jeudi 19 juillet 2012

Tartelettes rustiques aux myrtilles à la Kim Boyce

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mes yeux profiter pleinement des fruits de saison se résume à les consommer le plus simplement possible : natures, peu sucrés, en compote, en crumble ou encore en confiture.

Dans cet esprit minimaliste mais gourmand, les tartelettes sans moule de Kim Boyce avaient tout pour me séduire : une teneur réduite en gluten grâce à la farine et à la semoule de maïs, et un look rustique vraiment chouette... Bon, je vais être franche, la pâte n'est pas la plus facile du monde à étaler et à façonner. Mais le résultat en vaut vraiment la peine : je trouve l'ajout de polenta génial pour donner du croquant à la pâte, même quand celle-ci est détrempée par le jus rendu par les fruits.
La recette est adaptée de l'ouvrage Good To The Grain (récemment traduit en français et paru aux éditions La Plage), petit trésor d'inventivité qui propose des recettes intégrant un large éventail de farines différentes (quinoa, avoine, amarante...) et que je vous conseille vivement si vous êtes fan de pâtisserie bio. Ce sont d'ailleurs ces fameuses tartelettes qui sont en couverture.


Dans le panier de la Fée
pour 8 tartelettes

pour la pâte à tarte

130 g de farine de maïs
110 g de farine de petit épeautre
75 g de sucre brun
100 g de polenta
1/2 c. à c. de sel
50 g de beurre fondu
1 œuf
5 à 6 c. à s. d'eau

pour la garniture

250 g de myrtilles
4 c. à s. de sucre brun

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs de la pâte. Ajouter l'oeuf battu, le beurre fondu et enfin l'eau, une cuillerée à la fois. La pâte doit être souple et non collante.
Diviser la boule de pâte en 8 portions égales. Ensuite, le plus simple est de les disposer bien espacées sur une feuille de papier cuisson et de les étaler ensuite au rouleau, avec l'aide d'une paire de mains supplémentaire pour maintenir le papier cuisson en place.
Garnir chaque fond de tarte de myrtilles et rabattre les bords de la pâte par-dessus. Ajouter
éventuellement plus de myrtilles une fois la forme donnée, et saupoudrer de sucre.
Enfourner 35 minutes environ à 180°C. Déguster encore légèrement tiède !