mardi 3 août 2010

Pancakes d'orge à la lavande et aux myrtilles

C'est la recette de Clem qui m'a donné très envie, avec ses belles myrtilles juteuses, de préparer un petit déjeuner gourmand. J'ai pu ainsi goûter, pour la première fois de l'année, aux délicieuses myrtilles des Vosges. Comme je n'avais pas envie d'allumer le four, les scones se sont transformés en pancakes moelleux. Je voulais une texture à la fois épaisse et fondante, j'ai donc remplacé une partie du lait par un petit-suisse (qui fait en même temps office de corps gras) et de la crème de "riz cuisine". On trouve cette dernière dans tous les bons magasins bio et on devient très vite accroc à sa texture épaisse et légèrement sucrée. Un vrai bonheur dans les desserts !


Dans le panier de la Fée
pour environ 8 pancakes

1 œuf
2 C.S. de sucre roux
45 ml de lait de soja vanillé
1 petit-suisse
3 C.S. de crème "riz cuisine"
115 gr de farine d'orge
1/2 c.c. de bicarbonate
1 C.S. de vinaigre de cidre
125 ml de myrtilles
1 c.c. rase de fleurs de lavande

Battre l'œuf avec le sucre, le petit-suisse et la crème de riz. Ajouter la farine puis le lait de soja vanillé. Incorporer la lavande et les myrtilles. Déposer le bicarbonate sur le dessus de la préparation, et ajouter le vinaigre. Une réaction de produit, mélanger immédiatement et verser dans une poêle chaude huilée en petits tas espacés. Cuire quelques minutes de chaque côté. Pour obtenir des pancakes bien épais, on peut aussi cuire à couvert une seule grande crêpe que l'on retourne à mi-cuisson en la faisant glisser sur une assiette. Découper ensuite des cercles à l'aide d'un verre.

16 commentaires:

  1. Vraiment très sympa ces pancakes. Tu as dû te régaler.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout ce qu'il faut sous la main, et une marmaille qui dort encore! Pourquoi ne pas préparer une surprise!

    RépondreSupprimer
  3. Cette recette est très originale (vinaigre). Il faudrait que j'essaie un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  4. je ne me souviens pas du gout de la farine d'orge ( à part dans la bière!!) il faut que je la goute celle là.....groseilles ici, pas myrtilles!

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air trop bon!!! j'en veutx!

    RépondreSupprimer
  6. Nathalie, le vinaigre n'a pas de visée aromatique (encore que le balsamique s'accorde bien avec fruits rouges), je m'en sers avec le bicarbonate de poudre à lever, c'est plus économique et moins chimique en plus. Plus d'informations ici :
    http://mysweetfaery.blogspot.com/2010/07/gateau-au-yaourt-aux-trois-farines.html
    Mamapasta, la farine d'orge est douce et ressemble beaucoup à la farine de blé bise.

    RépondreSupprimer
  7. dommage que je n'ai pas tous les ingrédients pour les préparer car ils font vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  8. C'est du plus bel effet le découpage à l'emporte pièce !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Ces petites crêpes me semblent vraiment bonnes!! L'ajout de la lavande leur donne une petite touche..féerique! ;) Vous achetez de la lavande séchées ou fraiche ??

    RépondreSupprimer
  10. Little miss pharmacist, celles-ci sont des fleurs séchées cueillies dans le jardin de ma maman. Mais avec des fleurs en sachet, ça marche très bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais cuisiné la farine d'orge, ta recette me donnant bien envie,je le mets sur ma liste de courses bio !

    RépondreSupprimer
  12. voilà d'intriguants petits biscuits gourmands, je ne connais pas la farine d'orge et cette façon de réaliser ces biscuits, je testerai peut-être à l'occasion
    Je te souhaite un beau WE, bise
    Valérie

    RépondreSupprimer
  13. Ils donnent particulièrement envie, cependant, j'attendrais les prochaines mûres pour remplacer les myrtilles, très peu courantes ici !!!

    RépondreSupprimer
  14. C'est marrant, j'ai des scones aux myrtilles qui attendent d'être publiés:)En pancakes ça doit être tout aussi délicieux!!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...