lundi 8 novembre 2010

Papillons verts à la farine de lentilles et au roquefort

A la rentrée, je m'étais promis de garnir mon bentô avec de petites préparations goûteuses, qui me serviraient plusieurs jours, pour compléter le plat parfois monotone de légumes/céréales. Quand je ne réalise pas des terrines végétales à découper en tranches, ou des soupes de saison que j'emmène dans une petite bouteille, j'aime bien confectionner des biscuits salés. La farine de lentilles apporte beaucoup de goût en même temps qu'une bonne dose de protéines. Elle s'achète toute prête mais on peut très simplement la moudre soi-même à partir de lentilles vertes, à l'aide d'une bonne lame de robot (mixeur, moulin à café ou mieux, Soyabella !). J'ai choisi de la compléter avec de la farine de maïs, sans gluten elle aussi, qui apporte une belle texture sablée... mais très friable également c'est pourquoi j'ai simplement fait des empreintes à l'emporte-pièce, pour ne pas avoir à étaler la pâte ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de biscuits

100 gr de farine de maïs
75 gr de farine de lentilles
60 ml d'huile d'olive
60 ml d'eau
50 gr de roquefort
1/2 c.c. de sel

Mélanger les farines avec le sel. Ajouter l'eau puis l'huile d'olive et enfin le roquefort en miettes. Former des biscuits d'environ 0,5 cm d'épaisseur et disposer sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner pour 20 mn à 180°C, en retournant la plaque à mi-cuisson.

11 commentaires:

  1. Tiens, tiens, mais je connais ces emporte-pièces ;-)
    Voilà une idée pour utiliser la réserve de lentilles que je suis désormais seule à manger...
    J'espère que tu vas bien ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, merci encore ! Je trouve que c'est plutôt sympa comme utilisation détournée ! ^^
    Et je vais pas mal, "ça se maintient" comme on dit...
    Bises à toi et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Très original tes biscuits au roquefort!!

    RépondreSupprimer
  4. Lorsque le père Noël m'aura apporté mon robot, j'essaierais volontiers la transformation en farine ! L'association roquefort-lentille est fort intéressante, tu me donnes de bien goûteuses idées ! Merci la Fée !

    RépondreSupprimer
  5. Je serai curieuse de goûter à ces biscuits... Je garde précieusement l'idée de confectionner la farine de lentilles.

    RépondreSupprimer
  6. Et moi qui venais juste de me plaindre que je ne trouvais pas de farine de lentilles, sur le blog de Mamapasta. Tu as l'idée de génie : la moudre avec le soyabella. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. De rien ;-) En plus on obtient une texture fine et fluide rapidement (contrairement à la farine de riz qui fait une mouture grossière malgré plusieurs tours au Soyabella).

    RépondreSupprimer
  8. De la farine de lentille?! je ne connassais pas du tout! ça c'est une recette très originale qui donne envie..
    Bise & Bonne jouréne
    Ps: pour les poires de la dernière fois c'est parce que je n'avais pas eu le temps d'aller au marché et les fruits n'étaient pas beaux du tout..:s

    RépondreSupprimer
  9. il y a un producteur de farine de lentilles bio en Charente....je n'en manque pas...mais je ne l'ai pas encore associée à celle de maïs, je note

    RépondreSupprimer
  10. Un souffle bavard de ma part pour te féliciter pour cette association gourmande ! A bientôt :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...