mercredi 15 décembre 2010

Mousseline de panais et châtaignes à l'amande

J'aime beaucoup associer la châtaigne aux légumes d'automne légèrement sucrés, comme le potimarron, la courge butternut, le panais ou même la carotte. Cela donne des purées veloutées, fondantes, et très douces au goût. La purée d'amande apporte sa touche de gourmandise avec son petit goût de frangipane, mais la saveur de la purée de noisettes s'accordera aussi très bien.
On peut servir cette purée en accompagnement d'un plat protéiné, en entrée garnie d'une tranche de saumon fumé ou de bacon grillé, ou encore en sauce trempette avec des gressins pour un apéritif chic et original.


Ingrédients
pour 4 elfes gourmands

700 ml d'eau de source
2 panais (environ 400 gr)
400 gr de châtaignes au naturel ou fraîches et cuites à l'eau
2 grosses C.S. de purée d'amandes complète
1/2 c.c. de sel

Brosser les panais sous l'eau et les éplucher grossièrement ici et là pour enlever leurs "poils". Les couper en gros tronçons que l'on met à cuire dans 700 ml d'eau sur feu doux à couvert (il est normal qu'ils ne soient pas complètement immergés). Quand ils sont bien cuits, ôter la casserole du feu et ajouter les châtaignes pour les réchauffer quelques minutes. Verser les légumes avec leur eau dans le bol du blender, ajouter la purée d'amandes et le sel. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance bien lisse. Servir aussitôt.

16 commentaires:

  1. T'as toujours de bonnes idées! Le panais est un légume pas au top de la popularité, et tu proposes ici un projet génial pour le faire aimer!
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle association châtaignes et purée d'amande, une recette délicieuse pleine de douceur, une superbe idée pour les fêtes !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aurais pas pensé à incorporer de la purée d'amande dans les mousselines de légumes. J'imagine que le résultat doit être très doux, velouté, un vrai délice !

    RépondreSupprimer
  4. la châtaigne, u truc qui me rappelle tellement les horribles accompagnements de rôti de Noël que j'ai encore du mal à les employer dans ma cuisine ( hors farine de châtaigne qui est bien métamorphosée en ingrédient méconnaissable

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Une recette toute en douceur qui a l'air bien appétissante..

    RépondreSupprimer
  6. Mmm, un délice velouté... j'ai d'ailleurs deux panais dans ma réserve de légume, tu pourrais bien inspirer mon prochain repas !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Voilà un trio que j'affectionne sans pour autant l'avoir goûté !! mais j'ai du mal de trouver la purée d'amande … pfeuuu
    En attendant de te lire, je te souhaite une bonne soirée
    Bise, Valéri€.

    RépondreSupprimer
  8. Valérie, tu trouveras de la purée d'amandes dans tous les magasins bio à moins que tu n'aies la patience d'en faire toi-même en suivant cette méthode :
    http://absolutegreen.blogspot.com/2006/02/raliser-ses-pures-damandes-de.html
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
  9. Belle association que je vais tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai dégusté hier un délicieux velouté de panais au restaurant ... Un régal ! Je mets ta recette de côté.

    RépondreSupprimer
  11. Oooo ça a l'air délicieux, si fin, mmm, bravo!

    RépondreSupprimer
  12. Pfff ! J'ai cherché désespérément des panais au marché ... sans succès ! Ce sera pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  13. Erf, oui, malheureusement c'est la fin de la saison...

    RépondreSupprimer
  14. Recette en ligne. Bienvenue sur CuisiCook.com!

    RépondreSupprimer
  15. Une très belle idée. J'ai découvert les panais il n'y a pas si longtemps et j'aime bien ajouter des "anciens" légumes pour avoir de nouvelles saveurs. Et alors les châtaignes, miam !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...