vendredi 22 janvier 2010

Fondant butternut à la noix de coco

Vous avez sans doute déjà remarqué que j'aime beaucoup apprêter les courges dans des desserts. Le potimarron, avec son petit goût de châtaigne est parfait pour cela, mais la courge butternut, avec sa chair particulièrement sucrée, joue aussi très bien le jeu !
J'ai choisi de réaliser un fondant tout doux, peu sucré où la courge butternut est très présente à la fois par son goût et la texture légèrement humide du gâteau. Bonne surprise, le parfum exotique de la noix de coco se marie vraiment bien !


Ingrédients
pour 6 personnes

la moitié d'une petite courge butternut
2 œufs
85 gr de sucre de canne blond
2 C.S. de fécule de pomme de terre
3 C.S. de farine de riz complet
4 C.S. de noix de coco râpée

Couper la courge en gros morceaux, ôter les pépins et cuire dans l'eau bouillante durant 20 mn environ.
Egoutter longuement et soigneusement. Laisser refroidir. Pendant ce temps, dans un saladier, casser les œufs et les fouetter avec le sucre. Ajouter la farine de riz, la fécule et 3 C.S. de noix de coco râpée. Racler la chair de la courge à l'aide d'une cuillère à soupe et l'ajouter à la pâte. Bien mélanger. Etaler dans un moule carré ou disposer dans 6 ramequins individuels et cuire 40 mn à 180°C. A la sortie du four, saupoudrer la noix de coco restante et déguster à peine tiède ou froid.

20 commentaires:

  1. Une recette intéressante. Je n'utilise pas de courge dans mes desserts. Il va falloir que j'essaye.
    Je pense que tu parles de la galette à la levure qui s'appelle matloue.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai déjà fait dans le même style : un délice !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi beaucoup, beaucoup, beaucoup (non, ce n'est pas exagéré ;-)) les desserts à base de courge, si doux, si fondants et si réconfortants... Une douceur idéale après une grosse journée de travail !

    RépondreSupprimer
  4. le fondant doit être succulent j'en prends note
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Mais pourquooooi est ce que j'ai un chéri qui n'aime pas les courges hein ? Ô rage ô désespoir ... Bon, je vais être obligée de m'inviter chez toi pour goûter, tu ne m'en veux pas ? :D

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne idée, Lili ! Mon homme non plus n'aime pas ça, même quand je ne lui dis pas qu'il y en a dedans, il devine, le bougre ! On se fera une orgie de potimarron et on les enverra au Mc Do du coin, ça marche ? ;-)

    RépondreSupprimer
  7. http://cookparadise.over-blog.fr/23 janvier 2010 à 19:34

    Un fondant délicieux … bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas encore essayé les desserts à la courge, et le tien doit être fondant et délicieux avec son petit goût de noix de coco !

    RépondreSupprimer
  9. Un fondant qui nous plairait bien à moi et à monsieur Y !
    On aime les courges et la noix de coco.
    Par contre je le testerai l'automne prochain... y'a plus de courge butternut sur les étales :(

    RépondreSupprimer
  10. Mmmmm ! Ton fondant me tente beaucoup ! J'en prendrai bien un morceau. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Huhu oui au McDo les hommes !! De toute façon, ils ne savent pas ce qui est bon ^^

    RépondreSupprimer
  12. Dés qu'il y a de la courge quelque part j'accours! J'adore ça et tu as eu une très bonne idée de mettre de la noix de coco!

    RépondreSupprimer
  13. Mais c est trés originale|!
    biz

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, je voudrais réaliser votre recette, pourriez-vous svp me dire à quel grammage grosso modo "la moitié d'une petite courge butternut" correspond (enfin...correspondait... je sais que j'arrive 5 ans et demi après votre post!... c'est parce que je n'ai découvert votre blog que très récemment et j'adore vos recettes, vos photos et vos petites histoires, merci!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, une petite courge butternut pèse environ 800-900 g, donc ici je dirais 400 g (avec peau et pépins). Merci pour votre petit mot ! :-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse super rapide, je vais pouvoir finaliser mon menu 100% cucurbitacées grâce à votre dessert, une surprise pour mon amoureux ce week-end! Et mon cher et tendre étant un fan de noix de coco, votre recette ne pourra que le ravir. Encore merci et longue vie à votre blog, que je continuerai de lire avec bonheur, mais à l'avenir je tâcherai de vous écrire un petit mot plus souvent pour vous dire à quel point vos idées me ravissent. A bientôt donc!

      Supprimer
    3. Oh, merci, je suis très touchée, et ravie que mes recettes vous plaisent autant ! Si votre amoureux aime la courge et la noix de coco, peut-être aimera-t-il cette recette-ci également : http://mysweetfaery.blogspot.fr/2013/10/cremes-crues-la-courge-banane-et-coco.html
      A bientôt ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.