samedi 24 août 2013

Vacances !

Ça y est, c'est enfin à mon tour de partir en vacances. Oui, je sais, c'est après tout le monde, alors que j'ai passé deux mois à voir les autres partir en vacances - et au final, c'est frustrant ! Mais nous y voilà, le blog va prendre lui aussi deux semaines de repos. Tandis que je profiterai du soleil crétois, je vous laisse en compagnie de quelques recettes qui, je l'espère, vous inspireront si vous ne savez pas quoi cuisiner en cette fin d'été.

Honneur tout d'abord aux fruits et légumes de saison ! Les tomates ont tardé à cause du mauvais temps mais on trouve depuis quelques jours de vraies belles tomates anciennes. Profitez donc de leur chair ferme et du peu de pépins pour réaliser une tarte. Sinon, associez les variétés plus classiques (et plus aqueuses) avec des fruits rouges dans un dessert gourmand !


Si votre jardin regorge de grosses courgettes dont vous ne savez que faire, essayez-les donc crues : en simple salade comme le concombre, ou en spaghetti pour les adeptes de raw food ! Et puis vous connaissez bien sûr le gâteau au chocolat et aux courgettes. Non ? Alors c'est chez Marie que ça se passe !


Côté fruits, je vous ferai toujours l'éloge de la simplicité : vive les desserts avec peu d’ingrédients, et peu de sucre, comme les cuirs de fruits ou les fruits simplement rôtis au four.


Qui dit fruits d'été dit aussi - forcément - confitures... ou crufitures (on zappe l'étape de la cuisson et on gélifie la purée de fruits à froid pour conserver le maximum de nutriments) ! Vous en êtes au point où vous ne savez même pas quoi faire de votre douzaine de pots de confiture de fraises ? Essayez ce cake sucré exclusivement à la confiture.


Avec toutes ces recettes à tester, vous serez déjà bien occupé ! Mais s'il vous reste un peu de temps ou que vous êtes plutôt branché farine, pourquoi ne pas vous essayer à la boulange maison ? J'ai mis longtemps avant de me lancer (vive la MAP) mais maintenant je n'ai plus peur du grand méchant pétrissage à la main ! Même que je fais très, très souvent ces muffins anglais (plus pour amoureux, j'avoue, because gluten inside).


Pour finir, de quoi se désaltérer tout en légèreté et en gourmandise : un thé vert glacé au citron et gingembre et un élixir pétillant aux fleurs. A moins que vous ne préfériez un smoothie désaltérant à la pastèque ?



Belles vacances et à très bientôt avec une surprise pour la rentrée !