samedi 5 mai 2012

Crêpes sportives à la fleur d'oranger et pâte à tartiner à la pistache

Des crêpes sportives ? Absolument : des crêpes à la farine d'avoine enrichies en protéines végétales. L'avoine a un index glycémique plutôt bas, ce qui en fait la céréale chouchou des sportifs.
La texture des crêpes peut être légèrement sèche, il faut veiller à ne pas les faire dorer trop longtemps pour conserver leur moelleux. A part ça, il est plutôt difficile de déceler la supercherie : elles sont un régal au petit déjeuner, tartinées de purées d'oléagineux par exemple.

La purée de pistache est disponible depuis quelques temps dans certains magasins bio ou en ligne. Étant donné son prix et son arôme puissant, on a tout intérêt à la diluer plutôt qu'à la consommer telle quelle, sur les bons conseils du fabricant lui-même.



Dans le panier de la Fée
pour 8 crêpes

60 g de protéines de riz complet*
40 g de farine d'avoine
2 œufs
175 ml de lait (j'ai choisi de vache, écrémé)
1 c. à s. d'hydrolat de fleurs d'oranger

Dans un saladier, verser les protéines de riz et la farine d'avoine. Creuser un puits et y casser les œufs entiers. Commencer à fouetter puis ajouter progressivement le lait, et l'hydrolat de fleurs d'oranger. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, retirer l'excédent avec du papier absorbant. Cuire les crêpes deux minutes sur la première face, une bonne minute sur la deuxième, en frotter la poêle avec le papier absorbant imbibé d'huile entre chaque crêpe.

La pâte à tartiner à la pistache :
2 c. à s. de purée d'amandes blanches
2 c. à c. rases de purée de pistaches
1 c. à s. de sirop d'agave

Mélanger tous les ingrédients à l'aide d'une fourchette ou d'un mini-fouet.

*J'aime me fournir en poudres de protéines végétales sur le site My Protein. On y trouve des protéines de chanvre (bio) - dont je vous parlais déjà ici, de pois, de soja (aromatisées ou non). Sachez que leur texture varie énormément et qu'elles ne sont pas interchangeables telles quelles dans cette recette, ou dans mes autres recettes protéinées.

16 commentaires:

  1. elle me plaît bien cette pâte à pistache !

    RépondreSupprimer
  2. mmm, je craque complètement pour la pâte à tartiner à la pistache

    RépondreSupprimer
  3. Farine d'avoine, je pars à sa recherche dès demain ;)
    Je craque pour le tout ! Elles sont pour moi ces crêpes sportives :)
    Merci pour le partage !
    Bisous gourmands, un bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en trouveras très facilement en magasin bio, de la marque Celnat pour moi.
      Merci de ton passage et bises... pluvieuses ! ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais osé encore 'craquer' pour la purée de pistache... elle me fait pourtant de l'oeil depuis bien longtemps ! mais je crois que ton billet me pousse à me laisser tenter... je la dégusterai avec parcimonie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En la diluant dans de la purée d'amandes blanches, c'est beaucoup plus économique, plus pratique à doser, et le parfum de l'amande s'efface totalement au profit de la pistache :)

      Supprimer
    2. Quelle bonne idée! Merci pour l'astuce :-)

      Supprimer
  5. ça y est, tu es dans ma blog roll des alsaciens :) (on est quand me^me vachement nombreux ... + de 50)

    RépondreSupprimer
  6. Très intéressantes ces crêpes qui interpellent , je vais tester ça me dit bien

    RépondreSupprimer
  7. bon je ne suis pas sportive, et rien qu'avec ce que j'avale en légumes, je comble pus du tiers de mes besoins en proteines( je me suis rendue compte que j'avalais trop de proteines en étant végétalienne et depuis je freine sur les légumineuses, pour éviter de flinguer mes reins!!)
    si je devais teste un truc sur ton site ce serait les proteines de pois pour la soupe en hiver ..mais ton astuce est bien pensée pour avaler un produit qui semble bien platreux au naturel à en lire les comentaires..
    le chanvre bio si ça a le bon gout de l'huile , ça doit être fameux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu le souci inverse : trop de sport (plusieurs séances par semaine, et pas du yoga) et pas assez de légumineuses car j'oublie toujours de m'organiser pour les faire tremper à l'avance... Pourtant j'aime ça !

      La protéine de pois est géniale en soupe en effet. J'aime bien l'utiliser dans le hoummous ou la panisse (recettes à venir). De toute façon, je ne consomme aucun milk shake, je préfère intégrer les protéines en petites quantités dans une recette ici et là, comme ingrédient à part entière.

      La protéine de chanvre bio est délicieuse. Le goût est indéfinissable, proche de la caroube, de la noisette, du cacao tout à la fois. Elle va à merveille, du coup, avec le chocolat et la cannelle.

      Supprimer
  8. Une recette très interréssante, à retenir !!!
    Belle journée à toi, voisine

    RépondreSupprimer
  9. Penses-tu qu'on puisse remplacer les deux oeufs par 30g de protéines d’œufs en poudre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est en effet possible d'utiliser des blancs d'oeufs en poudre, mais il n'en faudra que 12 g (+ environ 85 ml d'eau) pour faire l'équivalent de 3 blancs d'oeufs (si on omet les jaunes, il vaut mieux ajouter un blanc en plus pour lier la pâte). Pense à les battre un peu au batteur avec l'eau avant de les incorporer :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Peut on remplacer la protéine de riz par de la farine de riz, ou bien cela n'a rien a voir?
    Je découvre tout juste ton blog, j'ai déjà noté pas mal de recettes à tester prochainement... Merci de partager toutes ces associations de saveurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis ravie que mes recettes te plaisent ! Pour te répondre, protéines de riz et farine de riz sont deux produits bien différents mais on peut utiliser 70 g environ de farine de riz complet en remplacement. La farine de riz rend par contre les crêpes un peu friables, attention en les retournant !

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.