dimanche 20 septembre 2009

Racines merveilleuses, sauce crémeuse aux fruits

Cette recette m'a été inspirée par La Belle au Blé Dormant qui  propose dans son livre une recette à base de patate douce crue. Même si je préfère de loin ce légume dans les desserts, car sa texture farineuse et son goût très doux s'y prêtent parfaitement, j'ai voulu essayer sa version crudivore salée.
Puis j'ai retenté l'expérience dans cette recette de légumes racines en crudités. Si les carottes râpées sont un classique du genre, la betterave crue est peut-être moins connue et appréciée. Il est vrai que ce légume sucré a un petit goût de terre qui peut rebuter.
La sauce à base de crème d'avoine (que l'on peut remplacer par de la crème de riz pour une version sans gluten), mêlant jus de fruits, vinaigre de figue et cannelle relève agréablement le tout, pour une entrée sucrée-salée 100 % végétale qui devrait plaire aux esprits champêtres...



Ingrédients
pour deux amoureux de la nature

1 carotte
1 toute petite betterave rouge
1 toute petite patate douce

Pour la sauce

4 C.S. de crème d'avoine (ou de riz)
4 C.S. de jus multi-fruits ou d'orange
2 C.S. de vinaigre de figue (ou de framboise)
1 pincée de cannelle
sel aux herbes
gingembre mariné (gari)

Râper séparément les légumes et disposer dans l'ordre au fond des verres et sans tasser la carotte, la betterave puis la patate douce. Napper avec la sauce (qui s'infiltrera entre les couches) et décorer de deux ou trois lamelles de gingembre mariné.

2 commentaires:

  1. Mmmm la patate douce en crudité c'est une bien bonne idée! J'avais laissé passer cette recette alors que j'ouvre le livre au moins une fois par semaine?!? Je vais vite me rattraper, bonne idée d'y ajouter des betterave et puis la sauce fruitée doit être délicieuse ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les commentaires, Clem ! :)
    La recette à base de patate douce crue (en rubans) est p 229 exactement ! ^^ Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...