mercredi 16 février 2011

Palets moelleux à la farine de teff, coco et citron vert

Enfin, internet est de retour à la maison ! C'est fou comme on s'habitue à ces petites bêtes là, à se demander comment on faisait avant...

Mais bref, me voilà donc de retour avec des recettes majoritairement sans gluten et sans lait, qui je l'espère continueront à vous plaire. Au rayon sans gluten justement, laissez-moi vous présenter la farine de teff : elle provient d'une toute petite graine africaine et offre un goût très intéressant, chaud mais moins fort en goût que la farine de quinoa par exemple. Elle est donc idéale pour changer de la farine de riz tout en restant aussi discrète et mettre ainsi en valeur les saveurs des autres ingrédients.

Ces petits palets au parfum exotique, à mi-chemin entre le fondant et le biscuit, m'ont permis d'essayer pour la première fois l'huile essentielle de citron vert, une superbe découverte ! Ils sont cuits à la vapeur dans des moules à tartelettes (mode de cuisson que j'expérimente de plus en plus en ce moment), mais une cuisson à four modéré est tout à fait possible. Mieux vaut déguster ces palets tièdes pour savourer leur texture un peu spéciale, fondante et un peu élastique à la fois... Un dessert pour les curieux ou les palais avertis !


Dans le panier de la Fée
pour 6 à 8 moules à tartelettes

1 œuf 
3 C.S. de sucre complet
3 C.S. de noix de coco en poudre
175 ml de lait de coco
100 gr de farine de teff (ou de farine de riz)
100 gr de fécule de pomme de terre
1 c.c. de poudre levante
8 gouttes d'huile essentielle de citron vert

Dans un saladier, verser la farine de teff et la fécule, la noix de coco en poudre, le sucre et la poudre levante. Ajouter l'œuf puis, petit à petit, le lait de coco. Laisser tomber les gouttes d'huile essentielle dans la préparation et verser dans des moules à tartelettes graissés et farinés. Cuire 25 mn à la vapeur douce. Laisser tiédir avant de démouler et de déguster.

5 commentaires:

  1. Coucou,
    Ta recette est tout simplement superbe et très originale. Je n'ai encore jamais utilisé de la farine de teff. Elle ne se vend pas dans tout les magasins bio.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la farine de teff... Ni l'huile essentielle de citron vert, mais j'imagine que le parfum doit être extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. 'connais pas cette farine-là ! encore un truc introuvable dans le coin... Je continue donc à utiliser la farine de riz, que j'adore, et celle de maïs aussi. On dirait qu'ils sont au chocolat tes petits biscuits, la couleur est intéressante. Pas encore essayé les huiles essentielles... mon hom est contre...chut.

    RépondreSupprimer
  4. Ika, la couleur est surtout dûe au sucre complet. Dommage que "ton hom" soit contre, même s'il est vrai que l'usage des huiles essentielles en cuisine demande un peu de prudence : il faut éviter d'en consommer plus d'une goutte par 10 kilos de poids en moyenne par jour et vu leur degré de concentration, il est important de les prendre bio en cas d'ingestion.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très curieuse moi, mais je ne connaissais pas la farine de teff, et je n'avais jamais pensé à une cuisson vapeur de la sorte ! Très intéressant tout ça...

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...