samedi 20 mars 2010

Porridge matinal au miel et fruits séchés

Depuis que je l'ai redécouvert dans "Breakfast, Lunch, Tea", le porridge britannique s'invite régulièrement sur la table du petit déjeuner. Vite prêt et vraiment réconfortant, il a même détrôné mon pain quotidien durant plusieurs semaines, c'est dire ! L'hiver persistant n'est pas étranger à cette recherche de chaleur et de douceur...

Ma recette n'a plus grand chose à voir avec l'originale, puisque je l'ai quelque peu végétalisée : le porridge s'accompagne traditionnellement de lait ou de crème chaud, un mélange assez improbable à mes yeux vu l'aspect "bouillie" déjà bien présent dans les flocons chauds. J'ai donc utilisé du lait de soja directement dans la préparation.
C'est avec un peu de miel de châtaignier et des morceaux de dattes que je le préfère, mais tous les fruits secs et sirops font très bien l'affaire !


Ingrédients
pour 2 petits bols

200 ml de flocons d'avoine
250 ml d'eau
200 ml de lait de soja vanillé
8 abricots séchés en petits morceaux
2 C.S. de raisins secs
2 c.c. de miel

Verser l'eau, le lait et les flocons dans une casserole et porter à ébullition. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe bien, en remuant de temps en temps. Verser dans deux bols, parsemer des fruits séchés et d'un filet de miel. Déguster tiède ou chaud.