Quelques jours de repos dans la Creuse m'ont inspirée la jolie recette d'aujourd'hui. Dans la plupart des boulangeries, on trouve ce gâteau soigneusement emballé dont la recette est jalousement gardée par la poignée de boulanger officiellement autorisée à commercialiser cette spécialité régionale.
Pour la petite histoire, ce gâteau à base de noisettes aurait été adapté d'une recette trouvée sur un parchemin du XVe siècle (c'est wiki qui le dit). Moi qui raffole des produits du terroir, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de réaliser une version maison, sans même goûter le gâteau original d'ailleurs. Je me suis inspirée de cette mignonne - quoiqu'un peu ennuyeuse - vidéo montrant la recette réalisée comme à l'époque, où le gâteau cuisait dans une tuile.
Je vous propose donc une version végétalisée aux purées d'oléagineux, et allégée en sucre (la recette requiert normalement quatre verres de sucre !). J'ai aussi troqué la farine classique contre de la farine de châtaignes, qui s'harmonise si bien avec la saveur des noisettes...
Dans le panier de la Fée
pour un moule rond de 22 cm de diamètre
215 g de noisettes
90 g de sucre complet
35 g de sucre brun
2 c. à s. de farine de châtaignes
5 blancs d’œufs
1 c. à s. de purée de noisettes
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 c. à s. d'huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C. Mixer finement les noisettes. Verser la poudre dans un saladier avec les sucres et la farine de châtaignes tamisée. Ajouter les purées d'oléagineux et l'huile d'olive et mélanger. Ajouter les blancs d'oeufs battus en neige ferme et mélanger délicatement. Verser dans un moule rond (silicone pour moi) et cuire 40 minutes environ.
Ah je meurs, un gâteau à base de noisette... :-) Vive la Creuse (dit la fille qui ne sait même pas où c'est) (je rigole, quand même !) !
RépondreSupprimerOui, leur parfum est magique dans ce gâteau ! Vive la France et ses belles régions (PS : plus jeune je confondais Strasbourg et Bordeaux...)
SupprimerMiam ! Que de bonnes choses par ici ! Ton gâteau m'a tout l'air délicieux ;-) A l'heure qu'il est, ça me tente juste trop !!
RépondreSupprimerDes bises gourmandes Géraldine **
C'est vrai que ça fait un bon petit déjeuner ! Des bisous, jolie Laurence ! :-)
SupprimerTout à fait délectable, merci pour cette recette facile et délicieuse. Georges Sand s'en est sûrement régalée... Pensées parfumées, Xant
RépondreSupprimerMerci pour le gentil mot ! Georges Sand avait en tout cas de la chance d'habiter dans cette jolie région... A bientôt ! :-)
SupprimerTout à fait le genre de gâteau super chouette! Des ingrédients tous très bon, une réalisation simple...ça me plaît! ça fait du bien ces petits moments de repos dans des coins un peu perdus de France...j'ai testé l'Auvergne il y a peu!
RépondreSupprimerOui, c'est un gâteau plus diététiquement correct que l'original. Je suis revenue enchantée par les paysages verdoyants de la Creuse, je connaissais déjà le Berry (plus au nord) et je crois bien que je préfère la Creuse !
SupprimerVoici une top recette qui ne contient que des ingrédients que j'aime et qu'il me tarde d'essayer. Merci pour ces recherches et expérimentations ;-) et vive la Creuse!!
RépondreSupprimerJ'espère que la recette te plaira ! Bises, Céline ! :-)
SupprimerQuelle belle association, pile ce dont on a envie avec ce temps. Accompagne d'une bonne tasse de the, je succombe.
RépondreSupprimerOui, noisettes et châtaignes sont bien de saison. Rien de tel qu'un bon thé chaud pour les accompagner, tu as raison !
SupprimerUn vrai petit régal ce gâteau ! Noisettes et châtaigne, c'est juste irrésistible et délicieux !
RépondreSupprimerBisous, et une douce soirée !
C'est vrai que c'était très bon ! Douces bises et une bonne soirée à toi ! :-)
Supprimerbonsoir je viens de lire ta recette tu parles de purée d'amandes & de purée de noisettes : on trouve où ces produits La farine de châtaignes ok ça je sais où en trouver mais le reste ??? merci
SupprimerBonjour, le tout se trouve en magasin bio, parfois au rayon diététique des supermarchés mais c'est plus rare.
SupprimerGateau reussi ce jour : invités et mari aiment ... et moi aussi. Sans gluten sans lait, c'est idéal pour moi. MERCI.
RépondreSupprimerJe partage sur mon blog des ce soir .
Je suis ravie d'avoir decouvert votre blog via celui de la FOURMI http://lafourmidesmontagnes.eklablog.com/
Oh, merci Isabelle pour votre gentil retour ! Moi aussi, l'alimentation sans gluten et légère en produits laitiers me convient bien... Au plaisir de vous lire à nouveau ! :-)
Supprimer