mercredi 16 octobre 2013

Porridge au sarrasin et aux noisettes

Comme tout automne qui se respecte, le temps est à la pluie et à la grisaille. Et même si on a le bonheur d'aller ramasser des champignons, on a tout autant besoin de chaleur et de réconfort. En ce jour triste et frisquet, je voulais partager avec vous ma recette de porridge au sarrasin, parue il y a quelques mois dans l'e-book collectif My Healthy Comfort Food.

Les porridges et autres bouillies douillettes sont de loin mes petit-déjeuners préférés quand il fait froid. Cette version-ci est à base de flocons de sarrasin, céréale réchauffante, reminéralisante, et sans gluten (si vous trouvez son goût trop prononcé, remplacez-en la moitié par de petits flocons d'avoine).
J’aime prendre le temps de le savourer encore fumant, bien installée sur le canapé, en regardant la pluie tomber…



Dans le panier de la Fée
pour une personne

40 g de flocons de sarrasin
240 ml de lait de noisette
1 à 2 c. à s. de sirop d’agave
1 poignée de noisettes concassées
1 grosse c. à c. de purée de noisettes
un filet de mélasse (facultatif)

Dans une casserole, mélanger le lait de noisette et les flocons de sarrasin. Faire chauffer sur feu doux une dizaine de minutes, tout en remuant, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Hors du feu, ajouter le sirop d’agave, mélanger et verser dans un bol. Décorer de noisettes concassées, de purée de noisettes et d'un peu de mélasse. Déguster bien chaud.

14 commentaires:

  1. Je suis très flocons d'avoine le matin...et comme j'aime aussi beaucoup le sarrasin, ton mélange me plaît beaucoup! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Leur goût est plus "terrestre" que les flocons d'avoine, j'adore ! :-)

      Supprimer
  2. En ce moment c'est la danse des flocons chez moi ! J'essaye de dormir plus, ce qui signifie se coucher plus tôt et se lever (un peu) plus tard... Du coup, il m'arrive parfois de devoir faire vite le matin, et si je n'ai pas anticipé la veille, c'est porridge aux flocons : avoine, riz, sarrasin, pois chiches, pois cassés, quinoa... Alors c'est noté pour la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois je verse le lait chaud sur les flocons et je laisse gonfler, le temps d'aller me préparer. Pas encore testé avec des flocons de pois, c'est bon ?

      Supprimer
  3. Je ne fais plus que des porridges au petit déjeuner depuis que j'ai découvert cela. J'ai abandonné yaourt et tartine pour laisser place aux flocons et lait végétaux. En ce moment, chez moi, c'est avoine, châtaigne, pommes, noisettes & raisins. De la gourmandise dès le réveil :) Je vais tester le tien car il me plait bien! A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est addictif, hein ? Et tellement réconfortant par ces grises journées. Tu me diras ce que tu as pensé de cette version, à bientôt ! :-)

      Supprimer
  4. Comme je te comprends: un porridge fumant au lever alors que le ciel est gris empli de brouillard. J'alterne entre porridge, banane avec une crème aux oléagineux et plus classiquement le pain quand j'en ai un de bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, porridge ou crème de céréales dans du lait d'amandes... Mais rien ne remplacera du pain frais, tu as raison ! :-)

      Supprimer
  5. Je ne suis pas forcément porridge mais avec du lait de noisette et des noisettes, je suis séduite !
    Ca donne envie, c'est certain. ;-)
    Bisous, et un doux week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Lyne ! Une douce soirée à toi ! ^^

      Supprimer
  6. Mmm... un bon porridge gourmand et sain pour bien démarrer la journée! je prends! ;)
    bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi, par temps de pluie, y'a rien de tel ! ;-) Bises et belle soirée !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.