mercredi 16 mars 2011

Les barres de céréales citron-sésame de Virginie

Quand on essaye les barres de céréales maison, on ne peut plus s'en passer : c'est tout simple et rapide à réaliser, sain et nutritif, on y glisse ses ingrédients favoris et en plus cela se conserve un bon moment... Problème ? Trouver la bonne recette : celle qui, sans utiliser des kilos de sucre et d'huile, permet d'obtenir des barres vraiment croustillantes qui ne tombent pas en miettes à la première bouchée.

Si c'est ces barres-là que vous cherchez, ne cherchez plus : la recette parfaite est ici chez Absolutely Green et ci-dessous avec à peine quelques modifications des sucres et corps gras, et un petit parfum de quinoa. A adapter bien sûr selon vos envies et les ingrédients du placard. Merci, Virginie ! ;-)


Dans le panier de la Fée
pour 16 barres

230 gr de flocons de céréales (j'ai mis 100 gr riz, 100 gr millet et 30 gr quinoa)
20 gr de quinoa soufflé
4 C.S. de graines de sésame
3 C.S. de sirop de céréales
3 C.S. de miel
2 C.S. de sucre complet
1 C.S. de tahin
2 C.S. d'huile d'olive
16 gouttes d'essence de citron (ou le zeste râpé d'un citron)

Faire chauffer l'huile avec le tahin, le sirop, le miel et le sucre. Quand le mélange se liquéfie, ajouter les flocons, le quinoa soufflé, l'essence de citron et les graines de sésame, remuer soigneusement. La pâte est friable et non collante, c'est normal ! Etaler la préparation sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, en aplatissant et compactant bien. Cuire 20 mn à 170 °C. Laisser refroidir 10 mn avant de découper en barres.

11 commentaires:

  1. Trop belles ces barres !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi et Virignie pour ces barres appétissantes! Pour moi se sera sans miel, sinon j'aime beaucoup ta version!

    RépondreSupprimer
  3. Et pourquoi pas juste du jus de citron ? Il est rare dans les recettes avec du citron, et pourtant si bon !
    Hier j'ai fait des sablés au citron, avec un peu de farine de maïs et des feuilles séchées, frottées entre les doigts pour les réduire en poussière, de mélisse citronnée du jardin. Le jus de citron mélangé à de la purée d'amandes donne une texture hyper légère et onctueuse. Je leur ai donné la forme d'entre mon index et mon puce, soit un cercle légèrement ovoïde. Idée à recycler pour Pâques, tiens !

    RépondreSupprimer
  4. Erika, personnellement je préfère l'huile essentielle qui est plus pratique à avoir sous la main. De plus, je trouve le jus de citron certes acide mais pas forcément très parfumé.
    Par contre, je te crois sur parole pour les sablés à la farine de maïs citron-amande, c'est un mélange toujours réussi. Tiens, j'en avais d'ailleurs réalisé, à l'époque où je mangeais encore du maïs...
    http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/02/variations-citronnees-3-sables-fondants.html

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Tes barres sont très belles mais je dois d'abord testé tes biscrus. Ce sera pour ce week-end. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Oh bah avec le jus d'un citron entier, si, ça parfume bien. Merci pour le lien !

    RépondreSupprimer
  7. Hummmmmmmm de jolies barres bien gourmandes !!
    Belle journée à toi,
    bisous jolie fée

    RépondreSupprimer
  8. Mais elles sont parfaites pour les prochaines balades en forêt, ces petites barres ! Des céréales et des petites graines, l'encas idéal pour moi :-)

    RépondreSupprimer
  9. Très sympa cette variante ! Contente que la recette te plaise. Je viens d'ajouter un lien vers ta recette sur mon post.

    RépondreSupprimer
  10. Ces barres me semblent délicieuses, et j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... Merci!

    RépondreSupprimer
  11. j'ad0re à tester très vite !!!!!! ;)miamm

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.