lundi 12 novembre 2012

Fondant IG bas au patidou, parfum d'amande

Honte à moi, grande fan de courges, pour qui le patidou était jusqu'à présent inconnu au bataillon... Erreur réparée grâce au billet de Mlle Pigut et sa recette de gâteau bien appétissante. En la personnalisant un peu, ou plutôt en la remaniant complètement avec mes ingrédients chouchou, j'ai obtenu un délicieux fondant bien parfumé, sans gluten et à IG bas, en plus (c'est Marie qui va être fière de moi cette fois !)

Et le goût du patidou alors ? Très proche de la courge musquée à mes yeux, et pas tellement le goût de châtaigne tant attendu (beaucoup moins que le potimarron en tout cas). Mais le résultat n'en est pas moins goûteux - bien que peu sucré comme j'aime - et la texture réellement fondante, un peu comme le fourrage d'une galette des rois..


Dans le panier de la Fée
pour 6 personnes

la chair d'1/2 patidou, cuit à la vapeur
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
35 g de poudre d'amandes
1 c. à c. d'extrait naturel de vanille liquide
5 c. à s. de sirop d'agave
2 œufs

Mélanger la chair de patidou avec la purée d'amandes et le sirop d'agave, ajouter la poudre d'amande, l'extrait de vanille puis les œufs. Cuire 30 à 35 mn à 180°C et déguster tiède ou froid.

9 commentaires:

  1. "...un peu comme le fourrage d'une galette des rois." Oh là, je suis perdue ! J'ai de la butternut sous la main mais tu m'as trop mis l'eau à la bouche, j'essaierai avec cette courge-là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La substitution devrait marcher nickel ! :-)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de t'avoir donné envie de te goûter à la courge patidou. Je suis désolée que tu n'y ai pas retrouvé comme espéré le goût de la châtaigne (moi je trouve :-p), mais je crois que tu ne t'en plains pas, on dirait que tu t'es régalée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que son goût est assez neutre mais elle se prête très bien à la pâtisserie. Merci à toi ! :-)

      Supprimer
  3. Une recette toute simple à préparer pour le goûter et à la texture fondante comme j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle ne nécessite que peu d'ingrédients, et je réalise d'ailleurs que j'avais oublié avoir mis de l'extrait de vanille ! Erreur réparée !

      Supprimer
  4. Moi aussi je me demande d'où vient l'idée que la chair de patidou a un goût de marron... Mais ça ne m'empêche pas de le trouver délicieux : entre potimarron et patidou, j'ai du mal à choisir ! Le patidou est très savoureux au four, ça développe sa saveur !

    Je suis très intriguée par l'idée d'une frangipane au patidou, tu peux être sûre que dans 2 mois, je m'y colle ! J'espère juste qu'il y aura encore des patidous bio dans le coin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait que la saison des courges durait jusqu'en février ? C'est du moins le cas dans la ferme près de chez moi...

      Supprimer
  5. Coucou :)

    Oh là là j'ai honte, qu'est-ce que j'ai été longue à venir voir ta recette, je suis vraiment désolée... Disons que j'emmerge tout juste de quelques semaines particulièrement compliquées.
    Mais oui, je suis "fière" de toi, tu peux estampiller cette recette "Ig bas" ;)
    Tu peux aussi l'estampiller "bio", "saine", "sans gluten", "sans lait", "gourmande", "qui à l'air de déchirer", "qui fait aimer les courges aux plus courgeophobes", etc ^^

    Un très très gros bisou!

    Marie

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.