Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake
300 g de confiture ou de gelée de fruits rouges
2 œufs
50 g de beurre fondu
130 g de farine de riz complet
40 g de farine de sarrasin
2 c. à c. de poudre à lever
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger dans l'ordre tous les ingrédients. Verser dans un moule à cake et enfourner pour 45 minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler.
Pssst ! J'ai été taguée par Miss Pat' ! Merci, miss ! Donc, si jamais vous vous posez des questions sur l'auteur de ces pages, voici 7 petites infos :
1/ Je me soigne depuis peu, mais j'ai longtemps eu une aversion pour tous les desserts type crème chocolatée : mousse au chocolat, glace au chocolat, danette et assimilés, sans vous parler des forêts noires et autres gâteaux super riches... Cela va mieux à présent, à condition que le dit dessert soit fait maison. Hé oui, rien que ça !
2/ Le mystère a maintenant été dévoilé par deux fois (et même plus si vous fouillez dans les archives du blog) mais je vais le redire ici : je ne suis pas végétarienne, même si ce blog l'est à 99 % ! Cuisiner la viande et le poisson me désintéresse totalement, voilà pourquoi mon attention se porte sur le végétal.
3/ Je ne suis que de loin les vedettes culinaires médiatisées, et là où certains vont acclamer un Jamie Oliver (c'est comme ça que ça s'écrit ?) ou un Christophe Michalak (vous aussi vous vous demandez qui c'est, hein ?), mon attention s'est portée sur Gordon Ramsay, bizarrement inconnu chaque fois que je cite son nom. Mon rêve ? Aller un jour dîner au Trianon Palace...
4/ Je suis parfois prise de crises aiguës de fièvre acheteuse, spécifiquement orientées livres de cuisine. Quand je craque, c'est par paquet de 6 ou 7 ouvrages d'un coup. Ce qui explique que ma bibliothèque culinaire dépasse à présent les 100 titres...
5/ J'ai découvert un vrai restaurant japonais à Strasbourg, pour mon plus grand bonheur ! Oubliez une minute sushis et brochettes et goûtez à la cuisine nipponne comme là bas. Ça se passe au Shoon.
6/ Je regrette souvent de ne pas prendre le temps pour vous offrir de meilleures photos. Mais j'ai parfois de bonnes surprises, comme cette photo de mes biscuits à la betterave.
7/ Je vous prépare une surprise pour la rentrée... Chut...
Voilà ! Je suis maintenant sensée taguer 15 blogs, mais étant donné que mes choix rejoignent à 2 ou 3 près ceux de la miss, je passerai mon tour... Sorry !
Mais c'est génial ! La version estivale et fruitée du pain d'épices au miel, quoi !!! J'adore, je sens que je vais tenter l'aventure ce week-end pour le déjeuner en famille !!!
RépondreSupprimerSuper, merci de ton enthousiasme ! Des bises :-)
SupprimerBien appétissant de bon matin.
RépondreSupprimerMe voilà enfin, je suis terriblement absente de la blogo ces derniers temps dû à des raisons professionnelles.
Je n'oublie pas les copinautes.
Très belle journée
Valérie.
Merci de ton gentil petit mot, Valérie. Je te souhaite bon courage pour tes obligations ! A très bientôt ! ;-)
SupprimerVoici la recette qu'il me faut pour liquider mes pots de confiture avec panache ! Il existe en effet un phénomène inexpliqué dans cette maison : deux ou trois pots de confitures sont simultanément ouverts et stockés au frigo. Sauf que personne ne mange de confiture ici !!! Va falloir que je cause aux animaux ...
RépondreSupprimerJ'avoue que ça m'aide aussi pour finir les pots que ma gentille belle-mère me donne ! ^^' Mais je crois que je souffre du même syndrome que tes proches : c'est toujours sympa de goûter une nouveauté, mais pas forcément de tout manger...
SupprimerCoucou ! Ton gâteau me plaît à fond !!! J'adore l'idée !!! Tu peux être sûre que je vais tester, même le veganiser ! Miam ! Merci pour ce beau partage, bises xx
RépondreSupprimerIl ne doit pas être compliqué à végétaliser, attention tout de même à la tenue du gâteau car la confiture le liquéfie beaucoup !
Supprimervoilà comment recycler mes monceaux de confitures ( un peu de mal à me freiner à la saison des fruits)
RépondreSupprimerMoi je n'en fais surtout en hiver bizarrement, en été les fruits sont dévorés à même la barquette !
SupprimerToujours très bien pour les intolérances et qui reste gourmand
RépondreSupprimerLa semaine est écourtée, bon 1er Mai.
Valérie.
Oui, sans farine, sans lait, sans soja, sans oeufs, on peut difficilement faire mieux (argh : sans oléagineux, mais alors, plus de recette !)
SupprimerUne belle semaine à toi Valérie, et un joli 1er mai ! Bises féériques.
C'est une très belle version de cake !
RépondreSupprimerTrès bon 1er mai,
Bisous, Doria
Merci ! Il n'y a pas que le gâteau au chocolat dans la vie ! ;-)
SupprimerBises et belle fin de semaine à toi.
Je garde cette recette, mon pere est allergique au gluten donc ça tombe bien !
RépondreSupprimerÇa tombe bien en effet ! Tu trouveras sur mon blog une grande majorité de recettes sans gluten... Bonne pioche et à bientôt ! :-)
SupprimerRavie de te connaitre par ce tag, moi qui vois tes com de plus en plus regulierement chez moi ;-)
RépondreSupprimerA bientôt !
C'est que je ne connais ton blog que depuis peu ! J'aime beaucoup tes recettes, tes photos, l'esprit général de tes écrits. Quand j'aurai du temps je me ferai un plaisir d'aller fouiner dans tes archives ! A très bientôt ! :-)
SupprimerMagique: ce gâteau a réussi à sublimer une confiture de prunes trop acide dont je ne savais que faire!!
RépondreSupprimerJe lui ai rajouté quelques fleurs d'aubépine...et c'est féérique!
Merci pour tous tes partages
Merci beaucoup pour ton retour, Aurélie, ravie que le gâteau t'ait plu ! ;-)
SupprimerJ'arrive de chez Cléa et je découvre cette recette, qui plus est sans gluten ! Je vais tester très vite !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle idée !
Je vais maintenant visiter ton blog...
Belle journée !
J'espère que la recette te plaira et le restant du blog également ! Belle soirée à toi ! :-)
SupprimerIl finit de cuire dans le four ... J'aime ce genre de recette personnalisable à l'infini en fonction des placards (surtout à la veille d'un déménagement, quand il faut finir tout ce qui est entamé !). De mon côté, ça a donc été gelée de verveine trop liquide, purée d'amandes complète à la place du beurre, farine d'épeautre pour finir un paquet avec un peu de farine de sarrasin et ... au dernier moment j'ai décidé d'y jeter des framboises car cela me semblait être un mariage heureux avec la verveine. Je vous en dirai des nouvelles ! Merci !
RépondreSupprimerTrès bonne idée, framboises et herbes fraîches font très bon ménage ! ;-)
SupprimerPlein de pots de confiture de prunes, la faute aux pruniers sauvages au fond du jardin de maman. Très bonne, la confiture, mais aciiiide!
RépondreSupprimerAlors l'idée du gâteau, j'adhère à 100%. D'ailleurs il est déjà au four.
Je suis très en retard, mais merci pour le petit mot :-)
SupprimerJe viens de le faire avec de la confiture de bananes (250G) et il est réussi. Par contre, pour la cuisson, j'ai mis 10 min à 210°C puis 35 min à 150 °C.
RépondreSupprimerSuper, merci du retour ! :-)
Supprimer