On passe donc au côté pratique, déjà un peu moins sexy. Je goûte la farine à même le paquet (ben quoi, vous faîtes pas ça vous quand vous goûtez un aliment pour la première fois ? Le miso blanc a subi le même sort il y a quelques jours). Mais où est donc le petit goût de noisette ? Et pourquoi cette amertume ? Déçue mais pas vaincue, je me dis qu'elle doit être meilleure diluée dans une préparation salée. Je teste donc une autre version de mes galettes végétales, sans succès : le goût reste vraiment trop fort.
Après avoir laissé périmer puis jeté le dit paquet, j'ai voulu relever le défi d'utiliser la farine dans une préparation sucrée (vous noterez que je me suis crue plus maligne que le Sat'info qui proposait déjà plusieurs recettes sucrées... hem). Hé bien, je m'en suis plutôt bien sortie : il faut dire qu'avec le parfum de la banane et du sésame, j'étais sûre de camoufler tout arrière-goût désagréable. Le gâteau lève un peu à la cuisson puis retombe (je m'attendais à obtenir un cake), j'ai donc dû le rebaptiser en fondant, nom qui lui va très bien avec sa texture humide. Farine de lupin, c'est officiel : on est copines !
Dans le panier de la Fée
pour un moule à cake
3 belles bananes mûres (environ 220 g de chair)
75 g de sucre complet
50 g de farine de lupin
80 g de farine de riz complet
4 c. à s. d'huile de sésame
4 c. à s. de lait végétal
2 c. à c. de poudre à lever
Couper les bananes en rondelles et les mixer avec le sucre pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Ajouter l'huile et le lait et mixer à nouveau. Ajouter enfin le restant des ingrédients, en deux fois si le volume est trop important. Verser la préparation dans un moule à cake et cuire 30 minutes à 180°C. Délicieux à peine tiède avec un verre de lait d'amande.
Oh mais ça a l'air trop trop bon ce petit fondant... la texture me semble parfaite et le parfum de ce délicieux dessert me parvient déjà jusqu'aux narines... J'ai hâte de tester ;)
RépondreSupprimerMerci, ravie qu'il te plaise ! ;-)
SupprimerAhhh une belle amitié qui s'annonce ! C'est comme le pois chiche, il faut savoir sublimer ces farines, mais après, on est au paradis des gourmands, bravo !
RépondreSupprimerTu as tout à fait raison ! Et pour la petite anecdote, c'est grâce à une recette de Mamapasta que je me suis mise à utiliser régulièrement de la farine de pois chiches, particulièrement dans les desserts ! :-)
SupprimerCoucou la fée,
RépondreSupprimerCe gâteau a l'air vraiment extra et bien fondant. J'ai aussi hâte de la tester. Pour ce qui est de la farine de lupin c'est très bon dans du pain. J'ai une amie qui m'a fait découvrir ainsi cette farine.
Je n'avais pas encore testé de l'huile de sésame en pâtisserie. A découvrir!
SupprimerMerci de cette info Christel, je testerai dans du pain ! Pour ce qui est de l'huile de sésame, normalement il ne vaut mieux pas la chauffer (d'autant que l'huile utilisée est de l'huile vierge et non toastée), mais en voulant prendre de l'huile d'olive dans le placard, je me suis trompée et ai mis de l'huile de sésame ! Le goût est vraiment chouette en tout cas (si on aime le sésame !)
SupprimerJe suis fan de pâtisseries à la banane !!
RépondreSupprimerBelle soirée
Valérie.
Coucou Valérie, merci pour ton petit mot qui me fait bien plaisir... A bientôt !
SupprimerJe pense que je préfère les fondants (aux gâteaux), alors : tu penses bien, ton petit fondant, là, je dis un grand "oui"... Surtout que j'adore les bananes (dans les desserts, type gâteaux, muffins ou cupcakes). Et, figures toi, que je n'ai jamais goûté à un fondant avec de la banane dedans. Ta recette me tente donc doublement :)
RépondreSupprimerMerci Mély ! Moi aussi, j'aime beaucoup les bananes en pâtisserie. Quand je ne les utilise pas dans les cakes ou les muffins, je m'en sers de liant pour mes biscrus au sarrasin (http://mysweetfaery.blogspot.fr/2011/04/biscrus-au-sarrasin-banane-et-raisins.html)
Supprimerah je ne connais pas la farine de lupin mais j'adore la banane
RépondreSupprimerAvant elle n'était disponible que pour les professionnels, maintenant on en trouve ne magasin bio.
SupprimerMmmm miam miam, que ça a l'air bon ! :)) A tester ! :)) Bisous !
RépondreSupprimerMerci ! Bises :-)
SupprimerMmm... je viens justement d'acheter de la farine de lupin et je cherchais une chouette recette pour commencer ! Je crois que, grâce à toi, j'ai trouvé ! Merci mille fois :-)
RépondreSupprimerMerci à toi pour ce petit mot. J'espère qu'ainsi accommodée cette farine-ovni te plaira !
SupprimerCoucou Jolie Fée !
RépondreSupprimerEt bien depuis quelques semaines, le reste de mon paquet de farine de lupin reste planqué dans le placard de ma cuisine. J'ai essayé, pour goûter cette fameuse farine, une recette de cookies... Pouahhhh ! Comme tu l'écris, cette farine a un goût fort et, contrairement à toi, j'ai l'impression que je resterais sur cette première expérience... Je suis déçue. Pourtant, je suis assez curieuse côté alimentation. La preuve, j'ai adopté la farine de pépins de raisin. Pour moi, elle est formidable car d'abord tellement bonne à la santé, puis j'ai adoré les petits gâteaux fourrés chocolat que j'ai fait il y a peu de temps. Gros bisous et à bien vite pour de nouvelles recettes gourmandes et saines ;-)
Coucou miss Pat'! Ha je compatis à ton "échec"... Je pense qu'il faut vraiment utiliser cette farine en petite quantité et lui associer des ingrédients forts en goût pour masquer sa saveur particulière. Peut-être à hauteur de 25 % de la farine totale dans ta prochaine recette ? Ce serait dommage d'abandonner, elle est si riche en protéines !
SupprimerTu me donnes envie de tester la farine de pépins de raisin que je ne connais que de nom !
Bises féériques à toi ! ;-)
Coucou ! Après avoir bavé sur ce gâteau pendant un mois, j'ai enfin pu le valider sur Végémiam ! On a pas mal de recettes en attente et ça prend du temps. En tous cas, il est en ligne et je bave encore plus ! Merci pour cette belle recette, bisous, Lili.
RépondreSupprimerMerci, Lili ! Bises et à bientôt !
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerJ'ai testé votre recette cet après midi en divisant la recette par 2 à défaut de n'avoir que 2 bananes bien mûres à moitié pourries même sous la main soit 110g et j'ai remplacé l'huile de sésame par l'huile de coco et le lait par de l'eau de coco, honnêtement ... Je n'ai jamais mangé un fondant aussi bon de toute ma vie ! Merci pour cette recette je souhaite la refaire en remplacant le farine de riz par des flocons d'avoine et l'eau de coco par un lait amande
Bonjour ! Je suis ravie que la recette vous ait autant emballé :-) Merci beaucoup pour le retour ! :-)
Supprimer