mercredi 25 août 2010

Dip tout vert aux algues et au tahin

Et voilà, les vacances sont déjà finies... Cette semaine en Bretagne a tout simplement été un pur bonheur, un retour aux sources (au sens propre, mon papa est Breton !) et un vrai coup de cœur. Avant de vous faire partager mes escapades et mes photos, je reviens vers vous pour vous remercier encore de vos gentils commentaires sur le billet précédent, mais aussi pour partager ma recette de dips du moment. Les vacances m'ayant exagérément poussée au farniente, on ne peut pas dire que ce soit l'envie de cuisiner qui m'ait étouffée dernièrement (encore que les mûres dans les chemins du village se sont retrouvées vite fait bien fait en pot de confiture), mais l'inspiration revient, petit à petit.
Ce sera donc pour une fois une recette sans photo que je vous propose, mon appareil profitant d'un séjour prolongé en compagnie de l'Homme. Cette petite sauce ultra-rapide à réaliser accompagne merveilleusement des bâtonnets de légumes, en particulier la carotte et la betterave, pour un agréable contraste sucré-salé.

Ingrédients
pour un petit pot

2 c.c. de tahin (purée de sésame blanc)
2 c.c. de tamari
1 belle c.c. de laitue de mer en paillettes
1/2 c.c. de spiruline en poudre
3 C.S. de crème de "riz cuisine"
1 pincée de poivre

A l'aide d'une cuillère à café, mêler intimement le tahin avec le tamari. Ajouter progressivement la crème de riz puis le poivre et les algues, en mélangeant entre chaque. C'est prêt !

Note : Les algues se trouvent assez facilement en magasin bio, bien que la laitue de mer ait été ramenée de Bretagne et la spiruline achetée sur ce site (je m'en sers d'ordinaire de colorant alimentaire).

18 commentaires:

  1. Bonjour Sweet ! J'ai eu fait ce genre de dip, je suis bien la seule à aimer..... délicieux avec de petits croissants au saumon fumé. Bonne dégustation....

    RépondreSupprimer
  2. Je suis accro au tahini. Ça va me faire une autre façon de l'apprécier!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours des découvertes sympa chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareille : au retour des vacances, j'ai toujours du mal à me remettre à la cuisine et à la recherche de nouvelles idées... Même sans photo, j'imagine très bien cette petite sauce qui doit aussi bien aller avec des légumes cuits et une céréale, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu as raison Lilie, je vois très bien cette sauce accompagner des haricots verts vapeur ou des nouilles de sarrasin ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. j'espère que tu as ramassé des algues fraiches en Bretagne.....
    avec du tahini , ça doit être bon sur du pain
    genre pumpernickel

    RépondreSupprimer
  7. MMm retour en beauté avec cette recette qui me fait bien envie, bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Mamapasta, malheureusement ce sont des algues séchées, nous étions dans les terres et non en bord de mer... Photos du séjour dans le prochain billet ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Belle association, même sans photo, j'imagine la couleur! Je mets toujours un peu d'huile de sésame sur les algues alors en version crémeuse avec le tahini, ça doit être divin! Je ne sais pas si la laitue de mer se trouve ici, mais je devrais trouver une bonne alternative.

    RépondreSupprimer
  10. Une recette originale aux odeurs marines idéale pour accompagner des légumes !

    RépondreSupprimer
  11. Spiruline en poudre ??? ke sa ko ? LOL

    Je te souhaite un bon WE

    Valérie

    RépondreSupprimer
  12. Valérie, la spiruline est une algue ;-) Elle se trouve aussi en gélules sous forme de complément alimentaire.

    RépondreSupprimer
  13. Oh ! pas de photo ? Moi je voulais voir la jolie couleur ^^ Bon, je suis obligée d'en faire alors ? Ca tombe bien, I'm back in the kitchen huhu ^^

    Et félicitations pour tes 1 an !!!

    RépondreSupprimer
  14. Lili, dès que je refais cette recette, je poste une photo, promis ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. Très sympa ce dip!! J'aime tous les ingrédients,sauf peut-être la crème de riz. Je voulais d'ailleurs te demander quelle marque tu utilises, car je sais que le goût n'est pas le même d'une marque à l'autre!

    RépondreSupprimer
  16. Kouka, je ne connais en fait qu'une seule marque, c'est Rice Cuisine de "The Bridge". Le goût est vraiment très doux, presque sucré, donc pas forcément idéal dans toutes les préparations, mais ici cela compense bien le goût prononcé du tahin et le parfum des algues.

    RépondreSupprimer
  17. Merci de ta réponse! Celle que j'utilisais était de la marque Isola(je crois que c'est italien)et je ne la trouvais pas terrible.

    RépondreSupprimer
  18. Je regrette de ne pas avoir cette belle couleur verte sous les yeux, mais cela m'incite d'autant plus à essayer ta recette... well done ;)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...