vendredi 4 février 2011

Crèmes soyeuses aux dattes et parfum de caramel

Même si je me fais rare ces derniers temps sur ce blog, ce n'est vraiment pas par manque d'inspiration ou de temps. Je cuisine d'ailleurs plus que d'habitude. Mais internet me fait toujours défaut à la maison... Il vous faudra donc être encore un peu patient pour voir les recettes publiées à un rythme plus soutenu.

Voici déjà un petit quelque chose : une mousse de dattes au caramel, très rapide à réaliser, pour profiter des bienfaits des fruits séchés alors que l'on attend le retour des fruits d'été (bon, je parle pour moi !)
Une fois prêtes et refroidies, et munies de leur couvercle, ces mousses/crèmes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.


Ingrédients
pour 4 personnes

400 gr de tofu soyeux
une quinzaine de dattes
1 sachet de thé noir au caramel
225 ml d'eau
1 belle C.S. de sucre complet
1 c.c. d'agar-agar en poudre

Faire infuser le thé 10 minutes dans 225 ml d'eau frémissante. Dénoyauter les dattes et les réhydrater au moins 15 minutes dans le thé bien chaud. Mixer le mélange thé/dattes pour obtenir un mélange homogène. Verser la préparation dans une casserole avec le sucre et l'agar-agar et porter à ébullition durant 2 minutes. Pendant ce temps, mettre le tofu soyeux dans le bol du blender et mixer à plusieurs reprises pour obtenir une crème bien fluide et mousseuse. Ajouter la préparation aux dattes, mixer à nouveau rapidement puis verser dans 4 petits pots à yaourt. Laisser complètement refroidir avant de mettre au frais pour deux heures au moins.

8 commentaires:

  1. Je suis toujours aussi fan de tes recettes, vivement les prochaines! Une petite question : quand tu mixes les dattes, est-ce que tu enlèves la peau?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir la fée,
    Ah! Enfin une nouvelle recette et en plus elle est très originale. Où trouves-tu ton thé noir au caramel?

    RépondreSupprimer
  3. Ces petites crèmes doivent être délicieuses, surtout avec les grosses dattes medjool. Tu as bien du mérite si tu arrives à les garder trois jours !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme toi, j'ai tendance à me rabattre sur les fruits séchés (abricots, raisins, pruneaux...) en attendant un peu plus de diversité du côté des fruits frais ! Les parfums de tes petites crèmes sont sublimes et parfaits pour nous faire patienter encore un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tamagochan ! Non, je n'enlève pas la peau des dattes, je ne savais même pas que c'était possible ! ^^'
    Coucou Christel, moi aussi je suis bien contente de lire vos commentaires ! Le thé noir au caramel se trouve très facilement au supermarché, il en existe plusieurs marques dont des génériques.

    RépondreSupprimer
  6. Cette recette a l'air... incroyablement gourmande, ça donne des idées, merciii!

    RépondreSupprimer
  7. toi aussi tu es coupé de la toile!
    je devrais aimer ta recette....à tester quand l'ordi sera de retour à la maison

    RépondreSupprimer
  8. Mais quelle superbe idée d'utiliser du thé parfumé au caramel pour une crème dessert. Je vais être obligée de t'emprunter cette idée trèèèès rapidement ;) Merci !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...