jeudi 17 septembre 2009

Cacao réconfortant au poivre, miel et cannelle

Qui aurait cru que la lumière du jour deviendrait si vite fade, triste et grisâtre ? Plus de doute, l'automne s'installe, et avec elle les premiers frissons et l'envie de se blottir devant la cheminée au sortir du travail, avec un bon livre et une boisson chaude pour se réchauffer.
J'aime me rappeler que le cacao est à l'origine une boisson non sucrée et très épicée. J'ai voulu associer la chaleur du poivre et de la cannelle à la douceur du lait de soja vanillé pour en faire une boisson bien réconfortante, à siroter lentement à deux...

Ingrédients
Pour 2 elfes frigorifiés

500 ml de lait de soja vanillé
3 c.c. de cacao non sucré
4 c.c. de miel
1/4 c.c. de poivre noir moulu
1/2 c.c. de cannelle en poudre

Mettre le lait de soja sur feu doux. Diviser le reste des ingrédients dans deux grandes tasses, et mélanger soigneusement jusqu'à ce que les poudres se fondent parfaitement dans le miel. Aux premiers frémissement, ôter le lait du feu et verser progressivement dans les tasses, en mélangeant avec le miel épicé. Déguster bien chaud.

Note : Pour les récalcitrants au lait de soja, sachez tout de même que le goût est très différent d'un lait à l'autre, et le parfum de vanille peut être très discret comme très présent au point d'effacer le goût du soja lui-même. Si vraiment l'idée de boire autre chose que du lait de vache vous rebute, choisissez un bon lait demi-écrémé (fermier ou bio) dans lequel vous fendrez une gousse de vanille en deux avant de le faire bouillir.

5 commentaires:

  1. Je suis pourtant une grande adepte du chocolat, mais étrangement le chocolat au lait chaud m'écoeure plus qu'il ne me fait plaisir. Ceci dit, dans des petites crèmes par exemple, ou des moelleux, j'aime comme toi épicer mon chocolat et poivre et cannelle sont de très bons choix :) Le piment d'Espelette aussi fait partie de mes préférés.

    RépondreSupprimer
  2. Ha tiens merci pour l'idée, c'est vrai que le piment ne fait pas partie de mes placards, mais j'y songerai à l'avenir :)

    RépondreSupprimer
  3. Une elfe en train de déguster ce bon cacao accompagné de ta pâte à tartiner au sésame. Je dis miam pour ce délicieux goûter et le lait de soja vanillé que je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Christel. A vrai dire, je ne fais plus le chocolat chaud que parfumé d'épices à présent. On se régale à chaque fois.
    Quoi, tu ne connaissais pas le lait de soja vanillé ? Cela fait pourtant un bon nombre d'années qu'on le trouve même au supermarché ! ;-)
    Merci de ta fidélité, belle fin d'année et à très bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    En fait je n'en avais jamais bu. Pas forcément fan du lait de soja comme boisson mais plutôt en yaourt. Belle fin d'année aussi!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...