dimanche 18 novembre 2012

Gaufres du dimanche matin à la poudre d'amandes

Pour les petits-déjeuners de week-end, mon cœur balance souvent entre crêpes, pancakes ou gaufres. Mais ces dernières semaines, mes gaufres étaient systématiquement ratées. La pâte - sans gluten - pas suffisamment liée, s'effritait et restait collée au gaufrier, de préférence grillée à l'extérieur et encore crue à l'intérieur... Bref, vraiment pas de quoi se régaler.

J'ai voulu essayer la version de Caitlin du magnifique blog Roost. Sa particularité ? Elle est sans gluten, et composée exclusivement de poudre d'amandes blanches. En parcourant son blog, on se rend compte que c'est d'ailleurs le cas de toutes les recettes : pas de farine de céréales, mais des oléagineux en poudre. Il fallait oser, et cela semble fonctionner ! Enfin, à condition de bien graisser les grilles à gaufres, de ne pas faire l'impasse sur les œufs ni la banane (pour lier la pâte, et j'en ai même mis une deuxième), et d'aimer les textures un peu granuleuses. Cette dernière caractéristique vient peut-être de ma version puisque j'ai mixé des amandes entières. Le goût de frangipane en tout cas est très présent. A refaire avec de la poudre d'amandes blanches, et en essayant d'en remplacer la moitié par de la farine de teff.


Dans le panier de la Fée
pour 10 gaufres

300 g de poudre d'amandes
1/2 c. à c. de sel
1/2 c. à c. de bicarbonate
1 c. à c. et 1/2 de cannelle en poudre
4 œufs
2 c. à s. de miel
1 yaourt de soja
2 petites bananes bien mûres

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les œufs, le miel, le yaourt et les bananes écrasées. Verser une petite louche de la préparation sur chaque moule à gaufre (inutile d'étaler) et laisser cuire quelques minutes. Décoller délicatement à l'aide d'une fourchette et déguster tiède.

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui, des gaufres sans farine, ça change ! :)

      Supprimer
  2. Tu aimerais pas un peu beaucoup l'amande ??
    Cette version me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue, j'ai un faible pour cet oléagineux... En plus c'est tellement pratique pour les recettes sans gluten !

      Supprimer
  3. Je n'avais jamais vu ça, que des amandes et pas de farine ? Tu m'intrigues, Géraldine ! Ce doit être incroyable ! Je n'ai pas de machine pour les gaufres, tu penses que façon pancakes ça peut marcher (question de débutante !) ? Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture est particulière mais c'est très bon ! Je pense qu'en version pancakes, cela fonctionnera très bien, d'autant que la préparation est épaisse ! Des bises féériques ! :-)

      Supprimer
  4. Je n'aurai jamais tenté l'expérience des gaufres sans farine. Après plusieurs ratages de crêpes sans gluten et sans oeufs qui collent à la poêle, j'ai trouvé la solution avec l'ajout de fécule de pomme de terre ou de maïs pour jouer le liant qui manquait. J'essayerai amande - fécule et peut-être banane pour éviter le risque de ratage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ça, sans gluten et sans œufs, c'est très très compliqué (je n'essaye même pas !). Ce sont vraiment ces derniers qui garantissent le liant de la pâte !

      Supprimer
  5. sans oeuf et sans gluten...c"est un défi !!!(pour les crèpes ça va bien pourtant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, un vrai défi... A moins d'utiliser de la gomme xanthane, je ne vois pas bien comment faire tenir le tout. Une idée ?

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.