lundi 20 décembre 2010

Suggestions pour un menu de fêtes féérique

On ne peut pas dire que je me vante d'élaborer des recettes ultra-chics et débordantes de raffinement, mais je pense pouvoir affirmer que vous trouverez ici des recettes simples et gourmandes de saison, aussi originales que mon imagination me le permet ! Alors voici quelques idées de dernière minute pour agrémenter votre menu - mûrement réfléchi depuis des semaines, je m'en doute. ;-)


Pour commencer, je vous propose de composer un copieux apéritif qui servira également d'entrée. Je trouve que c'est un bon compromis pour ne pas se sentir complètement écœuré au moment du dessert...
Aux côtés des toasts au saumon et des blinis tartinés de tarama, que diriez vous de proposer des mini-verrines de flans aux légumes et à la crème de chèvre, ainsi que des bâtonnets de légumes et des crackers de sarrasin à tremper dans des sauces qui changent ? Par exemple, un dip aux algues et au tahin, ou bien une crème à la ricotta et au pesto rosso : pour cette dernière il suffit de mélanger les deux ingrédients en proportions égales. Et puis, pour changer des biscuits apéritifs du commerce, essayez donc les papillons à la farine de lentilles et au roquefort.


En accompagnement de votre dinde rôtie, si vous êtes lassé des pommes noisettes et marrons entiers, pourquoi ne pas essayer de cuisiner un autre légume de saison comme le panais ?  Il se marie merveilleusement avec le parfum de l'amande. Essayez-le en fine mousseline ou en rondelles vapeur nappées de leur crème amandine, que l'on servira à part.



Pour changer de la traditionnelle bûche glacée, pourquoi ne pas présenter la terrine corail à la fève tonka, accompagnée d'une boule de glace, en essayant de faire deviner à vos invités son ingrédient secret ? La tarte frangipane au potimarron et cacao ferait également un dessert qui change, garni de crème anglaise, à moins que la galette des rois retardataire aux amandes complètes ne soit en avance cette année ;-)



Enfin, pour les couche-tards qui voudront profiter de cette belle nuit jusqu'au bout, vous pouvez proposer un cacao réconfortant aux épices agrémenté d'une tranche de pain d'épices grillée ou d'un assortiment de délicieux biscuits faits maison.

8 commentaires:

  1. Merci pour ces idées de menus. Je dois m'occuper de l'apéritif-entrée pour le nouvel an, j'y ai trouvé ainsi quelques idées!
    Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci pour ces chouettes idées. J'en profite pour te souhaiter à quelques jours d'avances de très bonnes fêtes. Attention à l'indigestion!

    RépondreSupprimer
  3. Je te suis complètement sur l'apéritif faisant office d'entrée, qui évite pas mal de lourdeurs d'estomac. Merci pour toutes ces belles idées qui changent des menus traditionnels, et encore une fois, de très belles fêtes à toi ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton passage sur mon blog !
    Je découvre le tien avec enthousiasme, je ne manquerai pas d'y revenir :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmm, tout ceci semble délicieux, cependant nous serons 30 ce soir-là... alors nous allons rester dans les classiques traditionnels ! Bonnes fêtes Sweet.

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, trente ! C'est sûr qu'une marmite de marrons, c'est plus pratique que 30 verrines de purée ! ^^ Mais ça a du charme les familles nombreuses ! Très beau Noël à toi, miss, à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  7. La terrine à la fève Tonka me plait ÉÉÉÉÉnormément
    J-3 avant le réveillon , je te souhaite un bon mercredi

    Bise, Valérie.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...