Affichage des articles dont le libellé est flocons de céréales. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est flocons de céréales. Afficher tous les articles

jeudi 13 mars 2014

Miche de pain cru

Me revoilà après une petite pause. Et avec une recette vraiment pas mal du tout, vous allez voir ! ;-)

Toujours inspirée par le mouvement raw food, je vous propose une recette de pain cru. Si les pains plats sont faciles à réaliser, il n'en est vraiment pas de même pour les belles miches à la mie moelleuse. Or, c'est justement le défi qu'essayent de relever les nouveaux raw foodists, avec des ingrédients qui se démocratisent de plus en plus. On se permet notamment l'utilisation de flocons d'avoine, pourtant précuits à la vapeur douce.

Pour ce pain, j'ai suivi les principes appris dans mes cours en ligne, dans le module Breads and Sandwiches sur lequel je travaille en ce moment. Il nous faudra donc des "farines" d'amandes et d'avoine, du psyllium et des graines de lin pour créer du liant, de l'eau et du sel évidemment, mais aussi du jus de citron et du sirop d'agave pour le petit goût fermenté.

Comme pour le fromage de cajou et tournesol, le résultat n'est pas comparable à un vrai pain bio au levain, mais pour une recette crue, il est tout de même bluffant ! Il est parfait en sandwich, tartiné de crufiture ou d'une tranche de "faumage" cru fermenté. Vous pouvez doubler les quantités et congeler les tranches du second pain, tandis que vous conserverez les tranches du premier au frais, emballées dans un linge pour 3 à 4 jours maximum.


Dans le panier de la Fée
pour une petite miche ronde

140 g de flocons d'avoine
80 g d'amandes
30 g de graines de lin
1/2 c. à c. de sel
1 c. à s. et 1/2 de psyllium blond
1 c. à c. de jus de citron
1 c. à c. de sirop d'agave
12 cl d'eau environ

Mixer les flocons d'avoine, les amandes, les graines de lin et le psyllium en poudre fine. Ajouter le sel, le jus de citron et le miel, ainsi que 8 cl d'eau environ. Mixer à nouveau un moment pour obtenir un mélange sableux. Ajouter le restant d'eau progressivement, pour obtenir une pâte ferme et non collante.
A la main, modeler la pâte en forme de miche, et l'aplatir légèrement sur une grille du déshydrateur. Déshydrater 1 heure à 60°C. Couper le pain en tranches de 1 cm environ, que l'on répartit à plat sur le plateau. Déshydrater à 45°C pour 2 heures à 3 heures supplémentaires, selon la consistance souhaitée.

mercredi 16 octobre 2013

Porridge au sarrasin et aux noisettes

Comme tout automne qui se respecte, le temps est à la pluie et à la grisaille. Et même si on a le bonheur d'aller ramasser des champignons, on a tout autant besoin de chaleur et de réconfort. En ce jour triste et frisquet, je voulais partager avec vous ma recette de porridge au sarrasin, parue il y a quelques mois dans l'e-book collectif My Healthy Comfort Food.

Les porridges et autres bouillies douillettes sont de loin mes petit-déjeuners préférés quand il fait froid. Cette version-ci est à base de flocons de sarrasin, céréale réchauffante, reminéralisante, et sans gluten (si vous trouvez son goût trop prononcé, remplacez-en la moitié par de petits flocons d'avoine).
J’aime prendre le temps de le savourer encore fumant, bien installée sur le canapé, en regardant la pluie tomber…



Dans le panier de la Fée
pour une personne

40 g de flocons de sarrasin
240 ml de lait de noisette
1 à 2 c. à s. de sirop d’agave
1 poignée de noisettes concassées
1 grosse c. à c. de purée de noisettes
un filet de mélasse (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le lait de noisette et les flocons de sarrasin. Faire chauffer sur feu doux une dizaine de minutes, tout en remuant, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave, mélanger et verser dans un bol. Décorer de noisettes concassées, de purée de noisettes et d'un peu de mélasse. Déguster bien chaud.

dimanche 13 janvier 2013

Quiche rustique aux poireaux

Parce que je suis une incorrigible gourmande, il m'est absolument impossible de rester sage bien longtemps... Entre deux grosses salades et smoothies fraîchement mixés, j'ai eu très envie d'une tarte bien chaude et réconfortante, réalisée pour une fois avec de la vraie crème (allégée la crème, faut pas pousser) et un bon beurre bio, histoire de lutter contre le froid qui fait un retour en force, fournissant ainsi une parfaite excuse.

Et puis c'est l'occasion pour moi de vous faire découvrir mon fond de tarte chouchou du moment : de la farine de petit épeautre, de la farine de châtaignes, et des flocons d'avoine. Le résultat est croquant et très goûteux, et s’accommodera à merveille d'autres garnitures salées comme des oignons bien sûr ou, avec un peu de chance, une des dernières courges !


Dans le panier de la Fée
pour 6 personnes (moule de 22 à 24 cm)

pour le fond de tarte
90 g de farine de petit épeautre
50 g de farine de châtaignes
40 g de petits flocons d'avoine
1 c. à c. de sel
1 œuf
3 c. à s. d'huile d'olive
2 c. à s. d'eau

pour la garniture
3 poireaux (le blanc + un peu de vert)
20 g de beurre bio
20 cl de crème légère semi-épaisse
60 g de comté
3 œufs
1 c. à c. de sel
poivre 5 baies

Préchauffer le four à 180°C. Préparer le fond de tarte en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients secs. Ajouter l’œuf, l'huile et l'eau, une cuillerée après l'autre. Étaler sur le plan de travail copieusement fariné et disposer dans un moule à tarte, en piquant le fond avec une fourchette. Cuire à blanc 10 minutes.
Pendant ce temps, émincer les poireaux et les faire cuire à feu doux avec le beurre pour vingt minutes. Battre les œufs avec la crème, le sel, le poivre 5 baies fraîchement moulu et le comté râpé. Ajouter les poireaux cuits et verser le mélange sur le fond de tarte. Enfourner à nouveau pour 25 minutes. Déguster chaud.

lundi 8 octobre 2012

Croquettes protéinées au curry et au lait de coco

Les galettes végétales et assimilés sont pour moi l'idéal pour préparer à manger les soirs pressés et/ou de flemme. Basées sur mon triptyque favori farine/flocons/lait végétal, je veille à toujours mélanger une céréale avec une légumineuse pour un apport complet en acides aminés, ici des flocons de riz complet avec de la farine de pois chiches.

Ces croquettes-ci contiennent également une petite proportion de protéines de pois, que j'aime intégrer les soirs de retour du sport, histoire de donner à mes muscles un petit coup de pouce niveau récupération. Chaque portion apporte ainsi 13 grammes de protéines.

Côté saveur, vous vous doutez que l'association "indiennisante" curry/coco/pois chiches marche... plutôt bien ! Ha, j'oubliais, ne faites pas l'impasse sur l'enrobage, la polenta en guise de chapelure apporte un croquant incomparable !


Dans le panier de la Fée
pour 3 personnes

100 g de flocons de riz
50 g de farine de pois chiches
40 g de protéines de pois (disponibles en ligne ici ou )
1 c. à c de curry en poudre
1 c. à c. de sel
300 ml de lait de coco

pour l'enrobage
2 c. à s. de polenta instantanée
2 c. à s. de noix de coco râpée

Mélanger tous les ingrédients secs puis ajouter progressivement le lait de coco en mélangeant à la fourchette. Former de petites boules que l'on aplatit avec les mains avant d'en passer chaque face dans le mélange polenta/noix de coco. Faire cuire quelques minutes de chaque côté dans une poêle bien huilée.

jeudi 21 juin 2012

Smoothie aux framboises et à la mélisse

Le week-end dernier, j'ai ramené du jardin de ma maman tout plein d'herbes aromatiques fraîchement cueillies : basilic, menthe, sauge, thym, romarin... et mélisse. J'aime beaucoup la saveur citronnée de cette dernière, alors avant de la faire sécher avec ses collègues dans mon déshydrateur, j'en ai gardé un brin pour réaliser cette recette rapide : un smoothie à réaliser à l'instant, idéal pour un petit-déjeuner express.

Les framboises arrivent tout juste en Alsace, dire que je me régale est un euphémisme... Leurs homologues surgelées placées au frigo la veille conviendront aussi bien et apporteront en plus un côté ultra-frais.


Dans le panier de la Fée
pour un grand verre

125 g de framboises
200 ml de lait d'amande
2 c. à s. de sirop d'agave
2 c. à s. de flocons d'avoine
10 feuilles de mélisse

Verser tous les ingrédients dans le bol du blender et mixer jusqu'à obtenir un mélange bien lisse. Déguster immédiatement.

lundi 20 février 2012

Barres protéinées au chanvre, azukis et cacao

Cette recette m'a été largement inspirée par celle de Green Kitchen Stories pour laquelle j'ai eu un énorme coup de cœur. Ayant découvert il y a peu les protéines de chanvre, j'ai voulu les utiliser dans une recette à la fois nutritive et gourmande.

Encore une recette bien fournie en protéines me direz-vous... Une coïncidence ? Pas vraiment. Quand, comme moi, on mange assez peu de viande et de produits laitiers, il n'est pas évident de consommer quotidiennement son lot de protéines. Quand en plus, on fait une activité sportive régulière, cela devient un vrai défi ! J'inaugure d'ailleurs aujourd'hui une section "recettes protéinées" pour mieux s'y retrouver.

Voilà donc un en-cas peu sucré, calant et pratique à emporter. Chaque barre apporte environ 10 g de protéines. Les protéines de chanvre se trouvent sur internet, par exemple ici ou . On peut leur substituer les graines entières mixées (moins protéinées et plus riches en lipides) que l'on trouve parfois en magasin bio ou sur le net, toujours sur le site de iHerbs ou celui de Naolia. La miss a d'ailleurs eu la même inspiration que moi et vous trouverez une autre recette de barres protéinées sur son blog.


Dans le panier de la Fée
pour 10 barres

100 g de protéines de chanvre
100 g de flocons d'azukis
30 g de flocons d'avoine
3 c. à s. de cacao en poudre (non sucré)
100 ml (soit 7 c. à s.) de sirop d'agave
2 c. à s. de graines de lin
4 blancs d’œufs

Mélanger tous les ingrédients. On obtient une pâte épaisse et difficile à malaxer. Etaler dans un plat à four garni de papier cuisson : le mélanger doit être bien tassé. Cuire 30 à 35 minutes à 180°C. Découper en barres puis laisser refroidir.

mercredi 16 mars 2011

Les barres de céréales citron-sésame de Virginie

Quand on essaye les barres de céréales maison, on ne peut plus s'en passer : c'est tout simple et rapide à réaliser, sain et nutritif, on y glisse ses ingrédients favoris et en plus cela se conserve un bon moment... Problème ? Trouver la bonne recette : celle qui, sans utiliser des kilos de sucre et d'huile, permet d'obtenir des barres vraiment croustillantes qui ne tombent pas en miettes à la première bouchée.

Si c'est ces barres-là que vous cherchez, ne cherchez plus : la recette parfaite est ici chez Absolutely Green et ci-dessous avec à peine quelques modifications des sucres et corps gras, et un petit parfum de quinoa. A adapter bien sûr selon vos envies et les ingrédients du placard. Merci, Virginie ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour 16 barres

230 gr de flocons de céréales (j'ai mis 100 gr riz, 100 gr millet et 30 gr quinoa)
20 gr de quinoa soufflé
4 C.S. de graines de sésame
3 C.S. de sirop de céréales
3 C.S. de miel
2 C.S. de sucre complet
1 C.S. de tahin
2 C.S. d'huile d'olive
16 gouttes d'essence de citron (ou le zeste râpé d'un citron)

Faire chauffer l'huile avec le tahin, le sirop, le miel et le sucre. Quand le mélange se liquéfie, ajouter les flocons, le quinoa soufflé, l'essence de citron et les graines de sésame, remuer soigneusement. La pâte est friable et non collante, c'est normal ! Etaler la préparation sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en aplatissant et compactant bien. Cuire 20 mn à 170 °C. Laisser refroidir 10 mn avant de découper en barres.

mardi 4 janvier 2011

Le pudding banana aux flocons de riz de Valérie Cupillard

Comme je tiens toujours mes résolutions (hum...), voici dès aujourd'hui l'une de mes recettes fétiches de Valérie Cupillard. Ce dessert est tiré du livre Desserts et Pains sans gluten. Je fais ce pudding très souvent à la maison, chaque fois que j'ai des bananes bien mûres dans le compotier. Il faut dire qu'il est simplissime à réaliser, et on se régale à chaque fois en goûtant une bouchée quand il est encore un peu tiède...
Petites adaptations personnelles : je préfère verser la pâte dans des moules à muffins plutôt que dans un moule à cake pour avoir directement des portions faciles à emporter. Je fais également l'impasse sur la sauce cannelle qui accompagne à l'origine ce pudding, puisque je ne le sers pas dans des assiettes, et qu'il est déjà parfait comme ça !
Enfin, n'ayant pas toujours de raisins secs sous la main, j'ajoute parfois un autre fruit sec, comme des morceaux de datte ou, comme ici, de la mangue séchée coupée en petits bouts. Avec de la noix de coco râpée saupoudrée sur les muffins avant cuisson, on obtient un dessert aux délicieuses notes exotiques.


Dans le panier de la fée
pour un moule à cake ou 6 gros muffins

120 gr de flocons de riz
300 ml de lait (de vache ou végétal)
2 bananes bien mûres
3 C.S. de sucre complet
1 poignée de raisins secs (ou autre fruit séché en petits morceaux)

Verser les flocons de riz dans un saladier, ajouter le lait et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter la bananes en morceaux et le sucre, écraser soigneusement. Ajouter les raisins secs, mélanger et verser dans un moule à cake ou à muffins. Enfourner 30 à 35 mn à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler ou de couper en parts.

vendredi 15 octobre 2010

Croquants aux amandes et grains de sarrasin

Si la farine de sarrasin fait partie de mes basiques depuis longtemps, il n'y a que depuis peu que je connais et cuisine le sarrasin en grains. C'est une recette sucrée de l'Atelier Bio, les palets au chocolat et sarrasin grillé, qui me l'a fait découvrir, et j'apprécie désormais son utilisation enfantine, à intégrer un peu partout simplement cru, car ses grains sont tendres et digestes. Et je ne suis pas mécontente d'éviter ainsi le côté bouillie de la céréale cuite.
Ces biscuits sont très croquants, avec un petit goût caramélisé grâce au sucre complet, nutritifs et sans gluten (l'avoine ne contient pas de gluten mais une molécule semblable pas nécessairement allergène). Les farines et flocons sont bien sûr interchangeables avec vos ingrédients du placard. En tout cas, nous, ils nous ont bien réconfortés durant une longue randonnée pédestre dans le Kochersberg...


Ingrédients
pour une dizaine de biscuits

1 œuf
80 gr de sucre complet
2 C.S. de purée d'amande blanche
1 C.S. de purée d'amande complète
1/2 tasse de sarrasin décortiqué
1/2 tasse d'amandes entières
3 C.S. de flocons d'avoine
50 gr de farine de riz

Fouetter l'œuf avec le sucre. Ajouter les purées d'amande, le sarrasin et les amandes réduites en poudre très grossière. Incorporer la farine de riz et les flocons d'avoine. A l'aide d'une cuillère à soupe, former des boules de pâte que l'on étale sur du papier cuisson sur un cm d'épaisseur environ. Enfourner 20 mn à 180°C en retournant la plaque à mi-cuisson.

lundi 5 avril 2010

Granola printanier aux flocons de millet, noix de cajou et baies roses

Avec les beaux jours qui reviennent, je sais pas vous, mais moi je commence à délaisser sérieusement les petits plats et douceurs réconfortants au profit de plus de fraîcheur et de légèreté : salades bien garnies, petits pains aux notes ensoleillées, desserts de fruits frais, voilà de quoi se composent mes lunch boxes du moment.
Et il en est de même pour mon petit déjeuner. J'ai dit au revoir à mon porridge, fini les paquets de flocons de sarrasin et de châtaigne et suis arrivée à bout des figues et dattes séchées dont j'avais fait provision. Comment alors composer mon granola ? Avec des flocons de riz et de millet pour la légèreté, des amandes effilées et des noix de cajou pour changer des noisettes et autres graines de tournesol, et des cranberries mêlées à des baies de Goji pour leur belle couleur rouge rose et leur petit goût acidulé. Et puis, pour sucrer, j'ai utilisé du jus de raisin et du sirop de framboise : une belle découverte qui colorera les flocons d'une jolie teinte pourpre... du moins avant de passer au four !


Ingrédients
pour un bocal d'1 litre
(1 tasse = 250 ml)

1 tasse de flocons de riz
1 tasse de flocons de millet
1 tasse de flocons d'avoine
4 C.S. d'amandes effilées
6 C.S. de noix de cajou
3 C.S. de baies de Goji séchées
5 C.S. de cranberries (canneberges) séchées
3 C.S. d'huile de tournesol
200 ml de jus de raisin
2 C.S. de sirop de framboise

Préchauffer le four à 200°C. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux le jus de raisin, le sirop et l'huile. Quand le mélange est fumant, ôter du feu et verser les flocons, les noix de cajou et les amandes. Mélanger soigneusement. Etaler sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les cranberries et les baies de Goji pour ne pas les brûler. Mettre en bocal une fois le mélange complètement refroidi.

samedi 27 mars 2010

Vegan cookies 100 % avoine aux raisins secs

La petite dernière dans mes placards, après la farine de millet - que je n'ai d'ailleurs pas encore testée - c'est la farine d'avoine. On connaissait déjà le lait et les flocons (oui, c'est ma période en ce moment, vous l'aurez compris), et voici à présent la farine d'avoine. Non, non, pas de la crème d'avoine qui sert à épaissir et lier des sauces, mais bien une vraie farine pour réaliser gâteaux, biscuits, pâtes à tarte, crêpes et tout ce que vous voudrez.
Pour ce premier essai, je voulais une recette où l'arôme de cette céréale ressortirait bien.

Voilà donc des cookies végétaliens, sans œufs et sans beurre, avec de l'avoine sous toutes ses formes : lait, flocons et farine. Je suis très satisfaite du résultat, qui devrait plaire à tous les amateurs du parfum doux et caractéristique de l'avoine.
Il n'y a même pas de matière grasse dans ces biscuits... oubli inconscient ou non, ils ne s'en portent pas plus mal ! Mais 2 deux belles C.S. de purée d'amande blanche pourront y trouver sans peine leur place.


Dans la panier de la Fée
pour une douzaine de cookies

200 gr de farine d'avoine
100 ml de lait d'avoine
3 C.S. de sucre complet
3 C.S. de flocons d'avoine
3 C.S. de raisins secs
1/2 c.c. de bicarbonate

Mélanger le sucre et le lait d'avoine. Ajouter progressivement les raisins secs et les flocons d'avoine, puis la farine mêlée au bicarbonate, en mélangeant à la fourchette puis à la main. Façonner de petites boules que l'on aplatit sur 1/2 cm d'épaisseur sur une plaque garnie de papier cuisson. Enfourner à four bien chaud à 190°C pour 15 mn environ pour des cookies croquants, moins pour des biscuits plus moelleux.

samedi 20 mars 2010

Porridge matinal au miel et fruits séchés

Depuis que je l'ai redécouvert dans "Breakfast, Lunch, Tea", le porridge britannique s'invite régulièrement sur la table du petit déjeuner. Vite prêt et vraiment réconfortant, il a même détrôné mon pain quotidien durant plusieurs semaines, c'est dire ! L'hiver persistant n'est pas étranger à cette recherche de chaleur et de douceur...

Ma recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale, puisque je l'ai quelque peu végétalisée : le porridge s'accompagne traditionnellement de lait ou de crème chaud, un mélange assez improbable à mes yeux vu l'aspect "bouillie" déjà bien présent dans les flocons chauds. J'ai donc utilisé du lait de soja directement dans la préparation.
C'est avec un peu de miel de châtaignier et des morceaux de dattes que je le préfère, mais tous les fruits secs et sirops font très bien l'affaire !


Ingrédients
pour 2 petits bols

200 ml de flocons d'avoine
250 ml d'eau
200 ml de lait de soja vanillé
8 abricots séchés en petits morceaux
2 C.S. de raisins secs
2 c.c. de miel

Verser l'eau, le lait et les flocons dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe bien, en remuant de temps en temps. Verser dans deux bols, parsemer des fruits séchés et d'un filet de miel. Déguster tiède ou chaud.

mercredi 17 mars 2010

Le bentô de la Fée (4) : panais en crème d'amande et salade de chou rouge aux pommes

Même si je ne le cite que de temps à autre, le bentô constitue mon déjeuner régulièrement, et même de plus en plus souvent ces dernières semaines. Je suis toujours à l'affût de nouvelles idées pour le garnir, même si l'utilisation d'un micro-ondes sur mon lieu de travail me facilite grandement la tâche.

Dernièrement, j'ai réalisé ce bentô autour d'un panais vapeur garni de sa petite sauce à l'amande. Intriguées par ce légume assez méconnu, mes collègues ont pioché dans la boîte... et y sont revenues ! Il faut dire que pour une recette réalisée au pifomètre, j'étais plutôt contente du résultat. Déjà que, depuis que je l'ai découvert sur les étals, le panais est devenu mon chouchou, mais là avec le parfum et la douceur de l'amande, c'est vraiment délicieux !  Il suffit de cuire un panais épluché et coupé en morceaux pas trop gros à la vapeur, et de le napper d'une sauce réalisée à partir d'une C.S. de purée d'amande blanche et de 3 C.S. de crème liquide d'avoine ou de riz (sur la photo, j'ai utilisé de la purée d'amande complète, et c'est moins bon). On saupoudre ensuite de gomasio.


Mais dans mon bentô, il y a aussi :
- une salade d'inspiration alsacienne au chou rouge avec des dés de pommes, des raisins secs et quelques lamelles de gari (gingembre mariné).
- un pavé de tofu à la provençale du commerce.
- et en dessert, deux dattes avec un cookie aux flocons d'avoine et à la fève tonka (recette prise chez la gentille Virginie) : j'ai à peine modifié la recette en utilisant de la farine bise, de la purée d'amandes et deux fèves tonka au lieu d'une... une excellente recette de biscuits aux flocons que je referai sans aucun doute !

mercredi 10 février 2010

Variations citronnées (2) : Quasi-crumble citronné aux pétales d'hibiscus et flocons de riz

Des crumbles, j'en fais trop peu souvent. Je n'ai aucune excuse, c'est bête comme chou, rapide et ça permet d'utiliser un reste de fruits.
Mais ce crumble au citron n'a de crumble que le nom, puisqu'au lieu d'une purée de fruits se trouve un flan crémeux, et en guise de biscuit, un mélange de flocons de riz et d'amandes effilées. Les pétales d'hibiscus à la saveur acidulée strient la crème de filaments rouges qui lui donnent un air presque sophistiqué.
Pour gagner du temps, on pourra cuire la crème au citron la veille et préparer le crumble à dorer au dernier moment.


Ingrédients
pour 4 ramequins

pour la crème au citron
3 œufs
60 gr de sucre de canne blond
le jus et le zeste d'un citron
2 c.c. de farine blanche
2 C.S. de pétales d'hibiscus séchés

pour le crumble
9 C.S. de flocons de riz
5 C.S. d'amandes effilées
90 gr de sucre de canne blond
60 gr de beurre légèrement fondu

Fouetter vivement les œufs et le sucre pour faire mousser le mélange. Ajouter le jus et le zeste râpé du citron, les pétales d'hibiscus et la farine. Mélanger soigneusement. Répartir dans 4 ramequins et enfourner pour 20 mn à 175°C.
Préparer le crumble en amalgamant le beurre mou avec le sucre, puis les flocons de riz et les amandes effilées. Etaler cette pâte sur les flans et enfourner de nouveau pour 15 mn à 200°C. Déguster tiède.

lundi 25 janvier 2010

Biscuits complets aux noix et flocons d'avoine

Puisque le week-end dernier, le soleil ne s'est pas décidé à pointer le bout de son nez et que les températures sont restées plus que fraîches, je me suis dit : pourquoi ne pas rester au chaud et se faire plaisir avec de bons biscuits douillets ? Se faire plaisir avec des noix goûteuses, mais aussi se faire du bien avec des ingrédients complets et non raffinés. Les flocons d'avoine apportent une légère tendresse aux biscuits qui restent croustillants dehors. Pour des biscuits vraiment moelleux, on augmentera la proportion de flocons en diminuant celle de farine.

Note : Je ne "filtre" plus les commentaires, les messages s'affichent désormais instantanément.


Dans le panier de la Fée
pour une quinzaine de biscuits

1 œuf
120 gr de sucre complet
150 gr de farine complète (T 150)
4 C.S. de flocons d'avoine
40 gr de beurre
10 noix

Dans un saladier, mélanger l'œuf  avec le sucre. Ajouter les flocons d'avoine, puis la farine, le beurre fondu et les noix grossièrement mixées. Former de petites boules et les aplatir sur une plaque garnie de papier cuisson, en les espaçant un peu. Cuire 12 mn à 175°C.

lundi 18 janvier 2010

Galettes végétales au quinoa et à l'emmental

Aussi loin que je m'en souvienne, ma maman m'a élevée au bio en général et aux galettes végétales en particulier, sous les grands yeux ébahis de mes copines de classe. Ma préférée, avec celle tofu-champignons, a toujours été la galette de céréales à l'emmental. Bien que diététiques, je trouve que ces préparations légumes-céréales manquent cruellement de protéines, aussi je les considère quasiment comme des gourmandises, à l'image des pâtes en sauce.
J'ai voulu recréer une recette de galette au fromage en prenant compte des besoins protéiques quotidiens. A ce niveau, le fromage arrange d'ailleurs bien mon affaire, avec l'aide du quinoa et du lait de soja. Pour peaufiner le tout, j'ai tenté d'utiliser de la farine de lupin (40% de protéines), mais le goût est vraiment trop fort, presque amer. Je vous donne donc ici la recette à base de blé complet à laquelle j'ai abouti. Rapides à préparer, croustillantes dehors et moelleuses dedans, je réalise souvent ces galettes sans me lasser... attention aux fils ! ;-)


Pour 2 galettes
(1 verre de 200 ml sert de mesure)

1/2 verre de farine de blé complet
1/2 verre de flocons de quinoa
1/2 verre de lait de soja
70 gr d'emmental râpé
2 C.S. de graines de tournesol
Sel aux herbes, poivre du moulin

Dans un grand bol, verser la farine et les flocons, le sel et le poivre. Verser progressivement le lait de soja tout en mélangeant et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter l'emmental râpé et les graines de tournesol, mélanger soigneusement. Etaler dans une poêle chaude bien huilée pour former deux galettes d'environ un centimètre d'épaisseur. Laisser cuire quelques minutes de chaque côté et servir chaud avec des légumes ou une salade.

samedi 21 novembre 2009

Granola d'automne

La première fois que j'ai réalisé un müesli (ou granola) maison, c'était en suivant une recette de Lilo. Depuis j'ai trouvé ma propre recette en variant les ingrédients de base (flocons, oléagineux, graines et fruits secs) mais aussi les quantités de corps gras et de sucres.
J'ai choisi des flocons de châtaignes, reines de l'automne, des flocons de sarrasin, des noisettes entières, des graines de courges et en fruits, des figues et abricots séchés. Bien sûr, on peut les remplacer par d'autres flocons (les magasins bio sont une vraie mine d'or), graines et fruits secs selon son goût ! Pour une version sans gluten, on remplacera les flocons d'avoine par des flocons de riz.

Le résultat est vraiment goûteux, croustillant et bien moins sucré que les müeslis du commerce. Un vrai régal à dévorer nature, dans du lait ou une compote, et qui peut se conserver jusqu'à trois semaines selon Lilo... Mais impossible à vérifier vu que le mien a été englouti en trois jours !


Dans le panier de la Fée
(1 tasse = 250 ml)

1 tasse de flocons de châtaignes
1 tasse de flocons de sarrasin
1 tasse de flocons d'avoine (ou de riz)
4 C.S. de graines de courge
4 C.S. de noisettes entières
3 C.S. d'abricots séchés coupés en dés
3 C.S. de figues séchées coupées en dés
2 C.S. de miel
1 C.S. de sirop d'agave ou de riz
3 C.S. d'huile de tournesol

Dans une grande casserole à fond épais, mettre à chauffer doucement le miel avec le sirop et l'huile. Quand le mélange est bien liquide, ôter du feu et ajouter les flocons, les graines, les noisettes, puis mélanger soigneusement. Disposer uniformément sur une plaque ou dans un grand plat et enfourner 20 mn à 190 °C en remuant à mi-cuisson. Les flocons doivent être dorés. Ajouter les fruits séchés, mélanger et laisser refroidir avant de mettre en pot.

lundi 14 septembre 2009

Verrine de millet au lait d'épeautre et son caramel au beurre salé

C'est fou les trésors cachés que peuvent receler un placard de cuisine. Des trésors si bien dissimulés qu'il s'en est fallu de peu pour qu'ils ne soient plus consommables et prennent le chemin de la poubelle : millet, spelta, sarrasin, crème d'orge... Heureusement, quelques belles idées et détournements de recettes classiques me permettront de les utiliser, comme cette version de riz au lait à base de millet et de lait d'épeautre.
Le millet ressemble beaucoup à la semoule de blé tant par le goût que par ses utilisations. En outre, il est sans gluten.  Le lait d'épeautre, un des derniers nés au rayon laits végétaux, est très doux et bien évidemment exempt de lactose. Pas toujours aisé à dénicher, on pourra le remplacer par du lait de riz. Quant au caramel au beurre salé, gourmandise dont je raffole en bonbon, c'est en nappage gourmand qu'il accompagnera le mélange lait-millet peu sucré. Pour un contraste chaud-froid et un résultat encore plus gourmand, réserver les verrines de millet au frais jusqu'au moment de servir et faire le caramel au dernier moment, le laisser tiédir pour en napper les verrines fraîches et déguster aussitôt !


Ingrédients pour 4 gourmands
Pour le millet au lait :

100 gr de millet
150 ml de lait d'épeautre (ou de riz)
2 C.S. de sirop de maïs
Flocons de blé pour décorer

Pour le caramel au beurre salé :

50 gr de sucre de canne blond
20 gr de beurre demi-sel AOC
45 ml de crème liquide légère

Cuire le millet dans 3 fois son volume d'eau, sur feu doux et à couvert pendant 20 mn, jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée. Hors du feu, ajouter le sirop de maïs et le lait d'épeautre, mélanger et répartir dans 4 petits verres ou pots à yaourt. Laisser refroidir puis mettre au frais 1h au moins.
Un peu avant de servir, préparer le caramel : faire fondre le sucre et le beurre à feu doux tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange soir homogène et bouillonne doucement. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, bien mélanger et remettre à chauffer quelques instants.
Napper les verrines de millet du caramel tiédi et décorer de quelques flocons de blé.