vendredi 15 octobre 2010

Croquants aux amandes et grains de sarrasin

Si la farine de sarrasin fait partie de mes basiques depuis longtemps, il n'y a que depuis peu que je connais et cuisine le sarrasin en grains. C'est une recette sucrée de l'Atelier Bio, les palets au chocolat et sarrasin grillé, qui me l'a fait découvrir, et j'apprécie désormais son utilisation enfantine, à intégrer un peu partout simplement cru, car ses grains sont tendres et digestes. Et je ne suis pas mécontente d'éviter ainsi le côté bouillie de la céréale cuite.
Ces biscuits sont très croquants, avec un petit goût caramélisé grâce au sucre complet, nutritifs et sans gluten (l'avoine ne contient pas de gluten mais une molécule semblable pas nécessairement allergène). Les farines et flocons sont bien sûr interchangeables avec vos ingrédients du placard. En tout cas, nous, ils nous ont bien réconfortés durant une longue randonnée pédestre dans le Kochersberg...


Ingrédients
pour une dizaine de biscuits

1 œuf
80 gr de sucre complet
2 C.S. de purée d'amande blanche
1 C.S. de purée d'amande complète
1/2 tasse de sarrasin décortiqué
1/2 tasse d'amandes entières
3 C.S. de flocons d'avoine
50 gr de farine de riz

Fouetter l'œuf avec le sucre. Ajouter les purées d'amande, le sarrasin et les amandes réduites en poudre très grossière. Incorporer la farine de riz et les flocons d'avoine. A l'aide d'une cuillère à soupe, former des boules de pâte que l'on étale sur du papier cuisson sur un cm d'épaisseur environ. Enfourner 20 mn à 180°C en retournant la plaque à mi-cuisson.