tahin et des flocons de sarrasin au lieu de quinoa, contenu des placards oblige. Je n'ai pas voulu mettre de raisins secs non plus, j'ai trouvé les barres suffisamment sucrées comme ça. C'était super bon et, contre toute attente, le goût de la cacahuète est à peine perceptible.

Merci pour cette superbe recette, Hélène, bon vent et grosses bises gourmandes ! :-)   


Dans le panier de la Fée
pour 12 barres

100 g de son d'avoine
80 g d'amandes
80 g d'huile de coco
80 g de purée de cacahuète
150 g de miel crémeux
1 c. à c. de cannelle en poudre
150 g de flocons de sarrasin
150 g de carottes râpées
50 g de noix de coco râpée

pour le glaçage au chocolat :
2 c. à s. d'huile de coco
2 c. à s. de cacao cru en poudre

Mixer le son d'avoine et les amandes en poudre fine, séparément. Faire fondre doucement l'huile de coco et le miel au bain-marie et mélanger tous les ingrédients, en amalgamant bien à la main. Tasser fermement le mélange dans un moule carré et réserver au frais.
Réaliser le glaçage en mélangeant intimement l'huile de coco doucement fondue au bain-marie et le cacao cru. Étaler le mélange sur la préparation aux carottes à l'aide d'une spatule ou d'un gros pinceau. Laisser prendre au frais 6 heures au moins avant de découper en barres. Se conserve quelques jours au frais.