vendredi 5 septembre 2014

Du bon usage de la courgette (2) : Fondant mousseux chocolat courgette - The good use of zucchini (2): Airy zucchini chocolate fondant

Suite du billet de la semaine dernière, je vous propose aujourd'hui une recette de fondant au chocolat et à la courgette. Si l'association peut sembler surprenante, sachez tout de même que l'idée n'est plus du tout originale à l'heure actuelle : on trouve sur le net des tonnes de recettes de gâteaux choco-courgette, Marie vous en proposait une version l'année dernière, puis Clea cette année, et le duo d'ingrédients a même donné son nom au blog de Clotilde Dusoulier, Chocolate and Zucchini, avec la recette du dit gâteau qui va avec.
As a part two of last week's post, today I want to share with you a recipe of chocolate fondant with zucchini. As odd as this association may seem, it is actually not that original anymore: you'll find on the internet tons of chocolate zucchini cakes recipes. Marie published a recipe last year, then Clea this summer, and Clotilde Dusoulier's blog was even named after those two ingredients, that you'll find in her own version of the cake.

Voyez, je suis complètement has been. Ma seule originalité est de ne pas râper les courgettes, comme dans la plupart des recettes, mais de les peler avant de les réduire en fine purée dans le blender. Et puis, côté texture, c'est un vrai fondant que je vous propose, pas juste un bon gâteau moelleux. N'hésitez pas à le tester s'il vous reste une dernière courgette ! :-)
So, you see, I am completely has been. The only difference in my recipe is that I don't shred the zucchini, as in most chocolate zucchini cakes. I peel and puree it. Also, the cake is not just a tasty moist chocolate cake, it's a truly rich, gooey fondant that melts in your mouth. Give it a try if by any chance you are left with one last zucchini! :-)

     Photo : Myriam Gauthier-Moreau

Dans le panier de la Fée
pour 8 fondants

200 g de chocolat noir à 70 %
200 g de courgette pelée
4 œufs
4 c. à s. de miel (d'acacia pour un fondant à IG bas)
2 c. à s. d'huile de coco
2 c. à s. de farine de coco
1 c. à c. d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole à fond épais, faire fondre tout doucement le chocolat en morceaux avec l'huile de coco et le miel. Couper la courgette en petits dés et la mixer longuement dans le blender. Ôter la casserole du feu et ajouter la purée de courgette, l'extrait de vanille et les œufs, en fouettant vivement entre chaque ajout. Incorporer la farine de coco tamisée puis répartir la préparation dans 8 ramequins huilés.
Enfourner pour 17 à 20 minutes et déguster tiède.

Ingredients
makes 8 fondants

7 ounces dark chocolate
1 1/2 cup zucchini, peeled and diced
4 eggs
4 tbsp honey (acacia for a low GI recipe)
2 tbsp coconut oil
2 tbsp coconut flour, sifted
1 tsp vanilla extract

Preheat the oven to 350°F.
In a saucepan, melt the chocolate, coconut oil and honey over very low heat. Remove the saucepan from the heat and blend the zucchini into a smooth puree. Add in the saucepan the zucchini puree, vanilla extract and eggs, whisking thoroughly. Mix in the coconut flour and pour the mixture into 8 greased ramekins.
Bake for 17 to 20 minutes and serve warm.

16 commentaires:

  1. L'alliance courgette choco ? Tu ne t'es pas fouler, en effet... On connaît !!!

    Bon, je rigole bien-sûr. Merci pour ta recette à tester bien-sûr, avant la fin de la saison des courgettes, snif ! J'utilise également la farine de coco dans les préparations. Et notamment dans mes fameux biscuits au blé, au sucre, au beurre... ! Cela permet d'alléger la catastrophe.

    Sais-tu comment je vais petit déjeuner demain ? Je vais tester la recette aux graines de chia que tu m'as confiée. Affaire à suivre...

    Bisous et bon week-end ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot... et, même avec plusieurs semaines de retard, je peux te souhaiter un bon weekend ! ;-) Bises !

      Supprimer
  2. Ta recette me plait beaucoup! Je cherchais justement une recette de VRAI fondant au chocolat! Il faudra que je teste à l'occasion!
    bises!

    RépondreSupprimer
  3. Tu n'es pas du tout has been car ta recette est sans lactose, contrairement à la mienne (si jamais tu as envie de la voir : http://faismoicroquer.com/fondant-au-chocolat-et-aux-courgettes-manger-5-fruits-et-legumes-par-jour/
    A l'époque je ne faisais pas attention - comme aujourd'hui - au lactose, donc maintenant il faut que je tente avec ta recette qui en fait révolutionne les gâteaux chocolat-courgette (si, si je t'assure, désolée Miss Pat' !! ;))

    Petite question, sent-on le parfum de la coco car j'ai fait un gâteau une fois chocolat-huile de coco et on sentait un peu le parfum de coco, qui ne plaît pas à tous ?

    Merci pour cette recette et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ton adorable petit mot, je suis touchée ! Pour te répondre (hum, désolée du retard !) on sent légèrement le parfum de la coco, mais mélangé au chocolat, il n'est pas clairement identifiable... Bon weekend !

      Supprimer
  4. miammm ca a l’air délicieux
    bises
    rola

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! J'ai testé aussi en version râpée... J'adore: on se régale en toute bonne conscience et même les traditionalistes du gâteau riche en beurre n'y voient que du feu hi hi!! Alors évidemment il me reste des courgettes (la seule chose qui ait poussé dans le potager cette année) et je copie-colle immédiatement cette recette afin de la mettre dans mes archives gourmandes car j'y vois un excellent prétexte pour entamer (enfin!!) ma farine de coco. Et puis, comment résister à l'évocation d'un fondant-fondant! ;) Merci à toi et bon dimanche. Bises!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton petit mot, miss :-) Belle soirée et des bisous !

      Supprimer
  6. Je fonds pour ces mini moelleux ! On en mangerait plusieurs sans hésiter yuuum

    RépondreSupprimer
  7. J'espère qu'il m'en reste une ou deux au jardin car il faut que je la teste impérativement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu t'es régalée si tu as testé ! :-)

      Supprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.