Et demain nous allons quitter l'Alsace pour un petit voyage vers l'ouest... Mais avant de vous abandonner une quinzaine de jours durant lesquels nous serons sur Paris puis en Bretagne, voici une des recettes que je réalise souvent ces temps-ci. Je suis très friande d'aubergines et ainsi, légèrement frites et assaisonnées, elles révèlent le meilleur de leur saveur. Même l'Homme a aimé, imaginez un peu...
Très belles vacances à vous et à bientôt !
Ingrédients
pour 2 personnes
1 petite aubergine
3 C.S. d'huile d'olive fruitée
2 gouttes d'huile essentielle de poivre noir
4 C.S. de farine de millet
sel aux herbes
poivre du moulin
Couper l'aubergine en fines tranches d'environ 5 mm. Dans un ramequin, verser l'huile d'olive, faire tomber l'huile essentielle et mélanger soigneusement. Au pinceau, badigeonner rapidement chaque côté avec cette huile parfumée, puis les passer dans la farine de millet en insistant bien de chaque côté. Faire frire quelques minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude et suffisamment huilée. Saler, poivrer légèrement et servir aussitôt.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ton blog avec plaisir. Elles sont superbes ces fausses croquettes d'aubergine. Je ne connais pas du tout l'huile essentielle de poivre noir !
...Et nous avons aussi un superbe labradoux...
Amicalement
Isa-Marie
Hello
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire que l'aubergine soit mon légume préféré. Ce que je lui reproche souvent c'est qu'elle absorbe toute l'huile de friture lors de la cuisson. J'ai alors l'impression de n'avoir que du gras en bouche. Mais je pense qu'avec cette recette ce ne doit pas être le cas, alors je me dis pourquoi pas essayer.
Je testerai un jour et je te dirai si tu as réussi à me faire aimer ce légume!
Bisous
Bonjour Isa-Marie. L'huile essentielle de poivre noir est optionnelle finalement, si l'on augmente la dose de poivre en grains. Merci de ton passage :)
RépondreSupprimerJotito, tu devrais en effet essayer cette recette car elle n'est pas trop grasse. On peut même passer du papier absorbant sur les aubergines avant de les rouler dans le millet, moi je ne le fais pas pour une meilleure adhésion de la farine. A très vite dans le monde réel, bisous !
J'adore les aubergines. J'ai en pris tout plein hier au marché. Le bonheur!
RépondreSupprimerTes vacances ressemblent à de vraies vacances, et manifestement tu sais les savourer.
Bon séjour; profite de tout!
Pas mal ça aussi ! je n'utilise pas (encore) la farine de millet, cela pourrait bien changer ! bonne idée pour manger de l'aubergine, toujours assez difficile à cuisiner différemment qu'en ratatouille ou en caviar !
RépondreSupprimerOulala! ça a l'air bien bon tout ça!! sûrement un peu croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur!
RépondreSupprimerHmmm l'aubergine, c'est trop bon :o)
Je suis comme toi, j'aime les aubergines. C'est une belle façon de les cuisiner. Bonnes vacances !
RépondreSupprimerValable aussi avec la courgette j'adore
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée ensoleillée,
Valérie
L'homme a aimé ouahhh! La photo est parfaite en tout cas, bravo pour ce trèèès joli plat!
RépondreSupprimerEt... profite!
Chez nous aussi, on adore les aubergines, frites, farcies au four ou marinées! Je note ta jolie recette à la farine de millet!! Bonnes vacances à toi aussi!
RépondreSupprimerC'est une bonne idée!
RépondreSupprimerCette recette me semble très bonne ! J'adore les aubergines. J'ai remarqué que vous cuisinez beaucoup avec les huiles essentielles, cela me semble vraiment délicieux, mais quelles huiles sont comestibles et où s'en procurer?
RépondreSupprimermerci! ;)
LittleMissPharmacist, j'achète mes huiles essentielles sur dieti-natura.com ou sur aroma-zone. Le premier site offre un certain choix d'huiles bio et non bio à des prix très intéressants. Le second est très complet mais plus onéreux et donne une fiche descriptive pour chaque huile (en précisant si elle est comestible ou non). J'aime surtout les huiles florales (lavande, ylang-ylang) et je trouve les essences d'agrumes très pratiques. Je conseillerais de les prendre en bio par contre, car la partie utilisée est l'écorce. Bonnes expérimentations ! ;-)
RépondreSupprimerUne recette toute simple qui doit si bien mettre la saveur délicate de l'aubergine... De retour de vacances, avec plus l'envie de regarder pour une énième fois mes photos que de faire la cuisine, voilà qui me plaît beaucoup !
RépondreSupprimerEt d'excellentes vacances à toi aussi ! :-)
Je viens te souhaiter un agréable dimanche
RépondreSupprimerValérie