mercredi 20 mars 2013

Gnocchi sans gluten aux salsifis

Je suis sûre que vous l'aviez pressenti... Le fait que, maintenant que la farine de lupin et moi nous nous entendons bien, je reviendrais à l'attaque. Comme j'ai eu raison d'insister !

Mon deuxième essai, salé cette fois, met aussi à l'honneur un légume souvent malaimé, le salsifis. Personnellement, je le trouve plutôt neutre en goût, et il a l'avantage de faire chuter l'indice glycémique de ces pâtes, traditionnellement à base de pommes de terre.

Bon, par contre, ce ne sera pas la texture la plus tendre que vous aurez l'occasion de goûter : les farines utilisées étant toutes sans gluten, cela alourdit la consistance des pâtes. Il faut donc les faire cuire plus longtemps et choisir une sauce généreuse pour napper le tout. Sur la photo, c'est un pesto de roquette qui accompagne les gnocchi, mais je pense qu'une sauce crémeuse à base de fromage (ou de "faumage") sera encore meilleure.


Dans le panier de la Fée
pour 3 personnes

250 g de salsifis en boîte égouttés
100 g de farine de riz complet
85 g de farine de lupin
85 g de farine de sarrasin
1 c. à c. de sel

Mixer les salsifis avec le sel et ajouter progressivement le reste des ingrédients. La pâte doit être très ferme et à peine collante.
Cuire dans un grand volume d'eau bouillante salée pendant 8 minutes au moins (de la mousse se forme en surface et les pâtes remontent).

15 commentaires:

  1. Je n'y aurais jamais pensé... tiens, d'ailleurs, pourquoi ça n'existe qu'en boîte, les salsifis ? Une recette très originale, Géraldine, ça semble délicieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question... Même à la ferme du coin, je n'en ai jamais vu. Merci de ton passage Hélène et à bientôt ! :-)

      Supprimer
  2. Voilà de quoi bien démarrer la journée
    Je te souhaite un agréable jeudi

    Valérie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne serait pas mon premier choix pour le petit déjeuner, mais oui, ça cale bien ! ;-)

      Supprimer
  3. Très belle recette de gnocchi !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime bien aussi la variante à la patate douce ou à la courge. Bonne fin de semaine à toi ! :-)

      Supprimer
  4. les salsifis, ça existe en vrai...et , si vous en trouvez, vous aurez les mais noires rien qu'à les éplucher....j'aime beaucoup les lupins , et je cherche désespérément un producteur local....en gnocchi, j'aurais eu peur que ça parte en gadoue...mais non ,tu dis que ça se tient bien et je te crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je croyais qu'en noir, cette variété s'appelait crosnes... La pâte se tient très bien, oui, il ne faut d'ailleurs pas s'effrayer qu'elle soit si dure à malaxer !

      Supprimer
    2. en noir ce sont des scorsonères , (qui sont vendus sous le nom de salsifis dans les bocaux)les vrais salsifis sont blancs et à peu près introuvables et jamais en conserve!

      Supprimer
    3. Ha ben j'étais complètement ignorante à ce sujet, merci pour l'info ! :-)

      Supprimer
  5. Ah oui ! Toi, tu es super pote avec lupin et sarrasin, on retrouve ce duo dans plusieurs de tes recettes. Je crois que j'aime tous les légumes ... sauf les salsifis ! Déjà, j'aime pas leur nom. Et puis j'ai du être traumatisée à la cantine et je ne m'en suis jamais remise ! Donc je me rabattrai volontiers sur la version courge ou patate douce ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui, j'aime beaucoup le sarrasin, et maintenant je crois que j'ai réussi à apprivoiser la farine de lupin. Quant aux salsifis, je les trouve plutôt neutres en goût (mais c'est vrai que leur nom est laid^^). Les souvenirs de cantine ont la vie dure ! ;-) Avec de la patate douce, c'est top. Et si tu peux utiliser de la farine de blé, c'est tout simple pour les proportions, on fait moitié-moitié...

      Supprimer
  6. C'est bien une recette que je n'ai du faire qu'une seule fois avec des PdT. Je n'aurais jamais pensé les faire autrement. L'emploi de farines (j'aime bien le lupin en petite quantité dans les crêpes et cookies pour la jolie couleur or)va m'inciter à en refaire puisqu'elle exclue ainsi la cuisson des pommes de terre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si je ne suis pas fan des légumes en conserve, les salsifis arrangent bien notre affaire ! :-)

      Supprimer
  7. I’m not that much of a internet reader to be honest but
    your sites really nice, keep it up! I'll go ahead and bookmark your site to come back in the future. Cheers

    Feel free to visit my web page ... Abercrombie & Fitch

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...