lundi 5 avril 2010

Granola printanier aux flocons de millet, noix de cajou et baies roses

Avec les beaux jours qui reviennent, je sais pas vous, mais moi je commence à délaisser sérieusement les petits plats et douceurs réconfortants au profit de plus de fraîcheur et de légèreté : salades bien garnies, petits pains aux notes ensoleillées, desserts de fruits frais, voilà de quoi se composent mes lunch boxes du moment.
Et il en est de même pour mon petit déjeuner. J'ai dit au revoir à mon porridge, fini les paquets de flocons de sarrasin et de châtaigne et suis arrivée à bout des figues et dattes séchées dont j'avais fait provision. Comment alors composer mon granola ? Avec des flocons de riz et de millet pour la légèreté, des amandes effilées et des noix de cajou pour changer des noisettes et autres graines de tournesol, et des cranberries mêlées à des baies de Goji pour leur belle couleur rouge rose et leur petit goût acidulé. Et puis, pour sucrer, j'ai utilisé du jus de raisin et du sirop de framboise : une belle découverte qui colorera les flocons d'une jolie teinte pourpre... du moins avant de passer au four !


Ingrédients
pour un bocal d'1 litre
(1 tasse = 250 ml)

1 tasse de flocons de riz
1 tasse de flocons de millet
1 tasse de flocons d'avoine
4 C.S. d'amandes effilées
6 C.S. de noix de cajou
3 C.S. de baies de Goji séchées
5 C.S. de cranberries (canneberges) séchées
3 C.S. d'huile de tournesol
200 ml de jus de raisin
2 C.S. de sirop de framboise

Préchauffer le four à 200°C. Dans une grande casserole, faire chauffer à feu doux le jus de raisin, le sirop et l'huile. Quand le mélange est fumant, ôter du feu et verser les flocons, les noix de cajou et les amandes. Mélanger soigneusement. Etaler sur une plaque garnie de papier cuisson et enfourner pour 20 mn. Laisser refroidir un peu avant d'ajouter les cranberries et les baies de Goji pour ne pas les brûler. Mettre en bocal une fois le mélange complètement refroidi.

21 commentaires:

  1. Moi aussi je mange complètement différemment l'hiver et l'été! Bon, là, le beau temps tarde un peu, donc je n'ai encore rien changé. Mais quand les premières gariguettes vont débarquer, ça va être la fête!!!

    RépondreSupprimer
  2. Passage du lundi de Pâques
    Bizes

    RépondreSupprimer
  3. Et là derrière que vois-je ? un lait maison ? :-D
    Si tu es sur facebook, j'ai créé un groupe "soyabella"
    http://www.facebook.com/group.php?gid=110284722329074&ref=mf

    RépondreSupprimer
  4. Non non, point encore de lait maison, j'ai reçu le soyabella le matin de mon départ en vacances ! Les essais commenceront jeudi :) Merci pour l'info, malheureusement je ne suis pas sur Facebook. Biz !

    RépondreSupprimer
  5. C'est rigolo, j'ai fait un granola il y a tout juste quelques jours. Je n'en avais pas fait depuis trèèès longtemps. Et moi aussi j'ai eu envie d'une note ensoleillée, comme quoi. Je note ton idée de sirop de framboise, cela doit donner un parfum fabuleux.

    RépondreSupprimer
  6. Huhu Lili l'accro aux poivres en tout genre a cru que tu avais utilisé des baies roses, du poivre rose quoi, dans ton granola et je trouvais ça audacieux, mais en même temps super chouette parce que j'adooore les baies roses, je les croque comme ça ! ^^

    Mais, même sans les baies roses auxquelles je pensais, ton granola maison est drôlement appétissant ! Moi, mon petit-déj' / goûter / dessert du moment, c'est compote rhubarbe + yaourt nature bio + muesli châtaigne ! C'est frais, mais en même temps encore réconfortant ... j'adore !

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait bien que je me remette à en faire. Quand ma p'tite dernière était mini, on le faisait ensemble. Elle adorait. Faut remettre ça.
    Je prends!
    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Virginie, le parfum de framboise reste très discret, même s'il complète bien l'harmonie des saveurs que je recherchais.
    Sacrée Lili ! En fait, je t'avouerais que j'y ai moi-même pensé en essayant de trouver le titre du post. Même que je me suis dit pourquoi pas, et finalement je n'ai pas osé... mais cela sent le défi et qui sait si je ne me lancerai pas ! Rhubarbe et châtaigne, c'est un mélange aigre-doux intéressant :)

    RépondreSupprimer
  9. Un petit-déjeuner très gourmand, l'ajout du sirop de framboises et du jus de raisin c'est une très bonne idée, ce granola serait idéal pour commencer ma journée ! Je prends !

    RépondreSupprimer
  10. Ma version du granola s'approche beaucoup de la tienne... A l'exception du sirop de framboises, et je trouve que c'est une super idée ! A tester la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette m'a l'air vraiment toute douce et super bonne pour le petit dej c'est impec!!

    RépondreSupprimer
  12. Une recette comme je les aime ! j'espère que ce commentaire passera car j'en mets souvent et ils sont refusés (personne ne m'aime lol).

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Poésie, ça fait plaisir de te voir ici ! En effet, c'est la première fois que je te lis, j'espère que le problème est réglé pour de bon. A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait bien longtemps que j'en ai pas fait,tu me donnes très envie de m'y remettre et avec le sirop de framboise ça doit être extra!!

    RépondreSupprimer
  15. si j'étais moins paresseuse, je le ferais moi même aussi, honte à moi!

    RépondreSupprimer
  16. Je n'ai jamais fait, c'est tentant, alors, pourquoi pas ...
    Biz et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Je n'en ai jamais fait et je suis sûre d'aimer.
    recette notée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  18. parfait avec ce temps qui passe du frais au chaud

    RépondreSupprimer
  19. un mélange agréable et irrésistible
    bonne journée

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...