Hé bien voilà, ça y est, déjà une année d'écoulée et c'est passé si vite. Mon entrée dans la blogosphère est passée inaperçue et reste encore discrète, mais qu'importe... Tenir ce blog est un réel plaisir et me permet de pousser toujours plus loin mon inventivité pour essayer de vous proposer des recettes originales.
Un grand merci à vous tous donc, lecteurs fidèles ou anonymes de passage, cette année a été très enrichissante pour moi et j'espère qu'elle l'aura aussi été pour vous...
Cet anniversaire du blog est aussi l'occasion pour moi de faire un petit bilan sur l'évolution de ma cuisine. Peut-être aurez-vous déjà remarqué que, depuis quelques temps, mes recettes limitent assez systématiquement le blé et évitent le lait de vache. J'ai toujours aimé varier et goûter de nouvelles saveurs, aussi le lait de soja ou la farine de riz, pour ne citer que ceux-là, avaient déjà une belle part dans ma cuisine quotidienne.
Mais depuis peu, ce sont des raisons de santé qui m'ont poussée vers ce choix (j'en profite pour remercier chaleureusement deux amies bloggeuses qui m'ont été de très bon conseil). Désormais, j'essaye de remplacer autant que faire se peut le blé par des variétés anciennes ou des céréales sans gluten, et limite les laitages, en privilégiant les produits à base de brebis ou de chèvre, les fromages frais au lait cru et les préparations fermentées.
Sans être allergique à l'un ou l'autre, et sans bannir réellement aucun ingrédient de ma cuisine, je pense faire une fleur à mon corps en diminuant ces deux aliments trop présents dans notre cuisine occidentale.
Je sais que je prêche des convertis et aussi que je soulève des incompréhensions plus ou moins moqueuses. Loin de moi l'idée de juger ou de prêcher avec ferveur : nous sommes tous différents face aux effets de l'alimentation, et je souhaite simplement expliquer l'origine de ce changement sur le blog. Chacun est libre de manger comme il le souhaite, et d'ailleurs on pourra aisément utiliser le blé et le lait de vache en remplacement dans mes recettes.
Et puis l'esprit de ma cuisine reste le même : des fruits, des légumes, des épices, des fleurs, des huiles essentielles, des ingrédients bio un peu étranges et une once de magie... Je vous dis donc à très vite avec une nouvelle recette ! :-)
Sandrine Gestin
Joyeux blog anniversaire!!
RépondreSupprimerEt bonne vacances!
Un très joyeux bloganniversaire, merci de nous faire rêver avec de toujours jolies recettes!
RépondreSupprimerJe m'associe à la fête pour souffler la bougie.
RépondreSupprimerC'est du bonheur de venir ici.
Joyeux anniversaire My Sweet, bonnes vacances bretonne et à bientôt pour partager recettes et bonne humeur !!
RépondreSupprimerbises !
Bonnes Vacances à la fée et bon premier anniversaire au blogue!!!
RépondreSupprimerUn gros merci et encore plusieurs années de recettes de fée, sans blé et sans lait!!!
Joyeux blog anniversaire ! Continue de nous faire saliver avec tes recettes sans blé et sans lait !
RépondreSupprimerMerci à toutes pour vos commentaires qui me font chaud au cœur :)
RépondreSupprimerEt moi j'ai hâte de te relire. Biz
RépondreSupprimerjoyeux blog-anniversaire, passe de bonnes vacances aux pays des fées celtes, et donne le bonjour à Merlin de ma part....
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à ce blog que j'apprécie beaucoup,je te souhaite une très bonne continuation et à très bientôt la fée!!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bel anniversaire et te souhaite de perdurer encore longtemps
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle semaine
Valérie
J'avais lu ton billet le jour de sa parution, mais pas eu le temps de laisser un commentaire.
RépondreSupprimerMe revoici pour vous souhaiter une bonne continuation, à ton blog et à toi !
Bises !
Bon anniversaire à My sweet faery et que tu continues à nous enchanter avec tes recettes toujours originales et appétissantes ! :-)
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire (en retard). Je ne trouve pas que ton blog passe si inaperçu, et puis tu sais faut faire une différence entre audimat et qualité :) Ton blog je l'aime pour tes recettes comme pour l'atmosphère que s'en dégage, et cela est lié à ta personne même. Continue !!!
RépondreSupprimerMerci pour tes remerciements, je n'avais pas dit grand chose. Je t'envoie un mail rapidement. Des bises
Merci Virginie, ça me touche beaucoup... A bientôt par mail alors. Bises :)
RépondreSupprimermoi aussi les recettes de mon blog ont évolué...je ne consomme plus de produits laitiers (pas de beurre non plus !) et cela a changé ma vie !
RépondreSupprimerton blog me plaît, il est poétique...j'aime bien tes thèmes, tes recettes pour l'entretien de la maison...je vais encore m'y promener dés que le temps me le permettra ! Bonne continuation !
Merci, Mona, j'espère que tu trouveras ici l'inspiration :)
RépondreSupprimer