jeudi 15 octobre 2009

Confiture de bananes caramélisées à la noix de coco

Cela faisait longtemps, hein, que je ne vous avais pas embêtés avec une recette de confiture ! :-D
Il faudra vous y faire, c'est un de mes péchés mignons... Après l'excuse des fruits d'été qui sont si éphémères, je vous dirai qu'avec l'hiver qui donne clairement le ton, en installant dès ce matin des températures négatives, on a envie de saveurs chaudes. Quoi de mieux alors que cette simplissime confiture de bananes, savoureuse et très rapide à préparer ?
Simplissime car, comme pour la mûre, elle gélifie rapidement toute seule, sans l'ajout de gélifiant ou de pectine. Inutile de surveiller la cuisson du caramel, ce goût s'obtient simplement par l'utilisation de sucre complet. Le parfum de la noix de coco s'allie très bien avec les autres arômes, et on peut même rajouter quelques gouttes de rhum en fin de cuisson.


Ingrédients
pour un pot

3 bananes mûres à point
150 gr de sucre complet
3 C.S. de noix de coco râpée
1 c.c. de rhum (facultatif)

Eplucher et couper les bananes en rondelles. Les mettre sur feu moyen avec le sucre complet dans une casserole à fond épais. Dès que le sucre fond, baisser sur feu doux et laisser cuire 15 mn en remuant régulièrement et en écrasant les morceaux de banane avec une cuillère en bois. Hors du feu, ajouter la noix de coco, éventuellement une cuillère à café de rhum, et bien mélanger. Verser dans un pot en verre ébouillanté, visser le couvercle, retourner le pot et laisser refroidir complètement. Non entamée, cette confiture se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

5 commentaires:

  1. Tiens je ne savais pas que la banane gélifiait toute seule? Ca doit être très sympa cette confiture, et puis la petite touche de rhum moi je ne la mets pas en facultatif ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ho ben voilà quelque chose qui fait honneur à ma région d'adoption !

    RépondreSupprimer
  3. Clem : oui, c'est bien pratique (on fait l'impasse sur l'agar-agar), et je pense que c'est pour cette raison qu'on peut l'utiliser comme substitut d'œuf dans un gâteau.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette!
    Testée aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle a été appréciée ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...