mardi 24 novembre 2009

Compotée de coings et potiron à la vanille et aux amandes

J'aime beaucoup la saveur si particulière des coings qui viennent parsemer l'automne de leurs arômes tout à la fois frais, doux, acidulés, presque fleuris. Pour changer un peu des compotes et autres crumbles pomme-coing, voici une recette originale qui permet d'utiliser un reste de potiron cuit. La vanille apporte de la douceur et les amandes effilées un peu de craquant. J'aime les desserts aux fruits peu sucrés, aussi libre à vous de rajouter un peu de sucre. Cette compote est délicieuse tiède accompagnée d'une tranche de pain d'épices toastée, de petits sablés au beurre ou de spéculoos.


Ingrédients
pour 4 personnes

2 coings
environ 400 ml de potiron cuit
4 C.S. rases de sucre roux
2 c.c. d'extrait de vanille liquide
2 C.S. d'amandes effilées

Couper le coing en petits morceaux et mettre à cuire à couvert dans une casserole avec le sucre et un petit fond d'eau. Il faut compter 30 mn de cuisson pour que les morceaux deviennent fondants. Poursuivre si besoin la cuisson quelques minutes pour évaporer le restant d'eau. Ajouter le potiron, écraser le tout à la fourchette. Ajouter l'extrait de vanille et les amandes effilées, mélanger. Servir tiède.

3 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je goûte aux coings avant la fin de la saison ! D'autant plus que je trouve ta recette originale et toute douce (et la photo très jolie !) et ... voilà, ça me plait ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui ne trouvais pas la photo géniale, comme quoi... merci ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne idée avec le potiron et le coing, deux ingrédients qu'on a peu l'habitude de marier ensemble!

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...