jeudi 10 décembre 2009

Les paniers gourmands de la Fée (3) : la poussière de lavande

C'est la recette de sucre vanillé de Pascale qui m'a donné envie d'offrir pour Noël un sucre parfumé. Mais vous commencez à me connaître, et s'il y a bien quelque chose que j'aime cuisiner, c'est la saveur des fleurs ! Ce sucre glace à la lavande extrêmement poudreux est réalisé à partir de sucre de canne blond longuement mixé avec des fleurs de lavande séchées.
Pour parfumer le sucre, on peut préférer une méthode par contact qui permettra de conserver les grains de sucre entiers. Il suffit alors de mélanger les fleurs et le sucre dans un pot hermétique puis de l'oublier pendant plusieurs jours. Après ce délai, on élimine les fleurs en filtrant le mélange à travers une passoire.
Cette poussière de lavande fond instantanément et sera délicieuse délayée dans du lait de riz chaud, saupoudrée sur des crêpes ou pour décorer un gâteau.
Comme contenant, j'ai utilisé un pot de yaourt avec couvercle plastique hermétique, auquel j'ai attaché un ruban rose et noué cette étiquette. J'ai sélectionné une des fleurs que j'ai redimensionnée et collée sur le couvercle.
On peut bien sûr utiliser d'autres fleurs comme la rose, la violette, le sureau ou le jasmin. C'est un cadeau chic et vraiment tout simple à réaliser, lancez-vous !


Pour deux pots

230 gr de sucre de canne blond
2 belles c.c. de fleurs de lavande séchées

Mixer le sucre et les fleurs en procédant par à coups. Verser dans deux pots à yaourts (attention aux évaporations !) et fermer le couvercle.

5 commentaires:

  1. Tien, c'est une bonne idée, j'ai du jasmin au jardin, j'essaierais bien volontier.

    RépondreSupprimer
  2. Si ce sont des fleurs fraîches, il faudrait peut-être les faire sécher avant.

    RépondreSupprimer
  3. giraldyne!!!!!encore une fois je suis sous le charme...tu veut pas faire cuisinière à domicile ?

    RépondreSupprimer
  4. il ne fait que travailler en suisse, mais il vit toujours en france...à 4h de strasbourg!!!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...