dimanche 8 août 2010

Aubergines poivrées en robe de millet croustillant

Je ne sais pas vous, mais ici les vacances se passent le plus tranquillement du monde. Lorsque le soleil brille fort, je reste à l'abri de la chaleur et en profite pour lire, feuilleter mes livres de cuisine préférés, sources inépuisables d'inspiration, et tester les recettes repérées durant l'année. Et puis les jours de fraîcheur, l'Homme et moi on part se promener à la campagne et on retourne dans nos restaurants favoris.
Et demain nous allons quitter l'Alsace pour un petit voyage vers l'ouest... Mais avant de vous abandonner une quinzaine de jours durant lesquels nous serons sur Paris puis en Bretagne, voici une des recettes que je réalise souvent ces temps-ci. Je suis très friande d'aubergines et ainsi, légèrement frites et assaisonnées, elles révèlent le meilleur de leur saveur. Même l'Homme a aimé, imaginez un peu...

Très belles vacances à vous et à bientôt !


Ingrédients
pour 2 personnes

1 petite aubergine
3 C.S. d'huile d'olive fruitée
2 gouttes d'huile essentielle de poivre noir
4 C.S. de farine de millet
sel aux herbes
poivre du moulin

Couper l'aubergine en fines tranches d'environ 5 mm. Dans un ramequin, verser l'huile d'olive, faire tomber l'huile essentielle et mélanger soigneusement. Au pinceau, badigeonner rapidement chaque côté avec cette huile parfumée, puis les passer dans la farine de millet en insistant bien de chaque côté. Faire frire quelques minutes de chaque côté dans une poêle bien chaude et suffisamment huilée. Saler, poivrer légèrement et servir aussitôt.

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je découvre ton blog avec plaisir. Elles sont superbes ces fausses croquettes d'aubergine. Je ne connais pas du tout l'huile essentielle de poivre noir !
    ...Et nous avons aussi un superbe labradoux...
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    Je ne peux pas dire que l'aubergine soit mon légume préféré. Ce que je lui reproche souvent c'est qu'elle absorbe toute l'huile de friture lors de la cuisson. J'ai alors l'impression de n'avoir que du gras en bouche. Mais je pense qu'avec cette recette ce ne doit pas être le cas, alors je me dis pourquoi pas essayer.
    Je testerai un jour et je te dirai si tu as réussi à me faire aimer ce légume!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Isa-Marie. L'huile essentielle de poivre noir est optionnelle finalement, si l'on augmente la dose de poivre en grains. Merci de ton passage :)
    Jotito, tu devrais en effet essayer cette recette car elle n'est pas trop grasse. On peut même passer du papier absorbant sur les aubergines avant de les rouler dans le millet, moi je ne le fais pas pour une meilleure adhésion de la farine. A très vite dans le monde réel, bisous !

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les aubergines. J'ai en pris tout plein hier au marché. Le bonheur!
    Tes vacances ressemblent à de vraies vacances, et manifestement tu sais les savourer.
    Bon séjour; profite de tout!

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal ça aussi ! je n'utilise pas (encore) la farine de millet, cela pourrait bien changer ! bonne idée pour manger de l'aubergine, toujours assez difficile à cuisiner différemment qu'en ratatouille ou en caviar !

    RépondreSupprimer
  6. Oulala! ça a l'air bien bon tout ça!! sûrement un peu croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur!
    Hmmm l'aubergine, c'est trop bon :o)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi, j'aime les aubergines. C'est une belle façon de les cuisiner. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  8. Valable aussi avec la courgette j'adore
    Je te souhaite une belle journée ensoleillée,

    Valérie

    RépondreSupprimer
  9. L'homme a aimé ouahhh! La photo est parfaite en tout cas, bravo pour ce trèèès joli plat!
    Et... profite!

    RépondreSupprimer
  10. Chez nous aussi, on adore les aubergines, frites, farcies au four ou marinées! Je note ta jolie recette à la farine de millet!! Bonnes vacances à toi aussi!

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette me semble très bonne ! J'adore les aubergines. J'ai remarqué que vous cuisinez beaucoup avec les huiles essentielles, cela me semble vraiment délicieux, mais quelles huiles sont comestibles et où s'en procurer?
    merci! ;)

    RépondreSupprimer
  12. LittleMissPharmacist, j'achète mes huiles essentielles sur dieti-natura.com ou sur aroma-zone. Le premier site offre un certain choix d'huiles bio et non bio à des prix très intéressants. Le second est très complet mais plus onéreux et donne une fiche descriptive pour chaque huile (en précisant si elle est comestible ou non). J'aime surtout les huiles florales (lavande, ylang-ylang) et je trouve les essences d'agrumes très pratiques. Je conseillerais de les prendre en bio par contre, car la partie utilisée est l'écorce. Bonnes expérimentations ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Une recette toute simple qui doit si bien mettre la saveur délicate de l'aubergine... De retour de vacances, avec plus l'envie de regarder pour une énième fois mes photos que de faire la cuisine, voilà qui me plaît beaucoup !
    Et d'excellentes vacances à toi aussi ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Je viens te souhaiter un agréable dimanche
    Valérie

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.