samedi 20 mars 2010

Porridge matinal au miel et fruits séchés

Depuis que je l'ai redécouvert dans "Breakfast, Lunch, Tea", le porridge britannique s'invite régulièrement sur la table du petit déjeuner. Vite prêt et vraiment réconfortant, il a même détrôné mon pain quotidien durant plusieurs semaines, c'est dire ! L'hiver persistant n'est pas étranger à cette recherche de chaleur et de douceur...

Ma recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale, puisque je l'ai quelque peu végétalisée : le porridge s'accompagne traditionnellement de lait ou de crème chaud, un mélange assez improbable à mes yeux vu l'aspect "bouillie" déjà bien présent dans les flocons chauds. J'ai donc utilisé du lait de soja directement dans la préparation.
C'est avec un peu de miel de châtaignier et des morceaux de dattes que je le préfère, mais tous les fruits secs et sirops font très bien l'affaire !


Ingrédients
pour 2 petits bols

200 ml de flocons d'avoine
250 ml d'eau
200 ml de lait de soja vanillé
8 abricots séchés en petits morceaux
2 C.S. de raisins secs
2 c.c. de miel

Verser l'eau, le lait et les flocons dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe bien, en remuant de temps en temps. Verser dans deux bols, parsemer des fruits séchés et d'un filet de miel. Déguster tiède ou chaud.

17 commentaires:

  1. Une combinaison intéressante qu'on testera bientôt.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. C'est marrant, je marche au muesli-yaourt le matin, je n'ai jamais essayé le porridge ! Ce n'est pourtant pas très éloigné.
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. Je troquerais bien mes sempiternelles (mais néanmoins délicieuses) tartines contre ce porridge douillet et gourmand ! Je suis en ce moment dans des essais de granola, c'est aussi une belle alternative aux petits déj' monotones.

    RépondreSupprimer
  4. Ah..... toute l'enfance de ma p'tite dernière est là-dedans! Que de plaisir ce plat peut procurer!

    RépondreSupprimer
  5. C'est drôle, je n'arrive jamais à me faire à l'idée du porridge ... Je m'explique : dans ma tête, porridge renvoie ... à pas grand chose en fait, quand je lis ce mot, souvent, ça ne m'évoque rien, c'est qu'en lisant la recette, en voyant la photo que je me dis "ah oui !". Peut-être qu'il faudrait que j'essaie, une bonne fois pour toute, pour que "porridge" prenne enfin son sens dans ma tête ^^

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée que ce porridge! Voilà un petit déj que l'on peut sucrer à son aise (ou pas du tout). Pour ma part, je l'agrémenterais de quelques morceaux de fruits frais de saison.

    RépondreSupprimer
  7. Humm le porridge, ça me rappelle l'Ecosse et je n'en ai pas mangé depuis looongtemps. As-tu essayé avec de la mélasse ? Bon d'accord, c'est un peu fort comme goût, mais moi j'adore. Peut-être justement parce que c'est comme cela que j'ai mangé du porridge pour la première fois. Enfin, ce n'était pas de la mélasse comme chez nous, mais de la Black Treacle, plus noire et plus liquide, mais ça revient au même. Tiens, je vais me remettre au porridge. D'autant plus que j'ai acheté un sac d'1k5 de flocons d'avoine : des prévisions d'hiver, euh de eprintemps !

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adore le porridge, c'est tellement réconfortant!! j'aime bien y ajouter des noix ou des amandes pour que ça croque un peu:)Tiens tu m'a donné envie d'en faire pour demain matin!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou la belle
    Superbe ton porridge..
    Biiiiiiiz

    RépondreSupprimer
  10. Bonne idée, la mélasse, j'adore ça également ! Contraductoire car je n'aime d'ordinaire pas les goûts réglissés...
    La Black Treacle, ce ne serait pas ce qu'on appelle communément le Golden Syrup ? Si c'est ça, j'en ai acheté pour la première fois il y a peu, et j'en suis un peu déçue. Un petit goût acide et vraiment moins aromatique que la mélasse.
    Waouh, 1,5 kg de flocons, tu as de quoi faire ! Que de lait d'avoine et d'utilisations soyabellesques en perspective ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Moi j'aime tellement le porridge, que même si le printemps s'installe , je vais continuer à me régaler avec ces bouillies du petit dèj'! Avec du miel de chataîgnier, trop miam!

    RépondreSupprimer
  12. Non la Black Treacle ce n'est pas le Golden Syrup, même si c'est la même entreprise. Les pots se ressemblent question design. Le Golden tu connais il est vert. La Black treacle a un pot rouge et souvent plus petit que celui du Golden Syrup. Tu n'aimes pas le Golden Syrup ? Dans mon souvenir, c'était bon (pour mes goûts), mais ça fait plusieurs années que je n'y ai pas touché.

    RépondreSupprimer
  13. C'est loin d'être mauvais, j'en mange sans aucun déplaisir, mais j'ai été surprise par l'arrière-goût acide. Pour tout avouer, je pensais que c'était un autre nom pour la mélasse. Et puis, pour la petite histoire, impossible de déchiffrer l'étiquette, je l'ai achetée en Allemagne, sûre de mon coup (comme tous mes produits bio car bien moins chers !) sauf que... je ne parle pas un mot d'allemand ! :-D

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir,
    Ce porridge a l'air plutôt délicieux et me fait vraiment envie.. Adepte depuis quelques temps de la crème Budwig, j'essaie les week-ends de varier les petits déjs.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Christel, tu devrais essayer car c'est pile la bonne saison, l'avoine étant une céréale réchauffante...

    RépondreSupprimer
  16. A essayer! Il a l'air très bon. Giorgia de C&G

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...