lundi 16 mai 2016

Confiture de rhubarbe et framboises au guarana - Rhubarb raspberry jam with guarana

Vous l'avez sûrement remarqué, je ne parle pas beaucoup super-aliments sur ce blog : en témoignent le peu de recettes avec l'une ou l'autre de ces poudres "miracle". Déjà, d'autres cuisinières inspirées en parlent beaucoup mieux que moi. Et puis, avouons-le, c'est un concept qui me laisse assez dubitative.
N'empêche que... Si j'ai l'occasion d'essayer ce genre d'ingrédients, ma curiosité l'emporte, et c'est avec plaisir que j'imagine comment les intégrer à des recettes.:-)


Contrairement au cacao cru qu'on ne présente plus, ou à la lucuma de saveur douce, le guarana fait partie de ces ingrédients à utiliser avec parcimonie. Comme la spiruline, une cuillerée de trop et vous ruinez votre préparation. Assez amer, comme la griffe du chat, il gagne à être associé à des aliments sucrés et acidulés : une confiture de fruits acides est donc l'idéal. Côté bienfaits, c'est un stimulant contenant de la caféine, apparemment mieux tolérée que celle du café. Idéal le matin en coup de boost ou avant une séance de sport, il est à doser en fonction de votre tolérance personnelle. Sachant que le guarana contient 5 % de caféine, ce petit pot de confiture en contient environ 150 mg, soit un peu moins que deux expressos.


Dans le panier de la Fée
pour 1 petit pot

200 g de rhubarbe
100 g de framboises
110 g de sucre de bouleau ou 150 g de sucre de canne
1 c. à c. de guarana
1 pointe de couteau de vanille en poudre
1/4 de c. à c. d'agar-agar

Nettoyer la rhubarbe (inutile de l'éplucher si elle est bio) et la couper en tronçons que l'on met dans une casserole à fond épais avec le sucre, l'agar-agar et la vanille. Laisser compoter à feu doux pendant 15 minutes environ. Ajouter les framboises et poursuivre la cuisson 10 minutes. Hors du feu, ajouter le guarana. Bien mélanger et verser aussitôt dans un pot en verre préalablement ébouillanté. Visser le couvercle et retourner le pot jusqu'à complet refroidissement. Se conserve quelques semaines au frais non ouvert, quelques jours une fois entamé.

5 commentaires:

  1. Quelle sublime couleur rosée :) c'est si mignon que ça donne envie de le tartiner de ce pas !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en faire une fraise rhubarbe, par contre je ne savais pas qu'on pouvait passer l'étape de l'épluchage de la rhubarbe ( la mienne vient de mon jardin). Je vais gagner beaucoup de temps.
    J'ai hâte d'avoir des framboises pour pouvoir tester cette association.
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  3. La couleur donne envie, cest très estival ! Ça met un peu de bonne humeur après le temps moyennement bon qu'il a fait ces derniers temps ! Je n'aurai pas pensé à cette association, merci pour l'idée ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. pas mal du tout cette petite confiture! par contre je ne garantie pas de ne pas la dévorer à la petite cuillère! j'adore la rhubarbe! ;)
    Bonne soirée. bisou

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos petits mots ! :-)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...