lundi 12 juillet 2010

Gâteau au yaourt aux trois farines, parfum vanille et coco

Qu'il est difficile de se motiver à cuisiner avec cette chaleur ! Même mon inspiration semble, à mon grand regret, endormie et j'ai finalement mangé très simplement les fruits et légumes ramenés de Mayenne (avec quand même une ou deux recettes dont je vous parlerai bientôt). A force de faire des repas froids composés essentiellement de salades variées et de fruits de saison, on en oublie les petits plats agréables qui ne demandent pourtant pas beaucoup d'efforts (la chaleur du four étant tout de même à supporter).

Alors le moment est venu de ressortir mes recettes basiques et rapides qui n'auraient d'ordinaire pas vraiment leur place sur ce blog. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai commencé à faire la cuisine enfant, à l'aide de ma maman, avec le classique et indémodable gâteau au yaourt. Difficile de faire plus simple, et pourtant on peut le rendre original de maintes façons : j'ai choisi pour ma part de l'alléger en gluten en utilisant des farines de millet et de châtaigne, et d'y ajouter un petit parfum exotique avec la vanille et la noix de coco. Avec des fruits en dés frais ou séchés, des épices, des noix, des huiles essentielles, des pépites de chocolat, des pétales de fleurs, ou encore un fourrage à la confiture, on peut varier à l'infini !


Ingrédients
pour un moule à cake ou un moule rond de 22 cm

1 yaourt de soja (125 gr)
1 pot de sucre roux
2 œufs
1 pot de farine de millet
1 pot de farine de châtaigne
1 pot de farine de blé T65
1/2 pot de crème de coco
5 C.S. de noix de coco râpée
1 c.c. d'extrait naturel de vanille liquide
1/2 c.c. rase de bicarbonate de soude
1 C.S. de vinaigre de cidre

Mélanger les ingrédients dans l'ordre au fouet (attention à la farine de châtaigne qui a tendance à s'agglomérer). Verser la pâte dans un moule rond ou à cake et enfourner 35 mn à 180°C. Déguster tiède avec une boule de glace ou froid en accompagnement d'une salade de fruits frais, par exemple.

Note : je n'utilise désormais que rarement la poudre à lever du commerce (pour cette recette il en faudrait 1 c.c. bombée). Je lui préfère un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. C'est économique, naturel et qui plus est sans gluten. Essayez donc !

11 commentaires:

  1. Il faudra que j'essaye ce mélange bicarbonate-vinaigre. J'achète de la levure bio, mais elle n'est pas donnée !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ça vaut le coup ! On peut aussi ajouter une cuillerée de fécule de maïs ou de pomme de terre. Plus d'infos ici :
    http://www.gourmandines.fr/definition-poudre-a-lever.php

    RépondreSupprimer
  3. Ah le gâteau au yaourt... Un indémodable adaptable à l'envi ! Vivement les prochaines de température pour faire remarcher le four ;-) Je note le mélange bicarbonate - vinaigre, bien pratique quand on est à court de poudre à lever !

    RépondreSupprimer
  4. Ce petit mélange est bien attirant ! Un petit filet de jus de citron ou de gingembre supplémentaire me tenterait bien, histoire de donner un peu de piquant à cette énorme douceur !
    Étais-ce bon ?

    RépondreSupprimer
  5. Ohlàlà, je te comprends, fais tellement chaud pour cuisiner! Alors je garde ta jolie recette pour des heures plus fraîches, quand la chaleur du four deviendra réconfortante!
    Au fait, tu n'es pas sur Hellocoton?

    RépondreSupprimer
  6. Ika, oui c'était très bon (moi, j'adore les génoises) même si le goût de la noix de coco reste assez discret. Pour plus de parfum, on pourrait augmenter légèrement les quantités de crème/lait de coco et de coco râpée.
    Tamagochan, non je n'y suis pas et pour tout te dire, je ne connaissais pas avant que tu m'en parles ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. très belle recette ! il doit être super ce gâteau !
    Tes vacances se sont bien passées ?

    RépondreSupprimer
  8. Milie, les vacances sont toujours trop courtes mais j'aime aussi profiter de l'Alsace en été. Nous partons en Bretagne en Août en plus :)

    RépondreSupprimer
  9. UN bon et beau gâteau au yaourt avec un côté très rustique qui me plait beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. ah, c'est vrai, l'est est toujours dans la chaleur,
    l'ouest est redevenu normal, et allumer le four n'est pas un problème, surtout quand on mesure en pot, ça m'a toujours amusée!

    RépondreSupprimer
  11. Ici aussi il fait très chaud, j'attendrai un peu avant de réutiliser le four, mais je garde ta recette toute légère de ce gâteau indémodable!!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...