lundi 21 mars 2011

Cheesecake végétal parfum coco et bergamote

La semaine dernière, j'ai eu la chance de trouver dans mon magasin bio des bergamotes fraîches. Leur parfum fruité, acidulé et boisé à la fois vous fera oublier l'odeur des thés Earl Grey bon marché. A essayer absolument si vous croisez l'une de ces demoiselles sur les étals !

Après avoir longuement hésité entre une mousse soyeuse et un crumble, j'ai finalement opté pour un dessert tout cru. L'huile de coco (non raffinée) utilisée pour figer la préparation donne une saveur absolument addictive à cet entremet, à déguster bien frais au verre ou, comme un vrai cheesecake, sur fond de... biscrus !


Dans le panier de la Fée
pour 4 gourmands ou 6 raisonnables gourmets

2 citrons bergamotes
10 cl de sirop d'agave
75 ml d'eau
260 g de noix de cajou
5 c. à s. d'huile de coco

Dans le bol du mixeur, verser les noix de cajou, le sirop d'agave, le jus et le zeste en morceaux des bergamotes, l'eau et l'huile de coco fondue. Mixer longuement jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse et lisse. Verser dans 4 à 6 pots en verre et laisser prendre au frais au moins quatre heures.

Note sur les desserts crus : les desserts crus sont certes plus sains et nutritifs que leurs homologues cuits, mais ils ne sont certainement pas plus légers pour autant ! Réalisés le plus souvent à base de noix, ils sont riches en lipides et restent à consommer avec modération. On préférera donc de petites portions, accompagnées de fruits frais, par exemple.

11 commentaires:

  1. Suuuperbe recette! Crue, végétale, délicieuse, que demander de plus? Un cheesecake, vraiment une super idée! (J'ai comme une envie de bergamote!)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour la fée,
    Cette recette à l'air bien appétissante. Je n'ai pas encore goûté l'huile de coco même si j'en vois dans mon magasin bio. Passe une bonne journée .

    RépondreSupprimer
  3. Ce "cheesecake" attise vraiment ma curiosité. Je n'ai pas du tout tes ingrédients sous la main mais j'ai bien envie de tenter avec mes fonds de placard dès ce soir. De quoi gamberger toute l'après-midi ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mlle Pigut et Christel, merci pour votre enthousiasme ! Je vous avoue que moi-même je me suis vraiment régalée...
    Tombouctou, amandes et citron feront également un délicieux duo. De la noix de coco en poudre peut éventuellement remplacer une petite partie des oléagineux, à tester...

    RépondreSupprimer
  5. Ah, le citron bergamote... Pas facile à trouver en effet, mais quel parfum ! J'imagine très bien le côté addictif de ton dessert ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Terriblement tentante ta recette dis moi ...
    Ou trouve tu de la bergamote ici , ça m 'interesse fortement,
    belle journée à toi avec ce soleil printannier qui revient ...
    bisous jolie Fée

    RépondreSupprimer
  7. Du côté de chez nous, j'ai acheté ces bergamotes-ci au Satoriz de Vendenheim. Il y en a peut-être aussi au Serpent Vert. Bises :)

    RépondreSupprimer
  8. penser à acheter des cajous....et à ne pas les manger avant de faire la recette cette fois

    RépondreSupprimer
  9. je ne connais pas l'huile de coco, à tort apparemment ! Les noix de cajou à la maison, c'est comme pour Eve, ça ne dure pas longtemps ! j'utilise alors plutôt la purée de noix cajou en cuisine ! belle création en tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup cette recette et le mariage des parfums.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...