mercredi 10 juillet 2013

Flan pâtissier sans blé, sans lait - et sans pâte, aussi

Je me suis découvert une nouvelle addiction : le flan. En en cuisinant un pour mon amoureux, je me suis aperçue que j'adorais ça, moi qui pensais ne pas courir après.

Du coup, j'en prépare quasiment chaque semaine. La recette a évolué, les quantités de sucre et d’œufs ont changé, et j'ai pu tester différentes farines et fécules. Au final, voici la version que je préfère : peu sucrée, avec de la fécule de maïs en petite quantité et de l'agar-agar pour tricher et obtenir un résultat léger. A refaire une prochaine fois en version IG bas !


Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 parts de flan

1 litre de lait de soja
4 œufs
4 c. à s. de fécule de maïs
120 g de sucre de canne brun
2 c. à c. rases d'agar-agar
1 gousse de vanille

Dans une casserole, porter à frémissement le lait de soja avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement et ôter la gousse. Dans une autre casserole, fouetter les œufs avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs et l'agar-agar puis, progressivement, le lait de soja.
Faire préchauffer le four à 180°C. Remettre la préparation sur le feu et porter à ébullition pour faire épaissir le mélange, en remuant sans cesse au fouet. On doit obtenir une crème un peu épaisse. Verser la préparation dans un moule rond de 22 cm de diamètre. Faire cuire 1 heure environ en surveillant la cuisson pour que la surface du flan dore sans brûler.