C'est la saison, il y en a à profusion, alors on en profite ! Après la confiture à la vanille et au thym, je vous propose d'intégrer la rhubarbe dans des muffins. Sa saveur acidulée est adoucie par les morceaux d'abricots séchés, les deux se mêlant délicieusement en bouche. Le kamut apporte quant à lui une note rustique sans être trop fort en goût. On pourra bien sûr remplacer les abricots par des raisins secs ou encore des canneberges séchées. Une touche d'épice comme la vanille ou la cardamome y trouvera aussi sa place.
Pour 6 gros muffins
1 grosse tige de rhubarbe
1 œuf
200 ml de lait de soja
200 gr de farine de kamut
85 gr de sucre complet
une quinzaine d'abricots séchés
1 c.c. de poudre levante
Mélanger la farine avec la poudre levante, le sucre et les abricots séchés en petits morceaux. Ajouter l'œuf, commencer à mélanger, puis incorporer le lait de soja sans chercher à obtenir une pâte trop homogène. Ajouter la rhubarbe coupée en petits dés et répartir la préparation dans un moule à muffins. Cuire 30 mn à 175°C puis 10mn à 150°C en laissant refroidir dans le four éteint, afin de faire fondre les morceaux de rhubarbe.
Miam! Moi j'adore la rhubarbe alors profite profiet! ;-)
RépondreSupprimerBises
très tentants ces muffins, moi je les aurais bien parfumé à la cardamome
RépondreSupprimerbonne journée
Ils semblent délicieux ! je n'ai jamais cuisiné de rhubarbe, à remédier au plus vite !
RépondreSupprimerJ'ai encore plein de rhubarbe! Et... une superbe recette de muffins pour la cuisiner!
RépondreSupprimerMerci
J'ai de la farine de kamut et je pense que j'essaierai dès que possible.
RépondreSupprimerElle est de côté celle-là, miam!
RépondreSupprimerTa photo est toute jolie... Moi aussi, je teste plein de recettes pour cuisiner la rhubarbe que j'achète en quantité chaque samedi au marché. En ce moment, c'est clafoutis ! J'aime ton idée de la farine de kamut dans les muffins, le goût rustique me plairait bien aussi !
RépondreSupprimerOriginaux et sains, j'aimerais bien y goûter !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais goûté à la farine de Kamut! Tes petits muffins me font vraiment de l'oeil... Dans une semaine, je pars à la montagne, faire des randos, et je crois que ces muffins feront un formidable petit casse-croute! Je te raconterai!...
RépondreSupprimerMerci, Lilie :)
RépondreSupprimerSpécialiste et Tamagochan, j'attends votre retour !
la rhubarbe n'est pas plantée couramment dans nos terre caillouteuses, difficile d'en trouver ici...pourtant j'aimerais bien gouter en muffins
RépondreSupprimerJe crois que cette rhubarbe venait d'Alsace. Je privilégie toujours le local et n'achète rien hors cultures françaises.
RépondreSupprimerDes muffins originaux par lesquels je me laisserais bien tenter!
RépondreSupprimerMmmmm miam, je crois que je vais en faire une mini fournée rien que pour moi (la marmaille et la rhubarbe, c'est pas l'amour fou...)
RépondreSupprimerÇa en fera plus pour toi ! :-D
Supprimer