mardi 4 janvier 2011

Le pudding banana aux flocons de riz de Valérie Cupillard

Comme je tiens toujours mes résolutions (hum...), voici dès aujourd'hui l'une de mes recettes fétiches de Valérie Cupillard. Ce dessert est tiré du livre Desserts et Pains sans gluten. Je fais ce pudding très souvent à la maison, chaque fois que j'ai des bananes bien mûres dans le compotier. Il faut dire qu'il est simplissime à réaliser, et on se régale à chaque fois en goûtant une bouchée quand il est encore un peu tiède...
Petites adaptations personnelles : je préfère verser la pâte dans des moules à muffins plutôt que dans un moule à cake pour avoir directement des portions faciles à emporter. Je fais également l'impasse sur la sauce cannelle qui accompagne à l'origine ce pudding, puisque je ne le sers pas dans des assiettes, et qu'il est déjà parfait comme ça !
Enfin, n'ayant pas toujours de raisins secs sous la main, j'ajoute parfois un autre fruit sec, comme des morceaux de datte ou, comme ici, de la mangue séchée coupée en petits bouts. Avec de la noix de coco râpée saupoudrée sur les muffins avant cuisson, on obtient un dessert aux délicieuses notes exotiques.


Dans le panier de la fée
pour un moule à cake ou 6 gros muffins

120 gr de flocons de riz
300 ml de lait (de vache ou végétal)
2 bananes bien mûres
3 C.S. de sucre complet
1 poignée de raisins secs (ou autre fruit séché en petits morceaux)

Verser les flocons de riz dans un saladier, ajouter le lait et laisser gonfler quelques minutes. Ajouter la bananes en morceaux et le sucre, écraser soigneusement. Ajouter les raisins secs, mélanger et verser dans un moule à cake ou à muffins. Enfourner 30 à 35 mn à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler ou de couper en parts.

12 commentaires:

  1. L'année commence bien, j'adore cette recette et la photo est envoutante!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Elle est chouette cette nouvelle recette. Je la testerai très prochainement!

    RépondreSupprimer
  3. Beau design avec un goût certainement féérique !
    J'aime aussi cuire une céréale quelconque dans du lait végétal, ajouter des fruits secs... et déguster froid le lendemain au p'tit déj. Pour demain, ce sera quinoa au pruneau et à la marmelade d'orange.. une petite astuce pour arriver à s'extirper de la chaleur des couvertures....
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne idée ! C'est parfait pour utiliser mes flocons de riz dont je ne sais jamais trop quoi faire et les bananes qui finissent toujours par s'abîmer.

    RépondreSupprimer
  5. il va falloir que j'achète des tas de bananes...Elles n'ont jamais le temps de mûrir si je suis là...mais tu as raison, cela a l'air simplissime ET bon!

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, c'est l'occasion d'essayer des flocons de riz! Au p'tit dèj', ça doit être... exquis!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime ces recettes nouvelles et qui sortent de l'ordinaire ... Meilleurs voeux à toi aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Tiens, je ne la connais pas cette recette, j'aime bien ce que fait Valérie Cupillard... Ca doit être bien pratique pour les petit-dej' en tous cas!

    RépondreSupprimer
  9. BElle recette ma belle !!!!! miam bises et B0NNE J0urnée en ce lundi :)

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien les recettes de Valérie Cupillard, merci de les partager avec nous! Je suppose qu'on peut remplacer les flocons de riz par des flocons d'avoine? c'est que j'ai du mal à en trouver par ici. Et je te souhaite une excellente année 2011!!

    RépondreSupprimer
  11. tellement simple ! C'est une recette facile et déclinable, j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. Kouka, pardon pour ma réponse tardive (pas encore le net à la maison). Je pense effectivement que la recette est possible avec d'autres flocons comme les flocons de millet (même texture que ceux de riz) et d'avoine (texture un peu gélatineuse qui se développe à la cuisson). Par contre pour les autres (flocons d'épeautre, de blé, de sarrasin), je ne m'avancerais pas...

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...