mardi 10 décembre 2013

Velouté cru de potimarron au thé noir, miel et épices de Noël

Ça y est, me voilà gagnée par l'euphorie de Noël : je bois du thé aux épices tous les jours, j'emballe mes cadeaux et je rêvasse devant les lumières de Strasbourg et son marché... et bientôt je risque de vous coller une recette de bredele alsaciens, version féérique, bien sûr ! ;-)

En attendant, je reste sur ma thématique cuisine crue (vous en avez marre, hein ?) avec ce velouté de potimarron aux épices de Noël... C'est une idée qui m'est venue il y a quelques jours, pour ne plus me quitter : à l'origine, j'avais envie de "réchauffer" une soupe crue à base de potimarron à l'aide d'un thé de Noël. Mais voilà, moult thés dans mes placards - verts, surtout - mais de thé noir saveur pain d'épices et assimilés, point.
Je vous donne donc ma version maison avec thé noir infusé, essence d'orange, épices moulues et miel. On peut bien sûr se simplifier la vie en utilisant du thé noir déjà parfumé, sans oublier d'ajouter le miel, et l'essence d'orange si le thé ne contient pas déjà des écorces.


Dans le panier de la Fée
pour 4 à 6 personnes

700 g de potimarron
50 cl d'eau
1 c. à s. de thé noir Darjeeling
8 gouttes d'essence d'orange
1 c. à c. bombée d'épices de Noël moulues (cannelle, gingembre, girofle, anis vert)
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
1 c. à s. et 1/2 de miel
1 c. à c. de sel

Faire infuser le thé 10 minutes dans les 50 cl d'eau frémissante. Pendant ce temps, couper le potimarron en deux puis en quatre, ôter les pépins et le détailler en petits morceaux que l'on dépose dans le pichet du blender avec les épices, le miel, l'essence d'orange, la purée d'amandes et le sel. Verser le thé chaud et mixer longuement pour obtenir un velouté bien lisse. Répartir dans 4 grands bols ou 6 petits et déguster sans attendre.