vendredi 29 janvier 2010

Mi-flan de légumes d'hiver à la crème de chèvre frais

D'ordinaire, je dois bien avouer que ne suis pas une grande consommatrice de soupe (du moins de soupe aux légumes mélangés, car je raffole des veloutés de courgettes, de potimarron ou de champignons, par exemple). En général, j'en consomme de petites quantités largement accompagnées de fromage et de croûtons. Et, en général, ce n'est pas de la soupe maison : n'en étant pas friande, vous comprendrez que j'aime cuisiner les légumes fraîchement achetés d'une autre façon ! Mais il me fallait bien utiliser ces carottes et ces navets qui s'ennuyaient au fond du bac à légumes. Alors va pour une soupe, mais pas deux soirs de suite, hein !

Voici donc une recette fraîche et colorée pour utiliser un reste de soupe (maison ou non) : de petites verrines toutes simples mais gourmandes à base de légumes, de crème végétale, de mâche et de fromage frais. Elles seront parfaites en entrée ou en buffet pour un apéro dînatoire. La crème de riz peut bien sûr être remplacée par de la crème fraîche liquide ou de la crème de soja.


Dans le panier de la Fée
pour 4 verrines

250 ml de soupe de légumes finement mixée (carottes, pommes de terre, navet)
175 ml de crème de riz
150 gr de fromage de chèvre frais
1 poignée de mâche
1/2 c.c. d'agar-agar
gomasio, poivre du moulin

Délayer l'agar-agar dans la soupe avec 50 ml de crème de riz. Porter à ébullition 2 minutes et verser dans 4 verrines. Laisser refroidir. Préparer la crème de chèvre en mélangeant soigneusement le fromage, une pincée de poivre et le reste de crème pour obtenir une préparation bien lisse. Disposer sur les verrines refroidies, décorer de bouquets de mâche et saupoudrer de gomasio.

9 commentaires:

  1. Ça me plaît, c'est sûr ! Miam !

    RépondreSupprimer
  2. Légumes et chèvre! Un mariage gagnant chez moi!
    Je prends!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Des petits flans en verrines tout légers et bien tentants!

    RépondreSupprimer
  4. Chez nous, c'est soupe tous les soirs ! En variant les légumes et les épices, on est encore loin de s'en lasser. Je pourrais malgré tout en sauver un petit peu pour en faire des verrines à ta façon, c'est une chouette idée !

    RépondreSupprimer
  5. Un flan qui me plait et très bien présenté ; bizes

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,
    Je souhaitais m'inscrire à votre news. N'ayant ni Netvibes, ni autre "truc" de ce genre, y-a-t-il un moyen plus "conventionnel", plus simple de recevoir vos prochaines créations culinaires ? A très bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
  7. Je peux vous inscrire à la notification par e-mail (10 adresses max). A bientôt !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...