lundi 30 mai 2011

Petits macarons fraise-lavande

Voici une chouette idée pour profiter des jolies fraises de saison, bien en avance cette année. On dirait des bouchées au chocolat blanc et à la framboise, pas vrai ? Alors qu'il s'agit en fait de gourmandises crues à base d'amandes, façon macarons, à la texture à la fois "chunky" et fondante.

La lavande apporte une délicieuse touche fleurie, mais si on ne l'aime pas, on pourra la remplacer par des feuilles d'hibiscus séchées, ou bien s'en passer tout court.

Note : Pensez à commencer la recette la veille au soir, pour laisser le temps aux fruits de sécher, au déshydrateur ou au four à basse température.


Dans le panier de la fée
pour 8 bouchées

400 gr de fraises
1 c.c. de fleurs de lavande séchées
200 ml d'amandes trempées au moins 6h
3 C.S. de sirop d'agave
3 C.S. d'huile de noix de coco

Laver, équeuter puis couper les fraises en fines lamelles pour les déshydrater comme dans cette recette. Elles doivent être bien sèches et friables. Les réduire en poudre grossière au mixeur. Ajouter les amandes égouttées, la lavande et le sirop d'agave, mixer pour que le tout se mélange bien, en ramenant régulièrement le mélange au centre pour ne pas que les lames tournent dans le vide. Faire fondre à feu très doux l'huile de coco pour la liquéfier et l'ajouter à la préparation. Bien amalgamer le tout puis former avec les doigts 8 bouchées, ou tasser le mélange dans de petits moules anti-adhésifs. Placer au frais pour 3h au moins avant de déguster.

6 commentaires:

  1. Toujours pas de déshydrateur mais très tentée par ta recette. Je pense essayer avec des fraises déshydratées du commerce. On verra bien comment elles se comportent.

    RépondreSupprimer
  2. Tombouctou, tu peux aussi essayer avec des abricots secs, ils se marient bien avec la lavande. Vu la quantité d'eau évaporée, je dirais que 100 gr de fruits secs suffisent en remplacement des 400 gr de fraises fraîches.

    RépondreSupprimer
  3. J'imagine les doux parfums de ces petits macarons... Bravo la fée pour ces savants mélanges !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis venue flâner chez toi. Ça faisait longtemps... De magnifiques petits plats, comme d'habitude! Ces macarons me semblent délicieux avec les fraises, la noix de coco, la lavande et le nectar d'agave... hmmmmm...

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont toute mignonnes ces petites bouchées crues (quelle inspiration !)... Moi ce serait plutôt des noisettes qui me feraient envie, tiens =)

    J'en profite pour te remercier pour les petits mots que tu m'as laissés ces derniers temps, auxquels ma grande fatigue et mes grands soucis informatiques ne m'ont pas encore permis de te répondre :/ Mais je continue à les garder de côté, pour te répondre enfin ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Wow encore une irrésistible recette crue, j'adore! Comme tmbouctou, je suis dénuée de déshydrateur, mais pas d'idée... je vais tenter aussi une version!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...