jeudi 20 mai 2010

Cinq aliments fétiches pour cuisiner

Je profite d'un post qui circule ces jours-ci sur la blogosphère, et plus particulièrement d'une invitation d'Alazais, pour vous faire part à mon tour de cinq de mes ingrédients chouchous en cuisine.


1) D'abord, sans hésiter, les farines qui changent de la farine de blé blanche. Je varie au maximum et j'ai d'ailleurs aujourd'hui dans mon placard neuf farines différentes : orge, kamut, sarrasin, châtaigne, avoine, maïs, millet, riz complet, blé T150. Elles me servent vraiment à tout : du pain aux crêpes, en passant par les cakes salés et sucrés, les biscuits et crackers...


2) Les purées d'oléagineux. Riches en nutriments et sans cholestérol, elles trouvent leur place partout : sur les tartines du matin, dans les gâteaux et muffins à la place du beurre, dans les sauces, les entremets... J'en prépare certaines moi-même pour compenser leur prix élevé.


3) Les laits végétaux. Depuis que j'ai un Soyabella, j'en use et abuse encore plus qu'avant ! Laits de soja, de riz, d'amande et d'épeautre se réalisent très facilement et donnent des préparations vraiment goûteuses. Je bois avec délice un verre de lait de riz ou d'avoine nature. Si je réserve souvent le lait de soja aux yaourts, j'aime utiliser les laits de céréales pour réaliser des crêpes ou des entremets légers et digestes.


4) Les fleurs et plantes aromatiques. J'utilise les fleurs en cuisine depuis que j'ai goûté à l'arôme subtil de la rose dans les sirops, glaces et lassis. Je n'ai pas la chance d'habiter à la campagne (peut-être bientôt) et je ne m'y connais que très peu en cueillette sauvage, donc j'utilise souvent des fleurs séchées : lavande, rose, hibiscus, bleuet s'invitent dans mes yaourts, crumbles, confitures, biscuits. Je cueille tout de même des pissenlits, coquelicots, et fleurs de sureau pour réaliser sirops et gelées. Quant aux aromates, j'aime beaucoup les détourner dans des préparations sucrées : sablés, confitures...


5) Le beurre... hé oui ! Je sais bien qu'il dénote par rapport aux autres aliments côté "diététiquement correct", mais j'adore, que dis-je, je raffole du beurre ! C'est peut-être la faute à mes origines bretonnes, son goût est pour moi inimitable, plein de douceur et de gourmandise. Un bon kouign amann, quel délice ! Je choisis toujours un beurre A.O.C., artisanal ou bio. Comme les purées d'oléagineux, je l'aime simplement sur mes tartines, dans des biscuits salés ou sucrés.


Pour finir, le tag propose d'élire son plat favori... Quelle question ! Comme si je pouvais n'en sélectionner qu'un seul... Je resterai donc muette à ce sujet ! ;-)

10 commentaires:

  1. C'est vrai qu'en dehors du beurre tout est très diététiquement correct dans cette liste!!! Je n'ai jamais testé la purée d'oléagineux. Mais tu me donnes envie de m'y mettre!

    ET pour le beurre, en ce moment j'ai une envie; refaire comme quand j'étais gamine: acheter une bonne crème entière et faire MOn beurre... C'est rapide et c'est meilleur...

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée qui me tente aussi. J'ai vu plusieurs méthodes, une qui consiste à secouer la crème très froide dans un bocal (Lilo), l'autre à utiliser des fouets électriques. Laquelle conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
  3. Une liste intéressante.
    Il y a de nombreuses choses que je voudrais faire maison mais j'avoue que le beurre ne m'avait pas traversé l'esprit.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. ta liste ressemble énormément à celle que j'aurais pu faire....
    J'y ajouterais les plantes sauvage, mon côté sauvageonne sans doute

    RépondreSupprimer
  5. Toi et ton beurre, toute une histoire ;)

    RépondreSupprimer
  6. une liste riche et intéressante, j'aime aussi les fleurs et plantes aromatiques
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Ces produits-la font aussi partie des mes essentiels ! de bonnes confitures maison, de bons légumes et fruits, quelques céréales, et la vie est belle.....
    Je découvre à peine la cuisine des fleurs, je sens que je ne vais pas en rester là !

    RépondreSupprimer
  8. Un bon beurre n'est pas forcément diététiquement incorrect, à cru il apporte de bonnes vitamines !
    J'utilise peu le lait végétal mais le reste oui, j'ajouterais les légumineuses. Et plus fruits secs et oléagineux qu'en purée nécessairement, mais c'est un bon programme !

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir,
    Waouh! Autant de farines. J'ai arrêté d'en acheter énormément car j'ai du mal à les finir. Souvent j'en achète pour une recette et après, elle retourne dans le placard. J'adore aussi les purées d'oléagineux. C'est ce qui me plaît le plus dans les produits bio.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! J'avoue que moi aussi je me fais souvent attraper et vu la quantité de farines, je laisse souvent passer les dates de péremption (ce qui n'empêche pas leur consommation en général). Et les purées d'oléagineux sont aussi mes chouchous ! Je me mets même à la purée de sésame dont je ne raffolais pas tellement avant...

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...