dimanche 10 octobre 2010

Gaufres noisettine à la châtaigne et sirop d'érable

Respectueuse de la règle qui dit que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mes repas matinaux ont toujours été très copieux - plus par faim et gourmandise que véritable souci de santé, je l'avoue. Il m'est parfaitement impossible de sauter ce repas ou juste d'avaler une tartine et un thé en vitesse ! Si en semaine je privilégie le pain maison ou les flocons de céréales, plus pratiques, j'aime faire du petit-déjeuner de week-end un repas de fête : aussi petits pains frais, crêpes et gaufres sont souvent au rendez-vous. La recette d'aujourd'hui offre ses belles saveurs automnales, mais c'est surtout une recette de base pour les gaufres où les ingrédients sont interchangeables : variez les farines (avoine, épeautre...), les sucres (agave, rapadura...) et les corps gras (beurre, purée d'amande...) pour l'adapter à vos goûts et à la saison ! Et sinon, pour garder son petit côté réchauffant, on pourra remplacer la farine de châtaigne par de la farine de sarrasin et le sirop d'érable par du miel.


Ingrédients
pour 4 gaufres

1 œuf
1 C.S. de sucre complet
2 C.S. de purée de noisettes
100 ml d'eau
50 gr de farine de riz complet
50 gr de farine de châtaigne
2 C.S. de poudre de noisettes
1/4 c.c. de bicarbonate
1 C.S. de vinaigre de cidre

Dans un bol, verser les farines, le sucre et la poudre de noisettes. Ajouter l'œuf, la purée de noisettes et fouetter vivement. Verser l'eau petit à petit en mélangeant soigneusement. Au dernier moment, ajouter le bicarbonate et déposer le vinaigre dessus pour faire mousser (ou ajouter 1 c.c. de poudre levante). Mélanger rapidement et verser sur les plaques du gaufrier bien chaud.

14 commentaires:

  1. Que des bons ingrédients! Mon poêle à gaufres va chauffer demain matin! C'est congé ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mmm pour moi aussi le matin c'est orgiaque... cette recette me parait tout a fait adaptee a mes grandes fringales du reveil!
    L'oeufs en moins pour moi, je la trouve pleine d'ingredients delicieusement magiques cette recette, bravo!

    RépondreSupprimer
  3. aucune excuse pour laisser rouiller le gaufrier
    ( on dit poêle à gaufre de ton côté? je fais un séjour linguistique avec les blogs Canadiens)

    RépondreSupprimer
  4. Une recette de gaufres délicieuse, avec des saveurs d'automne, idéale pour un petit-déjeuner gourmand !

    RépondreSupprimer
  5. Le petit déj est pour moi aussi un repas fort important et attrayant. Tes idées me plaisent bien, même si je n'ai pas d'appareil à gaufre ! On doit pouvoir cuire tout cela en forme de crêpe non ??

    RépondreSupprimer
  6. Merci tout le monde pour votre chaleureux retour. C'est en effet une recette très gourmande que nous adorons à la maison.
    Mamapasta, n'étant pas une alsacienne pure souche, je t'avoue que je ne sais pas si ici on dit poêle à gaufres...
    Oui, Ika, on peut sans problème cuire la pâte en crêpes ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Pour moi aussi, le ptit dèj c'est sacré! Le reste de la journée je ne mange pas énormément, mais le matin c'est fou ce que je peux engloutir comme céréales gourmandes, galettes esseniennes, et autre biscuits maison!!!
    Bon alors là par contre, je te dis pas merci, hein... Parce que tout ce qui touche de près ou de loin à la chataigne, ça me rend dingue, mais... j'ai pas de gaufrier, aaaarghhhh!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Quel délice !
    Bisous et bravo !

    RépondreSupprimer
  9. La purée de noisettes dans des gaufres, quelle délicieuse idée.. ;)
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Je suis comme toi, le petit déj c'est sacré!! Mais dommage,j'ai pas de gaufrier!

    RépondreSupprimer
  11. ça me donne envie de ressortir mon gaufrier très très vite. Merci pour cette appétissante recette.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  12. Elles étaient bien bonnes celles-ci :)

    RépondreSupprimer

Ajoutez un souffle bavard...

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.