samedi 7 novembre 2009

Tarte frangipane au potimarron en feuille de cacao

Bien loin des quiches, soupes ou de ma tarte à l'emmental, voici ma recette fétiche pour accommoder un potimarron : une tarte sucrée à la mode américaine au délicieux goût d'amande. Le glaçage en chocolat est optionnel mais donne un craquant et un petit goût très agréables. Après l'avoir testée, qui sait si vous ne délaisserez pas les tartes au potimarron salées !

photo : Myriam Gauthier-Moreau

Dans  le panier de la Fée
pour un moule à tarte de 24 cm de diamètre

Une pâte brisée
1 petit potimarron
100 gr de poudre d'amandes
100 gr de sucre complet (ou 75 gr de sucre roux)
3 œufs
8 à 12 carreaux de chocolat noir (100 g environ)

Couper le potimarron en gros morceaux et les faire cuire 20 minutes dans de l'eau bouillante. Égoutter, laisser refroidir. Pendant de temps, casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre et fouetter vivement. Ajouter la poudre d'amande puis la chair du potimarron (que l'on récupère en grattant avec une cuillère). Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte, verser la préparation et mettre au four 30 mn à 190°C. A la sortie du four, disposer les carreaux de chocolat sur la tarte encore brûlante, laisser fondre quelques instants puis étaler uniformément à la spatule. Laisser refroidir avant de déguster.

10 commentaires:

  1. ;-) Et dans le genre légumes en dessert, j'ai encore sous le coude un gâteau aux carottes, une tarte aux lentilles et un cake aux courgettes...

    RépondreSupprimer
  2. Oh zut ... Je l'attendais cette recette, mais moi je ne suis pas "amande" du tout du tout ... Me reste plus qu'à essayer avec de la poudre de noisettes, pourquoi pas ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, les noisettes iront très bien ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Une délicieuse recette alliant chocolat et potiron, c'est peu commun mais ça vaut à mon avis le coup d'être tenté!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien... je crois que ton menu de noël tombe à pic pour me faire découvrir cette chose sublime. Très bonnes fêtes à toi !

    RépondreSupprimer
  6. Quelle est la quantité de potimarron cuit nécessaire? Il y en a de toutes les grosseurs.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas le poids en tête pour la purée cuite. Mais cru, un potimarron entier pèse en moyenne 1 kg, donc un petit plutôt 700/800 grammes.

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.