vendredi 11 février 2011

Salade hivernale aux tomates séchées et aux noix

Voici une recette toute simple qui s'invite régulièrement cet hiver à notre table du dîner. Même si les températures nous donnent envie de petits plats bien chauds, riches et réconfortants, il ne faut pas oublier qu'il est important de consommer quotidiennement du cru pour faire le plein de vitamines et ainsi mieux lutter contre les petits maux saisonniers !

Au menu donc, une salade de mâche et d'endive, avec des tomates séchées, des noix et une sauce très goûteuse à l'huile de noix et au vinaigre balsamique... En ajoutant quelques morceaux d'un bon fromage de chèvre sec et une grande tranche de pain aux céréales grillée, elle peut faire office de plat unique, rapide à préparer et facile à emporter.

 
Dans le panier de la Fée
pour 2 personnes

2 endives
environ 60 gr de mâche (soit 3 belles poignées)
6 lamelles de tomates séchées
6 noix

pour la sauce :
2 C.S. d'huile de noix
1 C.S. de vinaigre balsamique
1 c.c. de sauce de soja

Laver soigneusement les endives et la mâche. Couper les endives en larges rondelles en ôtant la base et éventuellement une partie du coeur, souvent durs et amers. Disposer les salades dans un saladier, ajouter les noix en morceaux et les tomates séchées en lamelles. Mélanger les ingrédients de la sauce et remuer le tout avant de servir.

8 commentaires:

  1. Bonjour la Fée,
    Ta salade est très jolie. J'adore les salades et j'en consomme quotidiennement souvent en entrée ou en accompagnement.

    RépondreSupprimer
  2. Endives, mâche et noix : ma salade préférée de l'hiver ! J'aime y ajouter des dés de comté, un peu de gomasio et parfois de l'avocat quand je n'ai plus de mâche. Le balsamique doit bien relever l'ensemble, j'y penserai la prochaine fois !

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne idée de recette! Effectivement, il ne faut pas bouder le cru en hiver, merci de le rappeler!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sweet,
    même si je ne prends pas le temps de laisser des com ces temps-ci, j'ai remarqué tes dernières photos qui sont réellement magnifiques. Elles sont toutes dans les mêmes tons, la signature est discrètement jolie. Les noix sont aussi régulièrement dans nos assiettes, l'idée des tomates séchées est bien intéressante ! un petit avant-goût de soleil !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour vos commentaires et merci Ika pour le joli compliment :)
    La connexion internet ne devrait plus se faire attendre trop longtemps.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  6. Les légumes crus sont aussi fréquents sur la table que les soupes se font rares. C'est si bon et si rassasiant. J'adore par exemple une simple salade d'épinards crus avec des noix ou des graines de sésame et de l'huile de colza bio.

    RépondreSupprimer
  7. Cette salade a l'air bien bonne. Personnellement je rajouterais quelques morceaux de pomme.

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.