Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Noël. Afficher tous les articles

mercredi 21 décembre 2016

Champignons farcis au tofu et à la sauge + résultats du concours

Je vous propose aujourd'hui une recette toute simple et 100 % végétale de champignons farcis, que vous pourrez servir, si vous êtes toujours en panne d'idées, en entrée ou en apéro pour votre repas de Noël. Vous pouvez les préparer à l'avance et les faire cuire au dernier moment, puisqu'ils sont prêts en moins de 15 minutes.


J'ai imaginé ces bouchées pour changer des traditionnels canapés de saumon et du foie gras : elles sont bien consistantes et très goûteuses, et la juste cuisson des champignons leur donne une texture chewy parfaite. Même en n'étant pas vegan, je suis convaincue qu'en mettant un peu plus de végétal dans son assiette, on peut contribuer à un Noël plus éthique. Et puis cette recette est du même coup exempte de trois allergènes majeurs, à savoir le gluten, le lactose et les œufs.


Le secret ici, c'est l'utilisation de tofu lactofermenté, qui donne à la farce un petit goût fromager. J'utilise la variété nature - et j'en stocke toujours plusieurs paquets au réfrigérateur, car il fait aussi merveille dans les desserts – mais vous pouvez aussi opter pour le tofu mariné au tamari, en ajustant la quantité de sel.
Concernant le concours pour Vegan & sans gluten, c'est le commentaire numéro 10 (Monique Tedeschi) qui a été tiré au sort. Monique, je fais partir le livre aujourd'hui si vous m'envoyez votre adresse ! :-)

Merci à tous pour votre participation ! Passez un très joli réveillon !


Dans le panier de la Fée
pour 3 à 4 personnes

200 g de champignons de Paris assez petits
2 c. à s. de tamari
2 c. à s. d'huile d'olive

pour la farce
100 g de tofu lactofermenté
½ oignon
1 gousse d'ail
2 c. à s. de yaourt de soja
2 c. à s. de lait de soja ou d'eau
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à c. de vinaigre balsamique
1 c. à s. de levure maltée
environ 6 feuilles de sauge séchées + un peu pour le décor
2 pincées de sel
1 pointe de couteau de muscade moulue
poivre noir fraîchement moulu

Dans une assiette creuse, mélanger l'huile d'olive et le tamari. Nettoyer les champignons et détacher délicatement le pied. Placer les têtes dans la marinade, en les arrosant avec une cuillère, et réserver au frais.
Éplucher et émincer finement l'ail et l'oignon et les faire revenir dans un peu d'huile d'olive sur feu doux pendant 10 minutes. Ajouter les pieds de champignons en morceaux et cuire à couvert pendant 10 minutes supplémentaires.
Préchauffer le four à 200°C. Couper le tofu en dés et les placer dans le blender avec la poêlée d'oignon et de champignons, et le reste des ingrédients de la farce. Mixer longuement pour obtenir une crème épaisse et bien lisse (j'utilise le personal blender).
Garnir chaque champignon d'une grosse cuillère à café de farce et les disposer dans un plat à gratin ou sur une plaque chemisée de papier cuisson. Enfourner pour 12 minutes. Décorer de sauge émiettée et servir sans attendre.

vendredi 21 décembre 2012

Bonnes fêtes !

Un coucou rapide, nous partons ce soir pour Paris mais je voulais avant vous souhaiter à tous (hum, surtout "toutes" !) de très belles fêtes de fin d'année...

Prise par le temps, je n'ai pas eu le temps de préparer de recette pour aujourd'hui, et j'ai beaucoup de retard à rattraper dans mes traductions de Golubka... J'espère avoir un moment pendant ces vacances pour remédier à tout ça !



A très bientôt !

samedi 15 décembre 2012

Bûche à la mousse de coings et à la bergamote

La semaine dernière, mon amoureux et moi avons fêté Noël un peu en avance. Pour la première fois, je me suis essayée à la confection d'une bûche maison ! Une bûche gourmande mais diététique, sucrée au sirop d'agave, à la purée de fruits, sans gluten ni beurre, et à IG bas. Son parfum est délicat, elle est légère et absolument pas écœurante. Hum, bon en fait, c'est plus un gâteau à étages qu'une bûche, mais on ne va pas jouer sur les mots, si ? Ce qui compte, c'est qu'il soit festif !

Pour la génoise, je me suis inspirée de la recette de Marie. Quant au glaçage, soit dit entre nous, je n'en suis pas totalement satisfaite : j'aime bien son look "neige" sur la gâteau, mais je dois dire que j'ai totalement improvisé et sa consistance est un peu particulière... A retester avec d'autres proportions ! 
Ha et, pour la photo, j'ai juste eu envie de m'amuser un peu (ben oui, la lumière des bougies c'est pas top pour les photos), mais je me rattraperai la prochaine fois, promis !

Je vous souhaite un bon week-end et vous dis à la semaine prochaine pour un dernier billet avant les vacances et la petite pause du blog. :-)


Dans le panier de la Fée
pour 6 personnes

pour la crème aux fruits
3 coings
140 ml de sirop d'agave
1 c. à s. rase d'agar-agar
25 g d'huile de palme bio
4 gouttes d'essence de bergamote

pour la génoise
185 g de poudre de noisettes (ou d'amandes)
100 ml de sirop d'agave
6 œufs
4 c. à s. d'eau

pour le glaçage
80 g d'huile de coco
55 g d'huile de palme bio
2 yaourts de brebis
75 ml de sirop d'agave
2 gouttes d'essence de bergamote


Mélanger le sirop d'agave avec les noisettes en poudre, y ajouter les jaunes d’œufs puis les blancs montés en neige. Déposer dans un moule rectangulaire (de 20 sur 30 cm environ) chemisé de papier cuisson et cuire 25 minutes à 180°C.

Pendant ce temps préparer la mousse : peler et épépiner les coings et la poire, les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole avec un fond d'eau. Vérifier souvent pour ne pas que le fond attache. Quand les fruits sont tendres, les mixer avec leur jus de cuisson. Hors du feu, ajouter l'huile de palme et le sirop d'agave. Laisser tiédir puis ajouter l'agar-agar en pluie. Porter à ébullition durant 1 minute, ôter du feu et ajouter l'essence de bergamote.

Pendant que la crème aux coings tiédit, préparer le glaçage. Dans le bol du mixeur, mélanger les yaourts avec le sirop d'agave et l'essence de bergamote. Ajouter les huiles liquéfiées et mixer encore un peu pour bien homogénéiser la préparation.

Quand la génoise est refroidie et la mousse aux fruits tiédie, couper la génoise en deux dans l'épaisseur avec un couteau bien tranchant, puis en deux pour obtenir 4 rectangles égaux. Sur le plat de service, déposer une tranche de génoise et la tartiner de mousse de fruits. Répéter deux fois l'opération et terminer avec une tranche de génoise. Égaliser les bords au couteau. Etaler une couche de glaçage sur l'ensemble du gâteau, en en profitant pour camoufler ses petites imperfections. Décorer éventuellement d'un voile de noix de coco râpée, de cacao et/ou de sujets en chocolat.

Placer au frais pour plusieurs heures avant de servir.

vendredi 23 décembre 2011

De joyeuses fêtes !

Bientôt Noël et malgré mon absence ici, je ne vous oublie pas.
Je vous souhaite de très belles fêtes gourmandes, entouré de ceux que vous aimez.

Je suis sûre que votre menu de demain soir est déjà prêt au millimètre, mais pour quelques idées en plus ou pour préparer la fête du nouvel an, je vous renvoie à mes suggestions de l'an passé, ainsi qu'aux propositions de Valérie Cupillard pour un repas de fêtes végétarien.

Ben oui, je n'ai pas beaucoup travaillé cette année... Enfin si, un petit peu. Alors, pour l'apéro, vous pourrez aussi faire trempette dans le beurre d'avocat citron-cajou. Côté légumes, essayez - ou réessayez, c'est délicieux ! - les topinambours au miel et aux noisettes. Et enfin pour le dessert, on peut préparer un petit buffet de mignardises, parmi lesquelles des verrines à la crème de dattes et caramel, des palets au teff, coco et citron vert, ou oser les desserts tout crus, en proposant un trio original : bouchées à la fraise et lavande, cheesecake coco et bergamote, et biscrus au choix.



Très beau Noël !

vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël !


Les cadeaux sont sous le sapin et on va bientôt s'affairer en cuisine... 
Plus que quelques heures et l'on recevra les premiers invités...

Je vous souhaite de beaux moments en famille autour d'un délicieux repas...
Joyeux Noël !

lundi 20 décembre 2010

Suggestions pour un menu de fêtes féérique

On ne peut pas dire que je me vante d'élaborer des recettes ultra-chics et débordantes de raffinement, mais je pense pouvoir affirmer que vous trouverez ici des recettes simples et gourmandes de saison, aussi originales que mon imagination me le permet ! Alors voici quelques idées de dernière minute pour agrémenter votre menu - mûrement réfléchi depuis des semaines, je m'en doute. ;-)


Pour commencer, je vous propose de composer un copieux apéritif qui servira également d'entrée. Je trouve que c'est un bon compromis pour ne pas se sentir complètement écœuré au moment du dessert...
Aux côtés des toasts au saumon et des blinis tartinés de tarama, que diriez vous de proposer des mini-verrines de flans aux légumes et à la crème de chèvre, ainsi que des bâtonnets de légumes et des crackers de sarrasin à tremper dans des sauces qui changent ? Par exemple, un dip aux algues et au tahin, ou bien une crème à la ricotta et au pesto rosso : pour cette dernière il suffit de mélanger les deux ingrédients en proportions égales. Et puis, pour changer des biscuits apéritifs du commerce, essayez donc les papillons à la farine de lentilles et au roquefort.


En accompagnement de votre dinde rôtie, si vous êtes lassé des pommes noisettes et marrons entiers, pourquoi ne pas essayer de cuisiner un autre légume de saison comme le panais ?  Il se marie merveilleusement avec le parfum de l'amande. Essayez-le en fine mousseline ou en rondelles vapeur nappées de leur crème amandine, que l'on servira à part.



Pour changer de la traditionnelle bûche glacée, pourquoi ne pas présenter la terrine corail à la fève tonka, accompagnée d'une boule de glace, en essayant de faire deviner à vos invités son ingrédient secret ? La tarte frangipane au potimarron et cacao ferait également un dessert qui change, garni de crème anglaise, à moins que la galette des rois retardataire aux amandes complètes ne soit en avance cette année ;-)



Enfin, pour les couche-tards qui voudront profiter de cette belle nuit jusqu'au bout, vous pouvez proposer un cacao réconfortant aux épices agrémenté d'une tranche de pain d'épices grillée ou d'un assortiment de délicieux biscuits faits maison.

jeudi 24 décembre 2009

De très belles fêtes...


             ...en famille, en douceur, en gourmandise...                       
      Un très beau Noël à vous tous !

 

lundi 21 décembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (5) : la pâte à tartiner cacao-amande et orange douce

Je sais, je sais ce que vous allez me dire à la lecture de cette recette : dans le genre naturel, végétal et sain, le lait concentré, peut mieux faire... Oui, mais voilà, c'est bien bon et ça peut s'avérer très utile. Et puis après tout, je n'ai banni aucun aliment de ma cuisine !
Pour ce dernier billet sur mes paniers gourmands de Noël, je voulais une pâte à tartiner rapide à préparer, au bon goût de lait et d'amande. C'est là que le lait concentré arrange bien mes affaires avec son petit goût de crème et sa texture qui fluidifie la purée d'amandes. Les puristes pourront le remplacer par du miel liquide en moindre quantité, mais le goût sera vraiment différent.
En tout cas, avec ses fines marbrures, présentée dans un pot transparent, cette pâte à tartiner sera du plus bel effet à offrir pour Noël, d'autant qu'elle se conserve très bien plusieurs jours au frais (on pensera simplement à la sortir un moment avant de la tartiner). On peut renforcer son parfum en ajoutant des écorces d'oranges confites hachées ou une pincée de cannelle.



Ingrédients
pour un petit pot

1 C.S. rase de cacao en poudre (non sucré)
3 C.S. de purée d'amandes blanches
5 C.S. de lait concentré sucré
4 gouttes d'huile essentielle d'orange douce

Directement dans le pot, mélanger la moitié du lait concentré avec la purée d'amandes. Ajouter l'autre moitié de lait que l'on aura préalablement mélangée à l'huile essentielle d'orange et au cacao en poudre. Mêler plus ou moins intimement les deux préparations pour obtenir une pâte marbrée. Conserver au frais et consommer sous 8 jours.

lundi 14 décembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (4) : les butterbredele à la rose

Après la poussière de lavande, je continue sur ma lancée florale ! Fleurs et épices sont d'ailleurs le thème de ces paniers gourmands, avec cette recette de petits biscuits à la rose.
Les bredele, petits gâteaux alsaciens que l'on fabrique à la période des fêtes, se déclinent en de multiples recettes : schwowebredele (aux amandes et à la cannelle), spritzbredele, anisbredele, sablés linzer, étoiles à la cannelle, etc. Traditionnellement, dans les familles, leur fabrication commence dès début décembre, car ces petits biscuits ont l'avantage de très bien se conserver et de garder leur croquant au moins deux semaines à condition de les garder dans une boîte métallique (après ce délai, ils sont encore tout à fait consommable mais risquent de devenir mous).
Les butterbredele sont des biscuits au beurre, sans arôme particulier (sinon celui du beurre !), c'est pourquoi j'ai voulu y associer le parfum de la rose qui se marie très bien, pour qui apprécie les saveurs fleuries. J'ai déniché ces pétales séchés dans une épicerie fine de Provins mais on peut aussi en trouver en magasin bio sous la marque Altaïr. J'ai diminué un peu la quantité de sucre par rapport à la recette traditionnelle, et fait l'impasse sur le dorage au jaune d'œuf, car je les préfère "brut".
Pour emballer les biscuits, rien de mieux que des sachets transparents fermés par un nœud rose ou rouge auquel on aura attaché une étiquette originale comme une de celles-ci.


Ingrédients
pour une quarantaine de bredele

250 gr de farine T45 à T65
125 gr de beurre mou non fondu
100 gr de sucre de canne blond
4 jaunes d'œufs  + 1 pour dorer
4 C.S. de pétales de roses séchés
1 C.S. d'hydrolat de rose

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre. Ajouter l'hydrolat et les pétales de roses, puis le beurre mou et la farine en amalgamant à la fourchette puis aux doigts. Mettre au frais 2h. Préchauffer le four à 175 °C. Etaler la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné et découper des formes à l'emporte-pièce. Dorer éventuellement avec le jaune d'œuf et enfourner pour 10 mn à four chaud.

jeudi 10 décembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (3) : la poussière de lavande

C'est la recette de sucre vanillé de Pascale qui m'a donné envie d'offrir pour Noël un sucre parfumé. Mais vous commencez à me connaître, et s'il y a bien quelque chose que j'aime cuisiner, c'est la saveur des fleurs ! Ce sucre glace à la lavande extrêmement poudreux est réalisé à partir de sucre de canne blond longuement mixé avec des fleurs de lavande séchées.
Pour parfumer le sucre, on peut préférer une méthode par contact qui permettra de conserver les grains de sucre entiers. Il suffit alors de mélanger les fleurs et le sucre dans un pot hermétique puis de l'oublier pendant plusieurs jours. Après ce délai, on élimine les fleurs en filtrant le mélange à travers une passoire.
Cette poussière de lavande fond instantanément et sera délicieuse délayée dans du lait de riz chaud, saupoudrée sur des crêpes ou pour décorer un gâteau.
Comme contenant, j'ai utilisé un pot de yaourt avec couvercle plastique hermétique, auquel j'ai attaché un ruban rose et noué cette étiquette. J'ai sélectionné une des fleurs que j'ai redimensionnée et collée sur le couvercle.
On peut bien sûr utiliser d'autres fleurs comme la rose, la violette, le sureau ou le jasmin. C'est un cadeau chic et vraiment tout simple à réaliser, lancez-vous !


Pour deux pots

230 gr de sucre de canne blond
2 belles c.c. de fleurs de lavande séchées

Mixer le sucre et les fleurs en procédant par à coups. Verser dans deux pots à yaourts (attention aux évaporations !) et fermer le couvercle.

dimanche 6 décembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (2) : le pain d'épices "méteil" pur miel

Il existe sans doute autant de recettes de pain d'épices que de gourmands. Voici la recette que je ne changerais pas d'un gramme, une version modifiée et allégée d'une recette donnée par la maman d'un ami, parfaite pour les paniers gourmands !
Ce pain d'épices - dit méteil car il comporte autant de farine de blé que de seigle - est sans sucre, sans œufs et sans beurre, avec pour épices cannelle, gingembre et girofle. Je n'aime pas l'anis mais il est possible d'en ajouter selon son goût, ainsi que de la vanille en poudre. Les intolérants au gluten pourront utiliser de la farine de riz, panachée ou non de farine de sarrasin pour un goût plus rustique.
J'ai choisi une présentation en petites portions façon biscotti, car je trouve cela plus esthétique qu'un cake entier dense et massif. Cela dit, le pré-tranchage n'est possible que si vous êtes certain de pouvoir réaliser le pain d'épices au dernier moment et qu'il sera dévoré en moins de deux, sinon préférez offrir le gâteau entier qui se conservera mieux (au moins une semaine).
Côté déco, j'ai utilisé un sachet transparent spécial bredele (petits gâteaux de Noël alsaciens), un brin de rafia et une étiquette trouvée ici.
Pour les gourmands, on peut passer quelques carreaux de chocolat sur le pain d'épices à sa sortie du four. On laissera refroidir pour obtenir un glaçage craquant !


Pour un moule à cake

185 gr de farine de seigle
185 gr de farine T45 à T65
300 gr de miel liquide
90 ml de lait
1 sachet de poudre levante
1,5 c.c. de cannelle en poudre
1,5 c.c. de gingembre en poudre
1 pointe.de couteau de girofle moulue
2 petites oranges (jus + zeste râpé)

Dans un saladier, mélanger le miel avec les épices, le lait, le jus et le zeste d'orange. Ajouter progressivement les farines et la poudre levante en mélangeant au fouet puis à la fourchette quand la pâte devient trop épaisse. Verser dans un moule à cake et cuire 45 mn à 150°C. Attendre le refroidissement complet avant de couper en tranches et d'emballer.

lundi 30 novembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (1) : la gelée de pommes aux épices

Pour les paniers de Noël de cette année, Requia et Cathy ont eu une très belle idée : se lancer entre bloggeuses dans la confection de cadeaux gourmands et partager nos idées de recettes, d'emballages, d'étiquette et autres décorations.
Pour ma part, ce sera la première fois que je réalise à proprement parler des paniers gourmands pour Noël, même si j'aime bien arriver avec un gâteau ou un petit quelque chose qui fleure bon l'Alsace, région magnifique illuminée par ses typiques marchés à la période des fêtes.

Pour ce premier billet, je vous propose une gelée de pommes aux épices. Bien moins fastidieuse à préparer qu'une gelée de fruits rouges (point d'épépinage, de pesage ou de filtrage) puisque réalisée à partir de jus de pommes, je m'aide de l'algue magique agar-agar pour que la gelée prenne plus vite et obtenir un résultat sucré juste ce qu'il faut !

Pour la déco, j'ai customisé et reproduit avec Photofiltre des étiquettes à confiture trouvées ici, que j'ai collées sur le devant du pot et le couvercle. J'ai découpé un sac plastique orné de petites pâquerettes en carrés, que j'ai posé sur le couvercle et maintenu à l'aide d'un élastique. Enfin, j'ai caché l'élastique avec un ruban doré tout simple, mais on peut utiliser du rafia, c'est encore plus joli !


Dans le panier de la Fée
pour 3 petits pots

500 ml de jus de pommes bio (du commerce ou maison !)
350 gr de sucre blond de canne
1 c.c. rase d'agar-agar
1/2 c.c. de cannelle
1 c.c. rase de vanille en poudre

Mettre sur feu doux 400 ml de jus de pommes avec le sucre, la vanille et la cannelle. Maintenir une légère ébullition jusqu'à complète dissolution du sucre. Pendant ce temps, dissoudre l'agar-agar dans les 100 ml de jus froid restant. Mettre la casserole hors du feu quelques minutes puis verser le jus additionné d'agar-agar. Porter de nouveau à ébullition pendant 2 mn et verser immédiatement dans des pots préalablement lavés et ébouillantés. Visser les couvercles et retourner les pots. Ces gelées se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.

vendredi 27 novembre 2009