samedi 10 avril 2010

Des légumes en dessert (1) : Petits fondants de patate douce à la vanille

Je remets à jour ce billet, textes et photos, comme je réalise régulièrement cette recette qui figure parmi mes favorites : j'ai nommé le fondant à la patate douce. Il est sans gluten et sans produits laitiers, et vraiment à tomber. Je suis absolument fan de sa texture et de ses notes bien parfumées grâce à la farine de châtaigne et à la touche de vanille.


Il est plus pratique à réaliser en petites portions : plus facile à démouler et à emporter dans la lunchbox ! Mais on peut aussi le cuire dans un seul moule, le couper en parts pour le servir accompagné d'une crème anglaise ou d'une boule de glace à la cannelle.


Dans le panier de la Fée
pour 8 petits fondants

350 g de patates douces
2 œufs
60 gr de sucre brun
50 gr de purée d'amande (j'ai mis moitié blanche moitié complète)
2 c. à s. de farine de riz complet
2 c. à s. de farine de châtaigne
1/2 c. à c. de vanille en poudre

Peler les patates, les couper en morceaux et les cuire 25 minutes à la vapeur. Les écraser en purée et ajouter la purée d'amande et les œufs. Incorporer les farines (tamiser si besoin celle de châtaigne) puis verser dans des moules à muffins. Cuire 30 minutes à 180°C. Laisser complètement refroidir avant de démouler, ou déguster tiède à la petite cuillère directement dans le moule.

28 commentaires:

  1. J'adore la patate douce ne dessert. C'est tellement fondant. je crois que le gâteau de patates douce fait partie de mes desserts préférés.
    bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas la patate douce !! Quelle erreur ! Grâce à toi, je vais faire une découverte car je vais en acheter la prochaine fois que je vais faire les course ... je te tiendrai au courant !!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'aime beaucoup aussi la patate douce en dessert, c'est tout bon tout fondant ... Et ça a une couleur toute ensoleillée ! Parfait quoi ^^

    RépondreSupprimer
  4. La patate douce convient tellement bien aux desserts que j'ai du mal à la concevoir comme un légumes. C'est d'ailleurs en version sucrée que j'ai fait sa connaissance : ma mère qui venait d'Algérie en faisait un fabuleux gâteau au chocolat... Juste avec de la patate douce et du chocolat !
    Il en a bien de la chance l'Homme de goûter à tous ces légumes cuisinés sur mesure.

    RépondreSupprimer
  5. Patate douce, cannelle, excellent !
    Pour moi, ce sera avec boule de glace ET crème anglaise ...
    Biz et très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. on devrait bien aimer ces fondants.
    Tous ce qui contient de la patate douce nous réjouis !
    Sympa la recette, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Pas encore goûté ceux-là, mais s'ils sont aussi réussis que ceux de la dernière fois, ce doit être un régal :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne cuisine pas assez la patate douce en dessert et je le regrette.
    Je note ta recette.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  9. Merci, ça me semble une recette parfaite pour les enfants autant que les grands! Je vais faire bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la patate douce en dessert et tes fondants doivent être délicieux avec une saveur de vanille - châtaigne, c'est une recette que j'essayerai ! Bon après-midi!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime beaucoup la patate douce en dessert, sa texture douce et savoureuse me séduit énormément mais malheureusement je ne la cuisine pas souvent, je devrais m'y mettre
    ta recette me plait beaucoup
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Ah, le fondant aux patates douces... Quel délice ! J'aime ici l'ajout de la farine de châtaigne ; celle-ci doit apporter une saveur typée bien agréable.

    RépondreSupprimer
  13. Les Myrtilles et Lilie, c'est vrai que le parfum de la farine de châtaignes se marie bien avec les autres ingrédients. Je la conseille vivement dans cette recette, mais une autre farine douce sans gluten - important pour le fondant - conviendra également, riz complet ou avoine par exemple (oui, apparemment l'avoine serait sans gluten :
    http://missdiane.canalblog.com/archives/2008/03/12/8303346.html)

    RépondreSupprimer
  14. Hummm, tes petits fondants me font déjà craquer. on adore la patate douce et la farine de châtaigne, ici, alors je pense que je vais les faire bien vite.
    Bises et bonne journée à toi
    Chrys

    RépondreSupprimer
  15. J'aime beaucoup la patate douce, mais je ne l'ai pas encore essayé en dessert. C'est vrai que ça doit apporter beaucoup de fondant comme la courge ou les courgettes et sans avoir a mettre des tonnes de matière grasse!Bref tes fondants me plaisent beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  16. je consomme de la patate douce toutes les semaines, il y en a toute l'année au marché...mais c'est très rare que j'en fasse un dessert que je réserve plus volontiers à la courge ou aux potirons.
    Par contre au lieu d'éplucher les patates douces et les faire cuire à l'eau j'ai l'habitude de les mettre au cuit vapeur (les potirons aussi) la peau se retire facilement.

    RépondreSupprimer
  17. Mamialoulou, merci pour l'info, c'est vrai que j'ai préféré cuire à l'eau pour imbiber les patates et obtenir plus facilement une texture de fine purée, mais la vapeur conserve mieux les nutriments. Donc si tu dis que la peau s'enlève bien, c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
  18. Très sympa ta recette! J'aime beaucoup les patates douces alors en version sucrée ça me tente bien!

    Bises

    RépondreSupprimer
  19. les femmes font des prodiges pour nourrir convenablement leurs hommes!

    RépondreSupprimer
  20. Belle association, fallait y penser le résultat doit être top
    merci

    RépondreSupprimer
  21. Cette purée d'amande tu la réalises ?
    je te souhaite une belle fin de semaine
    Valérie

    RépondreSupprimer
  22. Non, Valérie, parce qu'elle est blanche et exige d'ôter la peau brune de chaque amande avant de les mixer... Etant paresseuse, je préfère l'acheter toute faite ! :) Mais je fais moi-même de la purée de cajou, de noisettes ou d'amandes complètes par exemple.

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Je la réaliserai prochainement car j'ai tous les ingrédients. Je reste toujours épatée par tant de créativité moi qui ne fait que tester les recettes des autres.
    Félicitations aussi de faire toi même tes purées d'oléagineux car les pots dans le commerce finissent par faire un gros budget.

    RépondreSupprimer
  24. Merci ! Il suffit de se munir d'un bon mixeur, et apparemment l'extracteur de jus fait des merveilles !

    RépondreSupprimer
  25. Ces petits fondants m'intriguent et me donnent réellement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, alors ! ;-) Merci pour le petit mot !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.